Institut Histoire suisse contemporaine

L’Institut d’histoire Suisse contemporaine (IHSC) est un centre de compétence scientifique qui étudie l’histoire suisse contemporaine dans son contexte transnational au 20e siècle, et plus spécifiquement après 1945.

L’IHSC soutient et mène des recherches sur des thèmes d’histoire Suisse contemporaine. Il le fait dans une perspective interdisciplinaire, en collaborant avec des disciplines comme la science politique, la sociologie, l’anthropologie sociale, la science des religions et les sciences de la communication. En tissant des liens avec des instituts et des chercheurs et chercheuses suisses ou étrangers/-ères, l’Institut renforce le pôle «histoire contemporaine» à l’Université de Fribourg en l’intégrant dans des réseaux scientifiques internationaux.

Une des priorités de l’Institut sera d’acquérir des fonds tiers, en participant à des projets de recherche nationaux ou internationaux et en assumant des mandats publics.

La fondation de l’IHSC a lieu dans un moment de fortes mutations dans le domaine de la recherche et du paysage académique suisses : forte augmentation de l’intérêt public pour l’histoire suisse contemporaine ; besoins grandissants d’analyses historiennes des institutions sociales et politiques ; nécessité de perspectives diachroniques dans l’analyse du présent; consolidation de l’interdisciplinarité des sciences sociales et humaines par les méthodes des sciences historiques. L’IHSC est une réponse stratégique et institutionnelle à ces mutations.

Contact

Institut d'histoire suisse contemporaine (IHSC)

Secretariat

Av. de l'Europe 20
Bureau 4133
CH - 1700 Fribourg

+41 26 300 79 23
E-Mail

Prix Suisse-Europe

Le « Prix Suisse-Europe » a été créé le 7 juin 2010 en l'honneur du professeur et ancien recteur de l'Université de Fribourg, Urs Altermatt, et en reconnaissance pour sa contribution scientifique et son engagement académique en faveur de l'approfondissement des relations entre la Suisse et l'Europe. 

Le but du prix d’un montant de CHF 5000.- est d'honorer un excellent travail de Doctorat déposé et soutenu à l'Université de Fribourg et portant sur l'histoire des relations entre la Suisse et l'Europe aux XXe et XXIe siècles. Les travaux doivent avoir été déposés et soutenus à l'Université de Fribourg durant les deux années précédentes. 

Les candidat-e-s qui remplissent les conditions sont prié-e-s de déposer un dossier de candidature composé du travail soumis à l'examen, d'un résumé d'une page et d'un curriculum vitae ainsi que les rapports des professeur-e-s qui ont encadré le travail. Les dossiers doivent être adressés jusqu’ au 1er septembre 2022 au Secrétariat du Département d’Histoire contemporaine/Zeitgeschichte, Mme Gabrielle Progin, Université Miséricorde, Bureau 4133, av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg. 

Les dossiers seront ensuite évalués par une commission qui informera les candidat-e-s en début novembre.

  • Liste des lauréates et lauréats

    Prix 2021 : décerné à Tiphaine Robert pour sa thèse de doctorat intitulé: "Migrants et revenants. Une histoire des réfugiées et réfugies hongrois en Suisse (1956-1963)", sous la direction du Professeur Alain Clavien

     

    Prix 2019 : décerné à Adel Dellagi pour sa thèse de doctorat soutenu en co-tutelle (Fribourg et Lyon) intitulée "l'Europe, c'est les autres ! : l'enjeu européen en Suisse: représentations et dynamiques de compétition des partis politiques (1999 - 2014)", sous la direction du Professeur Gilbert Casasus

     

    Prix 2017 :  le Prix Suisse-Europe n'a pas été attribué

     

    Prix 2015 : décerné à Alexandre Elsig pour sa thèse de doctorat intitulée "Les schrapnells du mensonge. La Suisse face à la propagande allemande de la Grande Guerre", sous la direction du Professeur Alain Clavien

     

    Prix 2014 : wurde der Preis an Sarina Hobi veliehen, für ihre im Studienbereich Europastudien eingereichte Masterarbeit: „Die Rolle der katholischen Lehre im Kampf gegen die Abtreibungsliberalisierung. Eine Untersuchung der Schweizer Abtreibungsdebatten seit 1970 im Vergleich mit den Entwicklungen in (West-)Deutschland und Frankreich“

     

    Prix 2013 : le Prix Suisse-Europe n'a pas été attribué

     

    Prix 2012 : décerné à trois personnes pour leurs thèses sur les relations culturelles internationales de la Suisse au XXe siècle (soutenues à la faculté des lettres de Fribourg respectivement en décembre 2010, mai 2011 et juin 2011 et publiées aux éditions Alphil)

     

    Prix 2011 : décerné à Stéphanie Roulin, pour sa thèse de doctorat soutenue à la faculté des lettres de Fribourg en juin 2009, Un credo anticommuniste. La commission Pro Deo de l’Entente Internationale Anticommuniste ou la dimension religieuse d’un combat politique (1924-1945)