Chantal Martin Sölch
Vice-rectrice Enseignement, Formation continue ainsi qu'Egalité, diversité et inclusion

Prix enseignement 

En 2021, l’Université de Fribourg a décerné pour la première fois un prix pour l’enseignement, le CS Award for Best teaching qui récompense l’excellence et l’innovation dans l’enseignement. Ce prix sera remis chaque année et vise à valoriser l’enseignement universitaire et à reconnaître les efforts didactiques et les compétences du personnel enseignant de l’Université de Fribourg. Il est ouvert à toute personne y prodiguant des enseignements.

Captivant et interactif

Parmi les 12 candidatures reçues, toutes d’excellente qualité, c’est le Docteur Baptiste Hildebrand de la Faculté des sciences et de médecine qui a été choisi pour ses enseignements de Physique 1 et de Physique propédeutique 1 donnés au semestre d’automne 2020. Le Docteur Hildebrand est lecteur au Département de physique. Ses étudiant·e·s, dans leur lettre de nomination, ont souligné sa passion pour son domaine et son envie de la transmettre, ainsi que ses fortes compétences pédagogiques et sa capacité à réfléchir de manière critique sur son enseignement. Les enseignements prodigués par le Docteur Hildebrand ont été suivis par des étudiant·e·s en physique naturellement, mais aussi par des étudiant·e·s d’autres disciplines de sciences naturelles, comme la Biochimie, Biologie, Chimie ou Géographie, ou Sciences du sport, par exemple, et qui n’ont pas forcément un intérêt principal pour la physique. Les compétences didactiques du Docteur Hildebrand se reflètent également dans les excellentes évaluations de ses enseignements. Ses cours se composent, nous citons: «d’un superbe mélange d’expériences et démonstrations pratiques, en plus de la théorie et des exemples qu’il rend captivants, mais également de réponses aux questions instantanées». En outre, le Docteur Hildebrand a mis en place un système permettant une interactivité avec une grande classe à l’aide de QR-code.

Créer des liens avec le grand public

Le Docteur Hildebrand donne à ses étudiant·e·s l’occasion de s’impliquer concrètement dans un projet de communication scientifique, les Goûters scientifiques, qui introduit les enfants du Canton de Fribourg au monde des sciences et de la physique , entre autres, par des créations de vidéos dans lesquelles il souhaite faire figurer à chaque fois un garçon et une fille, ainsi que, respectivement, un enfant parlant suisse-allemand et un enfant parlant français, afin d’avoir une représentation aussi équitable que possible. Finalement, ses étudiant·e·s soulignent le soutien et la disponibilité du Docteur Hildebrand à leur égard, ce qui a particulièrement été apprécié dans le cadre de la situation pandémique et des restrictions qu’elle a entraînées pour la communauté universitaire. Pour toutes ces raisons, le dossier du Docteur Hildebrand correspond pleinement aux critères établis pour le choix du lauréat.

Enfin, Baptiste Hildebrand s’est également distingué par son engagement durant la journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg, Explora, durant laquelle il a proposé des expériences ludiques pour faire découvrir la physique à un large public.