Activités
Le programme doctoral se déroulera sur quatre ans à partir du printemps 2022. Les activités proposées comprennent trois types d'événements :
- Des conférences invitées publiques : Une fois par ans, un.e expert.e de renommée internationale travaillant sur différents aspects de l'inégalité donnera une conférence publique à l'Université de Fribourg. À cette occasion, les membres du programme doctoral seront invité.e.s à un échange approfondi avec le conférencier invité au cours duquel ils pourront discuter de leur travail et d'une sélection de textes centraux.
- Des ateliers méthodologiques : Ces événements se concentrent sur les questions méthodologiques qui préoccupent les doctorant.e.s. En collaboration avec des expert.e.s, nous explorons les possibilités et les défis de différentes approches méthodologiques.
- Des ateliers doctoraux : Ces ateliers seront axés sur les travaux des doctorant.e.s et leurs projets de thèse. Les membres recevront un retour détaillé de la part d'un.e expert.e dans leur champ de recherche et leur projet de thèse fera l'objet de discussions approfondies avec tous les participant.e.s, y compris des doctorant.e.s, des chercheurs.ses postdoctoraux et des professeur.e.s.
Evénements actuels
Événements précédents
Atelier doctoral, 5-6 octobre 2023:
Dans le cadre de l'atelier doctoral, huit membres du programme doctoral ont présenté leurs projets de thèse, notamment dans les domaines de l'histoire sociale, globale et politique. Des expert.e.s reconnues dans ces domaines de recherche ont commenté les projets de thèse avant que la discussion ne soit ouverte à tous les participant.e.s.
Conférence publique et atelier méthodologique avec Claire Zalc, 25 mai 2023:
La conférence publique de Calire Zalc prtait sur Le projet Lubartworld. Reconstituer des trajectoires entre migrations et persécutions: les méthodes nominatives à l'épreuve de la microhistoire globale. Claire Zalc est historienne et experte des méthodes de recherche quantitative. En tant que directrice du projet ERC-Consolidator LUBARTWORLD, elle reconstruit les parcours de vie individuels des habitants juifs du village polonais de Lubartów entre les années 1920 et 1950. Lors de sa conférence, elle a donné un aperçu des possibilités et des défis des approches nominatives pour les sciences historiques. Pendant l'atelier méthodologique, quatre membres du programme doctoral ont présenté leur projet de thèse et abordé la question des méthodes quantitatives dans leur recherche.
Conférence publique et atelier doctoral avec Debjani Bhattacharyya, 30 mars 2023:
Debjani Bhattacharyya, Professeure d'histoire de l'anthropocène à l'Université de Zurich, a donné une conférence publique intitulée Climate Ledgers: Underwriting Cyclones in the Indian Ocean 1770-1850. Celle-ci était suivie par un atelier pour les membres du programme doctoral. Lors de discussions de textes, nous avons abordé la question de l'inégalité sous l'angle du changement climatique, de la transformation environnementale et de l'histoire mondiale.
Programme atelierFlyer Public Lecture
Atelier doctoral, 13-14 octobre 2022:
Lors de l'atelier doctoral, sept membres du programme doctoral ont présenté leurs projets de thèse. Ceux-ci ont ensuite été commentés par des expert.e.s de leur domaine de recherche. Au total, 35 doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et professeur.e.s ont participé à l'atelier d'automne.
Atelier de lancement avec Frederico Finchelstein, 25-26 avril 2022:
Federico Finchelstein, Professeur d'histoire à la New School for Social Research de New York, a lancé le programme doctoral avec une conférence publique et un atelier portant sur le fascisme, le populisme et l'inégalité. Nous avons abordé les questions d'inégalité sous une multitude de perspectives historiques et les avons reliées aux debats actuels.