Le service de conseil de l'Institut de la Famille

Le service de conseil de l'Institut de la Famille offre un large éventail d'aides aux familles. Notre but est de donner, d’une manière simple et non bureaucratique, des informations scientifiquement fondées à toutes les personnes intéressées.

Notre équipe interdisciplinaire est spécialisée en psychologie et en droit familial. Nous proposons des consultations psychologiques et juridiques ambulatoires ainsi que de la médiation pour les personnes en situation de conflit.

 

 

L'offre de l'IFF en détail

  • Conseil juridique

    Conseil juridique pour les couples

    En matière de conseil juridique, nous répondons aux questions relatives au droit de la famille, comprenant notamment le droit du mariage et du divorce, le droit de l'enfant (p. ex. l'autorité parentale, la réglementation concernant l'accompagnement, la pension alimentaire) et le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte. Nos services comprennent également toutes les questions juridiques concernant la cohabitation des couples de même sexe et des couples non mariés.

    Une séance coûte 50 CHF.

     

    Conseil juridique pour les adolescents

    En cas de problèmes dans la famille ou à l'école, nous conseillons également des adolescents. Nous leur expliquons les droits dont ils bénéficient, mais aussi ce qu'on peut leur demander. Si les parents ont décidé de se séparer, nous sommes à disposition, en cas de besoin, pour informer les adolescents de la procédure ainsi que de leurs droits procéduraux.

    Les consultations pour adolenscents sont gratuites.

     

    Contact

    Dr. iur. Gisela Kilde

    Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille (IFF)

    Rue de Faucigny 2
    CH-1700 Freiburg
    T: +41 26 300 76 53
    Email

  • Conseil psychologique

    Les services de conseil psychologique de l'Institut de la Famille sont accessibles aux parents, aux couples, mais aussi aux enfants et aux adolescents. Des conseils sont fournis sur les questions de parentalité, les problèmes de partenariat et les questions personnelles.

     

    Certaines assurances complémentaires participent aux coûts. N'hésitez donc pas à vous renseigner à l'avance auprès de votre caisse d'assurance maladie.

     

    Enfants et adolescents, parents et particuliers :

    Une séance de 50 minutes coûte 120 CHF. Une réduction peut être accordée aux personnes à faibles revenus.

     

    Les couples :
    Une séance de 60 minutes coûte 150 CHF.

     

    Rapports psychologiques

    Coûts selon les dépenses.

     

    Contact

    Dr. phil. Annette Cina

    Institut de Recherche et de Conseil dans le Domaine de la Famille (IFF)

    Rue de Faucigny 2
    CH-1700 Freiburg
    T: +41 26 300 73 53
    Email

  • Médiation familiale

    Médiation familiale

    Nous proposons aux couples et aux familles des discussions menées en utilisant des méthodes de résolution des conflits afin de parvenir ensemble à une solution durable et équitable pour toutes les parties concernées. L'objectif de la médiation est de trouver ensemble une solution à un conflit existant et de rétablir la communication.

    La médiation familiale peut être alternative ou complémentaire à la procédure judiciaire, car elle offre du soutien dans un domaine de la vie qui n'est naturellement pas accessible au droit.

    La médiation familiale convient par exemple en cas de conflits au sein de la famille, en cas de séparation ou de divorce ou en cas de difficultés concernant les droits de visite et de garde.

    Une médiation est également possible entre les parents et leurs adolescents.

    Si vous souhaitez, une co-médiation avec une psychologue est également possible.

    La médiation coûte 150 CHF par session.