Regimes of Inequality – Past and Present

Le programme doctoral transdisciplinaire, proposé par le Département bilingue d'Histoire Contemporaine de l'Université de Fribourg, réunit des doctorant.e.s et des chercheurs.ses de diverses disciplines pour analyser et discuter des régimes d'inégalité en Suisse, en Europe et dans le monde. Quels sont les facteurs politiques, sociaux, culturels et économiques qui génèrent, stabilisent et reproduisent l'inégalité ? Comment les acteurs, les groupes et les institutions participent-ils à ces processus ou, au contraire, s'organisent-ils et se mobilisent-ils pour remettre en cause le statu quo ? Comment les méthodes, théories et approches de l'intersectionnalité peuvent-elles être appliquées de manière fructueuse pour examiner les régimes d'inégalité passés et actuels ?

Le programme doctoral rassemble des doctorant.e.s travaillant sur un large éventail de thèmes liés à l'inégalité, tels que la migration et le racisme, le capitalisme et le néolibéralisme, les questions sociales et environnementales, ainsi que dans différentes perspectives disciplinaires, notamment les études genre, des minorités et postcoloniales. L'objectif est d'interroger la fabrication de l'inégalité d'un point de vue historique et de développer ainsi des approches transdisciplinaires et intertemporelles.

Étant donné que le programme doctoral est proposé par la seule université bilingue de Suisse, ses membres bénéficieront au travers du programme proposé d’un accès à deux cultures distinctes du savoir académique. Cela constituera une opportunité d'échange scientifique unique en Suisse et offrira un réseau précieux pour soutenir les doctorant.e.s dans le développement et la finalisation de leurs projets de recherche.

Le programme doctoral transdisciplinaire collabore avec la Chaire pour les Humanités Médicales de l’Université de Fribourg (Prof. Martina King) et le Centre Interdisciplinaire pour les Études Genre de l’Université de Berne (Prof. Patricia Purtschert).

Download Synopsis in English