Le Jardin botanique de l'Université de Fribourg

Fondé en 1937, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg était d’abord réservé à la formation des étudiants en médecine et en pharmacie. Dès 1948, ce magnifique parc arboré de 1,8 hectare s’est ouvert au public. Progressivement, il est devenu un véritable musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, les collections vivantes du Jardin botanique présentent plus de 5’000 espèces végétales réparties en secteurs thématiques, un arboretum et trois serres ouvertes à la visite.

Au cœur du Jardin, le « Système » a été entièrement rénové entre 2013 et 2016. Cet espace présente les différentes familles de plantes selon les dernières avancées de la génétique moléculaire (APG IV). C’est la plus grande collection systématique de Suisse: plus de 1’100 espèces y sont cultivées, représentant 140 familles – soit un tiers de toutes les familles de plantes présentes sur Terre.

Situé sur le campus de Pérolles, le Jardin botanique est une oasis de nature dans un quartier densément construit. Gratuit et ouvert tous les jours de l’année, il jouit d’une fréquentation remarquable : près de 200’000 usagers par an. Il propose des manifestations publiques (expositions, conférences, ateliers, visites guidées), assure des enseignements à la Faculté des sciences et de médecine et mène des projets de conservation et de recherche dans le monde entier. Fier de son identité bilingue, le Jardin propose ses activités et publications en français comme en allemand.

Dirigé par le professeur Gregor Kozlowski, le Jardin botanique emploie une quinzaine de personnes (9,7 EPT), dont 2 apprentis. Son budget de fonctionnement, d’un montant d’1 million de francs par an environ, est couvert pour l’essentiel par l’Université de Fribourg et complété des apports de la Ville de Fribourg, de l’Association des amis du Jardin, ainsi que par les revenus générés par ses activités propres. Des sponsors et fondations soutiennent ponctuellement son développement. Enfin, le groupe de recherche du Jardin a levé plus de 2 millions de francs affectés à des travaux scientifiques au cours des 10 dernières années.

Missions et buts

Explorer, enseigner, présenter, expliquer, protéger et échanger sur les plantes et leur diversité

Historique du Jardin

De sa fondation en 1937 à nos jours