Culture, science et société

La confiance en la science s’érode-t-elle? Une question largement débattue. La covid-19 et les réseaux sociaux ont probablement émoussé une relation science-public qu’on croyait peut-être un peu trop acquise et ouvert la voie à une critique immédiate, parfois sanguine, du travail scientifique. Au sein de notre démocratie, aujourd’hui plus que jamais, ce lien est pourtant indispensable. Alors comment le restaurer? La confiance passe par le dialogue et la présence: nous devons écouter et nous devons nous faire entendre. A cette fin, se rapprocher du public est indispensable: en allant où il se trouve et en abordant honnêtement les sujets qui l’intéressent.

Sortir des laboratoires

Pour accomplir ses deux premières missions, à savoir la recherche et l’enseignement, l’Université revêt le rôle de grand laboratoire scientifique, culturel et social. Les questions que nous abordons, les travaux que nous menons, les cours que nous donnons ne naissent pas ex nihilo. Ils sont ancrés dans notre société et en réfléchissent (dans tous les sens du terme) toutes ses facettes. C’est pourquoi il est important de nouer un dialogue fort et constructif. La société nourrit notre travail, nous nous devons d’en partager les fruits avec elle.
Tout au long de l’année, l’Université de Fribourg propose un programme grand public diversifié. Nous touchons, par exemples, les enfants et les classes avec les Goûters scientifiques et les Kids Uni, les adultes avec les Cafés scientifiques, les jeunes avec Ma thèse en 180 secondes et le Science Slam. Explora, notre journée portes ouvertes, permet de rassembler communauté universitaire et citoyen·ne·s fribourgeois·e·s dans une ambiance festive en levant le rideau sur nos activités.

Co-construire le dialogue

Ce dialogue est, bien sûr, l’occasion de positionner l’institution dans la population. Mais il représente aussi une aubaine pour nos chercheuses et chercheurs, jeunes et moins jeunes, de s’exercer au dialogue et à la médiation scientifique. Après de longues années d’étude sur un sujet précis, présenter sa thèse à un jury pointu ou se lancer sur une scène, face à un public profane, avec 3 petites minutes à disposition ne sont pas les mêmes exercices. De même, proposer un papier de recherche à un journal scientifique ou discuter de ses résultats avec le public et des représentant·e·s des mondes politique et économique. L’un et l’autre de ces aspects se nourrissent. La ou le scientifique repart avec de nouvelles impulsions et la citoyenne ou le citoyen avec de nouveaux points de vue pour étayer sa réflexion et ses décisions.

Consciente de l’importance de cette troisième mission. L’Université de Fribourg a décidé en fin d’année 2022 de lancer un travail, chapeauté par Unicom Communication & Médias, afin d’examiner l’ensemble de l’offre existante, la meilleure façon de la valoriser, ainsi que les potentiels besoins tant du côté de la communauté universitaire que du public ou des partenaires externes sociaux, politiques ou culturels. Ce travail sera mené tout au long de l’année 2023.