- Training
- Évaluer les compétences des étudiant.es à l'ère de l'IA
Didactics, Digital Skills, Workshop
Évaluer les compétences des étudiant.es à l'ère de l'IA
Essentials
You cannot currently register for this course.
Date(s) | 03.12.2025, 09h00 - 17h00 |
Type | Seminar |
Language(s) | French |
Target audience
Enseignant·e·s, toute personne impliquée dans la conception ou la validation des dispositifs d’évaluation (UNIFR et HES-SO)
Content
L’intelligence artificielle transforme en profondeur les méthodes d’évaluation. Cette formation vise à accompagner les enseignant·e·s dans l’adaptation de leurs pratiques, à travers une exploration critique et pratique des outils IA.
La matinée sera consacrée au développement ou au renforcement des compétences en littératie de l’IA pour les personnes encore peu familiarisées avec cette technologie. Nous découvrirons notamment l’outil NotebookLM et utiliserons des plateformes telles que ChatGPT, Copilot ou Mistral dans un contexte d’évaluation. Les participant·e·s pourront tester la capacité de ces IA à répondre à leurs propres exercices ou évaluations.
L’après-midi sera dédiée à la (re)conception d’évaluations pertinentes, alignées sur les objectifs pédagogiques et adaptées à un contexte où les outils d’IA sont à la fois disponibles et utilisés par les étudiant·e·s.
Déroulement
Matin : prise en main d’outils IA
- Introduction
- Prise en main de NotebookLM avec des exemples concrets, Utilisation de ChatGPT, Copilot ou Mistral dans le contexte de l’évaluation.
- Exercices pratiques
Après-midi : repenser ses évaluations
- Présentation de bonnes pratiques d’évaluation avec IA.
- Exercices guidés.
- Exercice en autonomie : adapter une évaluation, les objectifs et les activités d’un cours.
- Mise en commun des pistes d’adaptation concrètes.
Goals
- Identifier les enjeux de l’évaluation à l’ère de l’IA.
- Se familiariser avec des outils IA génératifs : NotebookLM, ChatGPT, Copilot, Mistral.
- Tester et évaluer les capacités des IA à réaliser des tâches évaluatives existantes.
- Concevoir ou adapter des dispositifs d’évaluation favorisant un apprentissage en profondeur, la réflexivité et l’engagement.
- Réfléchir aux dimensions éthiques, pédagogiques et institutionnelles liées à l’intégration des IA.
En lien avec le référentiel de compétences de l’enseignant·e HES-SO, les participant·e·s développeront leur compétence en élaboration de ressources pédagogiques, en personnalisation de la formation, ainsi qu’en questionnement et évolution de leur pratique pédagogique. Ils et elles auront également l’occasion de réfléchir aux dilemmes pédagogiques et éthiques liés à l’usage de l’IA dans l’évaluation.
Responsible(s)
Caneva Christiane
Collaboration
Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).