Master interdisciplinaire en Études sur la famille, l'enfance et la jeunesse

 

Résumé

Ce programme d'études interdisciplinaire, offert dès le semestre d'automne 2015, s'adresse aux étudiantes et étudiants qui s'intéressent aux sciences de la famille, ainsi qu'à la recherche sur l'enfance et la jeunesse. Dans le cadre de ce programme, ils acquerront des connaissances spécialisées et méthodologiques en droit, en psychologie, en sciences humaines et sociales et en sciences de l'éducation. Durant leur master, ils choisiront d'approfondir les sciences de la famille ou les études sur l'enfance et la jeunesse. Le diplôme de master permettra aux étudiantes et étudiants d'appliquer les compétences susmentionnées aux questions relevant du domaine de la famille, de l'enfance et de la jeunesse et, partant, d'engager une réflexion et un travail interdisciplinaires. La formation repose sur une collaboration étroite entre l'Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille et la Faculté de droit et la Faculté des lettres et des sciences humaines.

 

Objectifs de formation et débouchés

Le diplôme de master permettra aux étudiantes et étudiants d'appliquer les compétences acquises en droit, en psychologie et en sciences humaines et sociales aux questions relevant du domaine de la famille, de l'enfance et de la jeunesse. Il leur ouvrira des perspectives de carrière au sein des autorités de protection de l'adulte et de l'enfant, des offices de la jeunesse ou des services sociaux. Leurs compétences interdisciplinaires scientifiquement étayées y seront en effet appréciées. Les organisations internationales ou à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de la famille et de l'enfance (UNICEF, CICR, Pro Juventute, organismes d'aide, etc.) seront elles aussi intéressées par les compétences spécialisées acquises dans le cadre de ce programme de master interdisciplinaire.

 

Départements / Instituts impliqués :

  • Département de psychologie
  • Faculté de droit (chaire de droit civil)
  • Département des sciences de l’éducation et de la formation
  • Département des sciences sociales
  • Département de travail social, politiques sociales et développement global
  • Centre Suisse Islam et Société

 

Direction scientifique :

Prof. D. Schöbi, Prof. A. Jungo, Prof. F. Poglia, Prof. J.V. Pache, Prof. V. Magyar-Haas

 

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

     

    Ce programme de master s'adresse aux étudiantes et étudiants dans le domaine des sciences de la famille ou de la recherche sur l'enfance et la jeunesse.

    Il est interdisciplinaire et regroupe les domaines d'études suivants: Droit, Psychologie, Sciences de l'éducation, Sciences humaines et sociales. Les compétences transmises dans le cadre de ce programme de master doteront les étudiantes et étudiants d'une solide compréhension des questions sociales et culturelles relevant des domaines de la famille, de l'enfance et de la jeunesse. Les cours de psychologie visent à leur transmettre des connaissances sur l'individu, ses relations familiales et l'impact de ces dernières sur sa santé et ses capacités physiques et mentales. Les cours de droit éclaireront le cadre légal de la famille dans la société. Y seront abordés et analysés les évolutions sociales et les processus politiques qui influent sur la législation et la jurisprudence. En sciences de l'éducation, il sera question des théories pédagogiques et d'apprentissage. Ces cours porteront notamment sur les processus pédagogiques rapportés au contexte familial, scolaire et des loisirs, ainsi que sur les bases optimales à donner aux individus dans la petite enfance. En sciences humaines et sociales, les étudiantes et étudiants placeront l'enfance, la jeunesse et la famille dans un contexte socioculturel et historique. Les évolutions sociologiques se reflètent dans les lois et la jurisprudence sur la famille comme dans les exigences relatives aux politiques familiales. L'analyse des processus psychologiques qui se déroulent au sein de la famille ainsi que la présentation du cadre légal, des conditions favorables aux enfants dans leur environnement social et des évolutions sociologiques qui touchent aux questions familiales permettront aux étudiantes et étudiants d'acquérir un large éventail de connaissances étayées scientifiquement. Ce bagage leur donnera accès à une compréhension approfondie de la famille, de l'enfance et de la jeunesse.

    Le programme de master comprend trois modules de base obligatoires d'égale importance: Droit, Psychologie/Sciences de l'éducation et Sciences humaines et sociales. S'ajoute à cela un module librement choisi par les étudiantes et étudiants, destiné à approfondir un domaine particulier (famille ou enfance et jeunesse). Dans ce cadre se tiendront également les séminaires méthodologiques nécessaires à la rédaction du travail de master interdisciplinaire.

     

    Profil fribourgeois
    L'Université de Fribourg est l'une des premières à proposer un programme d'études interdisciplinaire dans le domaine de la famille, de l'enfance et de la jeunesse. Il permet aux étudiantes et étudiants de consolider leurs acquis dans leur domaine initial tout en acquérant de solides connaissances méthodologiques et spécialisées dans d'autres disciplines. Ce programme fait également la part belle au travail interdisciplinaire en favorisant les échanges entre étudiantes et étudiants en master issus de divers domaines d'études, qui fréquentent ensemble les différentes unités d'enseignement. Cette méthode de travail débouche sur la rédaction d'un travail de master interdisciplinaire. Conformément à l'orientation plurilingue du programme d'études, les cours peuvent être suivis en anglais, en français ou en allemand.

     

     

    Organisation des études

     

    Structure d'études

    90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

     

    Plan d'études

    http://studies.unifr.ch/go/jSiAn

     

    Admission

    Les titulaires de tout diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger reconnu et jugé équivalent par l'université de Fribourg, sont admis aux études de master avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de master). Une admission avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

     

Actuel :

Séance d'accueil pour nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
Mardi 20 février 2024 à 11h15, salle S-01.116

MasterDays
Mardi 5 mars 2024
Inscription

Contact

Brigitte Schöbi
Bureau S-1.144
+41 26 300 76 73
brigitte.schoebi@unifr.ch


Dre iur., avocate Gaëlle Droz
Bureau C-3.107
gaelle.droz@unifr.ch