NewsPublié le 24.06.2021

Le Jardin botanique rejoint la coalition mondiale #UnitedforBiodiversity

Cette campagne lancée par la Commission européenne l’an dernier est déjà soutenue par plus de 260 organismes du monde entier. Objectif : agir face à la perte de la biodiversité.

Après le Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève et la Sukkulentensammlung de Zurich, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg rejoint à son tour la coalition mondiale #Unitedforbiodiversity (« Unis pour la biodiversité »). Lancée en mars 2020 par la Commission européenne, cette campagne de communication réunit 263 institutions de 49 pays différents et appelle à une action rapide et réfléchie face au déclin de la biodiversité.

Avec leurs collections et leurs programmes d’éducation et de conservation, les organismes tels que les jardins botaniques sont d’excellents ambassadeurs pour informer le public sur les effets dramatiques de la crise de la biodiversité. C’est d’ailleurs une des missions du Jardin botanique. En effet, celui-ci élabore et met en œuvre des plans de sauvegarde et des plans d’action spécifiques pour les espèces les plus menacées et emblématiques de la flore fribourgeoise. Il organise et propose également des activités, événements et expositions en lien avec cette problématique. L’exposition actuelle « Trésor végétal : comment sauvegarder nos plantes menacées » en est un bel exemple. Née d’une collaboration entre le Jardin botanique de l’Université de Fribourg, les Musée et Jardin botaniques de Lausanne et l’Université de Berne, cette expo sensibilise les visiteurs à la préservation des espèces menacées en Suisse. Elle est ouverte jusqu’au 31 octobre 2021.

En rejoignant la coalition mondiale "Unis pour la biodiversite?", le Jardin botanique de l’Université de Fribourg s’engage à continuer d’œuvrer pour la sauvegarde, le suivi et la réintroduction de populations végétales en déclin au niveau national et cantonal. De plus, il invite ses partenaires à rejoindre cette coalition afin de mobiliser et de sensibiliser le plus grand nombre a? l’urgence de prote?ger la biodiversite?, avant la re?union cruciale de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversite? biologique (CoP15), qui aura lieu en Chine en octobre prochain.