Publié le 30.10.2025
Intelligence artificielle générative : entre curiosité, besoins et incertitudes – que révèle notre enquête ?
L’intelligence artificielle générative s’est invitée dans les salles de cours plus vite que quiconque ne l’aurait imaginé. Étudiant·es comme enseignant·es l’utilisent déjà largement (surtout ChatGPT) pour chercher, écrire, traduire ou structurer des idées.
Mais derrière cette adoption massive, notre enquête menée dans le cadre du projet EduKIA (2025-2026) par la HES-SO et l’Université de Fribourg révèle un paradoxe : beaucoup utilisent l’IA, mais peu se sentent vraiment accompagné·es ou savent comment l’intégrer de manière critique et responsable.
Les inquiétudes sont nombreuses : fiabilité des contenus, plagiats, perte du sens critique, impact écologique ou encore flou autour des règles institutionnelles.
Plus de 1'100 personnes ont participé à cette étude, dont 362 enseignant·es et 792 étudiant·es. La majorité se montre curieuse et positive vis-à-vis de l’IA, mais réclame plus de repères, de formation et de transparence sur ce qui est permis ou attendu.
Les résultats sont clairs :
- Plus de 75 % des répondant·es souhaitent des règles explicites sur l’usage de l’IA dans les travaux et examens.
- Enseignant·es et étudiant·es demandent des formations pratiques, mais aussi une réflexion éthique et critique sur cette technologie.
- Les formats les plus attendus ? Des ateliers pratiques, des tutoriels courts, et des ressources en ligne accessibles à toutes et tous.
Autrement dit, la communauté académique ne veut pas freiner l’innovation : elle veut l’encadrer intelligemment. L’enjeu n’est pas seulement de maîtriser des outils, mais de développer une littératie en IA responsable, capable d’intégrer l’IA sans sacrifier la créativité, la rigueur scientifique ni la pensée critique.
Ce que le Service de didactique universitaire et compétences numériques propose
Face à ces constats, notre service s’engage à soutenir les enseignant·es et les étudiant·es dans cette transition avec :
- le projet EduKIA
- des formations ciblées pour les enseignant-e-s
- des formations pour les étudiant-e-s
- des conseils et un accompagnement personnalisés
Notre objectif : faire de l’IA un levier d’apprentissage réfléchi et responsable.
