FAQ Histoire contemporaine

Une question sur les démarches administratives ? FAQ de la Faculté des Lettres

Vous étudiez l'Histoire générale? FAQ du Département d'histoire

Une question insoluble? Adressez-vous à la conseillère ou au conseiller aux études de la branche-période concernée Conseil aux études histoire

 

Questions générales

  • DAES I / DEEM (diplômes d'enseignement)

    Consultez la rubrique dédiée des FAQ du Département d'histoire

    Centre de formation CERF

  • MyUnifr (inscriptions, changements)

    Consultez également les tutoriels de la Faculté des Lettres pour apprendre à vous inscrire aux examens, changer de voie d'études ou demander des transferts de crédits! C'est ici.

     

     

    J’aimerais changer ma voie d’études principale ou secondaire, comment dois-je procéder ?

    Vous pouvez effectuer votre demande de changement de programme/voie d’études depuis MyUnif. La demande doit être faite au plus vite, idéalement avant le début du semestre. Passé le délai facultaire d'inscription aux cours, les changements ne sont plus possibles pendant le semestre en cours, il ne pourra être effectif qu'au semestre suivant. Vous pouvez contacter le conseil aux études du nouveau programme pour vous aider dans la transition. Les éventuels transferts de crédits peuvent aussi être gérés sur MyUnifr.

     

    Qu’est-ce que Moodle et comment est-il utilisé ?

    Moodle est la plateforme électronique de l’Université de Fribourg pour vos études. L’accès est le suivant : https://moodle.unifr.ch/ La plupart des cours et des séminaires sont liées à la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le matériel d’apprentissage, déposer vos devoirs et communiquer avec toutes les personnes qui suivent le cours.

    Vous devez vous-même vous inscrire à chaque enseignement sur Moodle. Les modalités d’accès sont données par l’enseignant-e au début du semestre.  

     

    J’ai besoin d’une confirmation d’admission. Comment puis-je obtenir ce document ?

    Après l’encaissement de votre taxe d’inscription semestriel, une confirmation d’admission est générée automatiquement dans MyUnifr. Vous avez alors la possibilité de la télécharger et de l’imprimer.

     

    J’aimerais m’inscrire via MyUnifr dans un cours qui n’apparaît pas dans le bon module, que faire ?

    Veuillez vous adresser au secrétariat du département concerné.

     

    Je me suis inscrit-e via MyUnifr à un cours dans le mauvais module, que faire ?

    Si les inscriptions aux cours sont encore ouvertes, vous pouvez simplement vous désinscrire, et vous réinscrire au cours en ouvrant le bon module.

    Si le délai d’inscription est passé, adressez-vous au secrétariat du Département d'histoire (Myriam Danthe) s'il s'agit d'un cours en histoire ancienne, médiévale ou moderne, ou à celui d'histoire contemporaine s'il s'agit d'un cours en histoire contemporaine.

     

    J’ai oublié de m’inscrire à un cours via MyUnifr et le délai est déjà passé, que faire ?

    Une fois le délai passé, il n’est plus possible de vous inscrire à une unité d’enseignement. Veuillez prendre contact avec le secrétariat du Département d’histoire si cela concerne l’histoire antique, médiévale ou moderne, ou avec celui du Département d’histoire contemporaine.

     

    Je me suis inscrit-e via MyUnifr à un cours que je ne souhaite finalement pas suivre, comment puis-je annuler cette inscription ?

    Si les inscriptions aux cours sont encore ouvertes, vous pouvez vous désinscrire du cours.

    Si le délai d’inscription est passé, il n’est plus possible de vous désinscrire.

     

     

    Puis-je transférer un cours du programme principal vers le programme mineur ou inversement ? et comment ?

    Dans MyUnifr, vous pouvez demander le transfert du cours que vous souhaitez créditer dans un autre programme ou module. Si vous ne pouvez pas opérer vous-même le transfert, adressez-vous au secrétariat du département ou au conseil aux études concernés qui décideront s'il peut avoir lieu.

     

  • Mobilité

    Je m’intéresse à passer un ou deux semestres dans une université étrangère, quelle démarches dois-je faire ?

    Commencez par vous informer auprès du Service des relations internationales au sujet des différents programmes de mobilité. Toutes les démarches administratives se font via MyUnifr. Les conseillères aux études doivent donner leur accord pour le projet de départ. Une fois accepté·e dans une université d’accueil, prenez contact avec les conseillères en études pour établir un contrat d’études qui vous garantira que les cours et séminaires que vous voulez suivre à l’étranger pourront être validés à votre retour.

    toutes les informations ici 

     

    Je souhaite suivre des cours dans l’échange BeNeFri. Comment dois-je procéder ?

    Vous avez la possibilité de suivre ponctuellement des cours aux Universités de Berne et de Neuchâtel. Veuillez prendre contact avec les conseillères en études pour vous assurez de la reconnaissance des crédits acquis.

    Ne manquez pas les délais d’inscription. 

    Plus d'informations ici 

  • Travaux et examens

    Sous quelle forme présenter mes travaux écrits ?

