Au cœur des solutions: la collaboration

Ralph Doleschal,
Secrétaire général

Noémie Soom-Chardonnens,
Secrétaire générale adjointe

Les notions de collaboration et de coopération sont essentielles pour l’Université de Fribourg. Ces valeurs découlent de la loi sur l’Université, de sa charte, de sa stratégie et de sa planification pluriannuelle, mais s’expriment de différentes manières dans le quotidien. On le voit notamment dans la collaboration avec l’hôpital fribourgeois (HFR), avec des universités étrangères et suisses ou les HES et gymnases du Canton. Depuis 2022, on peut aussi citer la coopération avec la Haute Ecole spécialisée des Grisons qui a abouti, entre autres, à la création d’un Institut interinstitutionnel pour la communication numérique et l’innovation des médias ainsi qu’à un programme commun de master.

De même, c’est grâce à une collaboration étroite que les énormes défis posés par la covid-19 au sein de l’Université ont pu être relevés avec succès, encore dans un passé récent. Rappelons en effet que les directives du Rectorat concernant la covid-19 n’ont été abrogées qu’en avril 2022.

Transition numérique

Même si nous étions déjà conscient·e·s de l’importance pour l’Université de s’adapter à la transformation numérique, la situation exceptionnelle lors de la pandémie, notamment les interdictions ou restrictions de l’enseignement en présentiel et l’obligation du télétravail, a offert de tester différentes possibilités. L’Université entend poursuivre en développant les compétences numériques de ses membres, tout en restant particulièrement attentive à la qualité de ses prestations, en particulier de l’enseignement.

Ainsi, le Rectorat a décidé en 2022 de regrouper trois unités en charge du soutien aux compétences didactiques et/ou numériques – le Centre de didactique universitaire, la partie didactique du Centre NTE et le programme Digital Skills – dans un nouveau Service de didactique universitaire et compétences numériques. L’objectif est d’offrir des prestations optimales et un meilleur soutien en matière de didactique et numérique.

Ce nouveau Service commencera ses activités en automne 2023. D’ici là, l’offre actuelle reste assurée. Il s’agira ensuite de l’améliorer et de la développer, notamment dans le cadre de collaborations internes et externes. L’Université disposera ainsi d’une structure unique et clairement délimitée. Un tel développement est cohérent avec la Stratégie 2030 et permettra de poursuivre l’engagement de l’Université en faveur de la qualité de son enseignement. Les activités du Service devraient aussi contribuer au développement professionnel du personnel, en particulier de la relève scientifique et, plus largement, au maintien de l’attrait de l’Université au niveau national et international.

A noter finalement que ce nouveau Service est un autre exemple d’une collaboration interdisciplinaire réussie.