Economie Publique

Le contenu du cours "Economie Publique" est le même que celui du cours "Finances Publiques I" (le nom a été modifié). Seul un cours peut être validé.

Les cours "Economie Publique" et "Wirtschafts- und Finanzpolitik" sont équivalents.

Semestre de printemps 2021 (SP 2021)
Mardi, 08:15 - 12:00
Lieu : Online
ECTS: 6.0

Moodle

Syllabus

 

L’objectif du cours est que les étudiant(e)s apprennent à appliquer les fondements microéconomiques aux sujets sociétaux pertinents. Le cours est une introduction aux instruments et concepts économiques pour l’analyse du secteur public.

Le cours introduit les théories et concepts de base de l’analyse moderne de l’activité étatique. Les théories et concepts traités sont l’économie du bien-être, la fonction de bien-être social, les défaillances de marché et les fondements économiques de l’activité de l’Etat, le caractère et l'optimalité des biens publics, les externalités, les dépenses publiques et les systèmes sociaux, la théorie de l’imposition optimale, les impôts et taxes dans le contexte suisse, et le fonctionnement de l’Etat d’un point de vue institutionnel. Le cours est basé sur la théorie microéconomique. Des connaissances de base sont donc indispensables.
La participation des étudiant(e)s dans les discussions durant les cours est fortement souhaitée. Ils/elles sont tenu(e)s de prendre connaissance de la littérature mentionnée dans le programme avant le cours. Les lectures sont mentionnées dans le programme (voir C. et D.). Le cours suit le manuel « Public Sector Economics » de Richard W. Tresch (2008) et des exemples tirés du contexte suisse sont développés dans le cours.
Le cours se déroulera en blocs de 2 x 95-100 minutes, respectivement de 08.15 à 09.55 et de 10.25 à 12.00.
Le programme informe sur la littérature à préparer pour le cours. Les chapitres du manuel de Tresch (2008) et la littérature complémentaire à préparer sont mentionnés dans le programme. La littérature supplémentaire discutée au cours sera annoncée et transmise sur moodle.