    Tous les travaux écrits, séminaires comme examens, nécessitent un niveau de langage soutenu. Les travaux de (pro-)séminaires doivent respecter une certaine présentation. 

    Vous trouvez les consignes ici. 

     

    Puis-je passer un examen ou rendre un travail de séminaire une autre langue, p.ex. italien ou anglais ?

    Cette décision appartient à l’enseignant-e du cours/séminaire. Adressez-vous à lui ou elle. Si vous êtes en voie bilingue, la langue du travail écrit doit être la même que celle de l'enseignement pour que les crédits soient comptabilisés en bilingue. 

     

    J’ai oublié de m’inscrire à un examen via MyUnifr dans les délais ! Que puis-je faire ?

    Il n’est pas possible de vous présenter à un examen sans être inscrit-e. Il faudra attendre la prochaine session d’examen pour vous inscrire à nouveau. Consultez les délais ! Ils se trouvent sur la page de la faculté. 

     

    J’ai obtenu une note insuffisante à un examen. Quelle démarche entreprendre ?

    Vous pouvez passer un examen 2 fois, dans une limite de 4 sessions. La réinscription n’est pas automatique, il est impératif de vous réinscrire à l’examen dans les délais. Au bout de deux échecs, un échec définitif à l’unité d’enseignement est prononcé.

     

    J’ai obtenu une note insuffisante à un travail (pro-)séminaire. Puis-je le refaire ?

    Un travail de (pro)séminaire peut être corrigé une seule fois avant qu’un premier échec soit prononcé. Si l’échec est prononcé, un nouveau (pro-)séminaire doit être suivi et un nouveau travail rédigé. La deuxième tentative doit être réussie. Dans le cas contraire, l’échec définitif dans le domaine d’études sera constaté.

      

    J’ai été absent-e à un examen. Quelles sont les conséquences ?

    La raison de votre absence est décisive:

    1. Pour des raisons de cas de force majeure (maladie ou autre), vous devez présenter dans les 7 jours un certificat médical au secrétariat.

    2. Si vous ne pouvez pas présenter un certificat valable pour votre absence, un échec est automatiquement noté.

     

    Un échec définitif à un examen entraîne-t-il l’échec définitif de mes études ?

    Si vous échouez deux fois à l’examen d’un cours, un échec définitif à l’unité d’enseignement est prononcé, et vous devez suivre une nouvelle unité. En histoire contemporaine, seul un double échec aux (pro-)séminaires entrainent un échec à toute la voie d’études.

     

    Puis-je me désinscrire d’un examen ?

    Les délais de désinscription sont fixés par la faculté. Une fois passé les délais, il n’est plus possible de se désinscrire. Voir le calendrier de la faculté.

     

     

     

     

     

  • Moodle

     

    Qu’est-ce que Moodle et comment est-il utilisé ?

    Moodle est la plateforme électronique de l’Université de Fribourg pour vos études. L’accès est le suivant : https://moodle.unifr.ch/ La plupart des cours et des séminaires sont liées à la plateforme sur laquelle vous pouvez télécharger le matériel d’apprentissage, déposer vos devoirs et communiquer avec toutes les personnes qui suivent le cours.

    Vous devez vous-même vous inscrire à chaque enseignement sur Moodle. Les modalités d’accès sont données par l’enseignant-e au début du semestre.  

Questions spécifiques à l'histoire contemporaine

  • Bachelor en Histoire contemporaine

    Dans quel ordre dois-je suivre les enseignements ?

    Les (pro)séminaires doivent être suivis dans un ordre strictement déterminé : il est obligatoire d’avoir validé le proséminaire I pour suivre le proséminaire II, et ceux-ci doivent avoir été validés pour suivre le séminaire III.

     

    Le cours BA «Introduction à l’histoire du XXème siècle» est-il obligatoire ?
    a) Plans d’étude BA Histoire générale: ce cours est obligatoire dans le cadre du "module de base en histoire contemporaine". Il s'agit de « l'enseignement à choix déterminé par la branche-période » décrit dans le plan d'étude.

    b) Plans d'étude BA Histoire contemporaine: ce cours est fortement recommandé car il vous donne des connaissances de base pour vos études. Il est possible de vous y inscrire soit dans le module de base, soit dans le module d'introduction. Il est fortement conseillé de le suivre en 1e année, et au plus tard en 2e année d'études.

     

    Le cours BA  "Historiographie de l'époque contemporaine" est-il obligatoire?

    a) Plan d'études Histoire contemporaine 120 et 60: oui, ce cours est obligatoire dans le module d'approfondissement.

    b)  Plan d'études Histoire 120: ce cours est obligatoire si vous suivez le module d'approfondissement ou le module travail de bachelor en histoire contemporaine.

    c) Plan d'études Histoire 60: Ce cours est l'enseignement obligatoire qui figure dans le module d'approfondissement si vous effectuez celui-ci en histoire contemporaine.

     

    Dois-je suivre le cours de méthodologie en même temps que le proséminaire I ?

    Le travail de proséminaire I se fait obligatoirement dans le cadre du cours de méthodologie, même si vous n’êtes pas astreint-e à un enseignement de méthode. Nous vous conseillons vivement de vous inscrire aux deux unités durant le même semestre.

