Profil

Philologie et littérature italiennes, analyse de la poésie et du récit, étude de Dante, de Leopardi, d’auteurs de la Renaissance ou encore d’œuvres contemporaines: le Département d'italien offre une formation complète et variée. Ses atouts? Sa tradition historique, inscrite dans la lignée d’éminents professeurs tels que Gianfranco Contini et Giovanni Pozzi, enseignants à Fribourg de 1938 à 1953 et de 1960 à 1988. Mais aussi son enseignement axé sur la participation et le dialogue. Et, enfin, son programme doctoral et ses collaborations avec des universités suisses et italiennes.

Riche d’une importante communauté italophone, le Département d'italien garantit un niveau linguistique d’excellence et invite chacun·e à perfectionner ses compétences. Tous les cours, séminaires, travaux et examens sont ainsi réalisés en italien. Les professeur·e·s s’attellent à soutenir les étudiant·e·s dans leur développement personnel et professionnel. Ils mettent par ailleurs l’accent sur la recherche, de telle sorte que les étudiant·e·s ont l’opportunité d’y prendre part dès la première année.

Créative et dynamique, la Fachschaft – nom donné aux associations d’étudiant·e·s qui représentent les intérêts du corps estudiantin – du Département d'italien propose des concerts, des lectures publiques, des spectacles théâtrales, des projections de films et de documentaires ainsi que de nombreux autres événements. Un dernier point fort pour la route? La Bibliothèque, où l’on trouve toutes les ressources indispensables, de même qu’une salle de lecture avec de nombreuses places de travail dont une quinzaine réservées aux étudiant·e·s qui préparent leur travail de Bachelor ou de Master.