Economie Publique - Approfondissements

 

Semestre d'automne 2021 (SA 2021)
Mercredi: 14:15 - 17:00
Lieu : Pérolles 21, E230
Syllabus
Moodle

*** Les étudiant(e)s ne pouvant pas participer à la première journée de cours ou qui ne sont pas inscrit(e)s au cours sur MyUnifr peuvent contacter Yannick Schmutz (yannick.schmutz@unifr.ch) pour obtenir les accès Moodle. ***

 

Les dernières années ont été marquées par la crise économique et financière internationale et par la crise de la dette souveraine en Europe. S'inscrivant dans cette réalité, le cours aborde trois aspects directement liés à l'économie et aux finances publiques. Premièrement, nous présentons le débat sur les questions de distribution de revenu, largement médiatisées par le mouvement « Occupy Walstreet » ou encore par le documentaire « The one Percent ». Deuxièmement, nous exposons les controverses sur les réponses à apporter aux pays en crise qui opposent les partisans des politiques d'austérité à ceux des politiques de croissance. Finalement, directement liée aux thèmes précédents, la troisième partie du cours se penche sur les institutions budgétaires. Il s'agit de définir les critères d'efficacité permettant à ces dernières d'assurer la soutenabilité des finances publiques.


Basé sur le cours d'introduction des Finances Publiques I, le cours développe les concepts de base de l'imposition optimale, introduit la discussion sur la distribution de revenu et l'imposition réelle, et discute la théorie de l'imposition à la lumière des problèmes rencontrés actuellement par les politiques fiscales. Les institutions budgétaires sont discutées d'un point de vue appliqué et les étudiant(e)s sont confrontés à des études empiriques récentes. Les étudiant(e)s sont initié(e)s aux concepts modernes de l'économie publique et ils/elles apprennent à comprendre et à interpréter les études économétriques.

La participation des étudiant(e)s dans les discussions lors des cours est fortement souhaitée. Ils/elles sont donc tenu(e)s de prendre connaissance de la littérature mentionnée dans le programme avant le cours.