Enseignement 

Thierry Madiès,
Doyen

Comme nous l’avons déjà souligné, cette année s’est déroulée de façon particulière en ce qui concerne l’enseignement. Après avoir été dispensé à distance du semestre d’automne 2020 aux vacances de printemps 2021, l’enseignement a pu être proposé partiellement en présence à la fin du semestre de printemps 2021. Le semestre d’automne 2021 s’est, quant à lui, déroulé en totalité en présence. Il apparaît, en discutant avec les professeur·e·s et chargé·e·s de cours, que l’enseignement hybride leur a fait prendre conscience des potentialités offertes par cette approche duale, y compris quand nous serons revenu·e·s à une situation «normale». Ceci représente une leçon importante de cette crise.

Encourager les liens entre départements et programmes

La planification pluriannuelle nous a permis de réfléchir aux moyens de développer, encore davantage qu’actuellement, des «fertilisations croisées» entre les différents départements et programmes d’étude. Le fait de présenter des branches aussi diverses que l’économie politique, le management, l’informatique de gestion et les sciences de la communication est source de défis, mais aussi d’opportunités. On soulignera à cet égard que le Master in Data Analytics & Economics, impliquant plusieurs départements de la Faculté et original dans le paysage universitaire suisse, a fêté sa première année d’existence avec succès et plus d’une trentaine d’étudiant·e·s inscrit·e·s (y compris celles et ceux en pré-master). Un nouveau Master en marketing a aussi été lancé. Le contenu des cours et le contexte multilingue rendent ce programme unique en Suisse.

180 plans d’étude

Des changements sont intervenus de façon plus ponctuelle, mais décisive, dans les Master d’économie politique et de management. L’objectif est de mettre en place des cours obligatoires fondamentaux de niveau avancé (core courses), tout en permettant aux étudiant·e·s d’en choisir d’autres dans une large palette de propositions. Le travail de master compte moins d’ECTS, mais le niveau d’exigence est toujours élevé. Le Département des sciences de la communication a choisi de mettre l’accent sur les questions de société. De ce fait, le Master en sciences de la communication et des médias a été remplacé, dès le semestre d’automne 2021, par le Master en communication et société, avec une possibilité d’obtenir une option dans l’une des quatre spécialisations proposées par le domaine, à savoir «Media Structures & Media Performance», «Political Communication», «Organisational Communication» ou «Media Use & Effects».

Ainsi, le Décanat gère actuellement 180 plans d’étude, tous domaines confondus. Dans les années à venir, l’objectif sera de stabiliser les programmes existants de façon à les évaluer et déterminer leur adéquation avec les besoins de nos étudiant·e·s.