    Pour valider le cours de méthodologie, il est en outre nécessaire de suivre le même semestre le cours de compétences documentaires pour historien-ne-s offert par la BCU.

     

    Je ne dois pas suivre le cours de méthodologie (je l'ai déjà suivi, ou mon plan d'étude ne le rend pas obligatoire), mais je dois faire un proséminaire en histoire contemporaine, que faire?

    Le proséminaire s'effectue obligatoirement dans le cadre du cours de méthodologie. Celui-ci offre les bases du métier et donne les outils nécessaires à la réalisation de votre travail de proséminaire, il faut donc suivre les séances, même si vous n'avez pas besoin de le valider.

     

    Je dois suivre le cours de méthodologie, mais pas le proséminaire (je l'ai déjà fait ou mon plan d'étude ne le rend pas obligatoire), que faire?

    Pas de problème, vous suivez le cours "Méthodologie de l'histoire contemporaine" tout le semestre, vous acccomplirez tous les exercices de méthodologie (y compris la présentation orale et le travail intermédiaire), sans toutefois devoir rendre le travail définitif.

     

    Je dois faire deux travaux de proséminaire I, qu'est-ce que c'est?

    Les étudiant-e-s inscrit-e-s en Histoire contemporaine 120/60/30 doivent faire deux travaux de proséminaire I. Ces deux travaux sont offerts dans deux unités d'enseignement distinctes, "Proséminaire I " et "Proséminaire I complémentaire". Le proséminaire I complémentaire peut être suivi après ou en même temps que le proséminaire I. Ces deux proséminaires doivent être validés avant de suivre le proséminaire II.

     

    La composition des modules externes en sciences sociales est-elle libre ? (HC_120)

    Il y a trois orientations différentes pour chaque module (anthropologie sociale, sciences des religions ou sociologie, politiques sociales et travail social). Les modules dits de 1e et de 3e années peuvent être de la même orientation ou non. En revanche vous ne pouvez pas à l’intérieur d’un même module mélanger les orientations.

  • Master en histoire contemporaine

    Comment puis-je obtenir la mention bilingue ?

    Vous devez réaliser deux des trois modules de master dans la deuxième langue (30 crédit ECTS). Les travaux écrits doivent être rédigés dans la langue du module choisi. Le troisième module, l’atelier et le travail de mémoire doivent être suivis dans la première langue.

     

    Comment puis-je faire un stage durant mes études ?

    Les étudiant-e-s du programme de Master Histoire contemporaine peuvent suivre un stage en lieu et place d'un cours dans les modules "Documenter" et "Problématiser". Les stages ne sont pas rémunérés et pas notés, mais ils donnent droit à 6 ECTS à faire valider à la place d'un cours de MA. Seuls les stages proposés par le Département peuvent être validés. Attention les places sont limitées. Informations

     

    Quand dois-je suivre l’atelier de préparation au mémoire?

    L’atelier doit être suivi deux semestres consécutifs. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà un sujet de mémoire pour vous y inscrire. A la fin du 2e ou au début du 3e semestre, prenez contact avec un-e professeur-e pour choisir un sujet de mémoire, et inscrivez-vous à l’atelier sur MyUnifr et sur Moodle. Vous devrez ensuite y faire deux présentations de votre travail de recherche.  

     

    Que dois-je prévoir en vue du dépôt de mon travail de master ?

    Il faut prévoir trois exemplaires imprimés et reliés. Vous devez transmettre également au secrétariat d’histoire contemporaine la version électronique du mémoire et un résumé de votre mémoire (2500 à 2800 signes) qui sera mis en ligne sur ce site. Toutes les informations précises vous seront données dans le cadre de l’atelier du mémoire. Prêtez attention aux dates de dépôt des mémoires pour ne pas avoir à payer un semestre supplémentaire. Plus d'informations et calendrier

     

  • BA_SI Histoire 50

    Le module "Didactique de l’Histoire" du Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I (BA Histoire 50) comporte un proséminaire avec travail "portant sur l’histoire suisse". Qu’est-ce que cela signifie et comment puis-je le choisir ?

    Le proséminaire "portant sur l’histoire suisse" est offert par le Département d'Histoire contemporaine, généralement au semestre de printemps sous le titre "Proséminaire d'histoire suisse contemporaine".

     

    J’ai choisi de réaliser le module d’approfondissement "Après 1500". En quoi consiste le "séminaire à 9 crédits ECTS" si je décide de le suivre en histoire contemporaine plutôt qu'en moderne?

    En histoire contemporaine, ce "séminaire" comprend en réalité deux unités d'enseignement: d'une part, le cours de méthodologie en histoire contemporaine (à 3 crédits ECTS) et, d'autre part, le travail de proséminaire en histoire contemporaine (à 6 crédit ECTS) qui est réalisé dans le cadre du cours de méthodologie. Les horaires et salles sont ceux indiqués sous « Méthodologie en histoire contemporaine ». Au moins deux groupes sont proposés chaque semestre. Veuillez vous annoncer à l'enseignante à la première séance, la première semaine.