Didactics, Digital Skills, Workshop

Identifier et traiter les impacts de l’IA sur les objectifs d’apprentissage et les référentiels de compétences

Essentials

You cannot currently register for this course.

Date(s)

15.01.2026, 09h00 - 16h00

Type Seminar
Language(s) French
Target audience

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement/la faculté (UNIFR et HES-SO)

Content

Si l’intrusion de l’IA dans l’enseignement supérieur a des répercussions sur les manières d’apprendre, d’enseigner et d’évaluer, elle conduit nécessairement à la remise en question des objectifs d’apprentissage et des compétences à développer par les étudiant·es. En effet, l’IA fait évoluer les métiers auxquels une HES ou une université prépare ses étudiant·es. Si nous visons l’employabilité de ces dernier·es, nous ne pouvons faire abstraction de ce que signifie « travailler dans un monde d’IA ».

Dès lors, il est nécessaire de conduire une réflexion dans deux directions. La première consiste à répondre à la question : que doivent réellement apprendre mes étudiant·es, au niveau du programme de formation et au niveau de mon enseignement ? La seconde consiste à prendre acte de la manière dont l’IA bouscule les modalités d’évaluation traditionnelles. Si ces dernières avaient préalablement pour but, comme on l’espère, d’évaluer les apprentissages critiques des étudiant·es, et s’il n’est plus possible d’évaluer ces dernier·es de la même façon en raison de la possibilité qui leur est offerte de déléguer tout ou partie de leur travail à l’IA, il faudra bien se demander si ces apprentissages critiques le sont toujours.

Il est tout aussi intéressant de partir des métiers et de leur évolution à l’ère de l’IA que des évaluations et de la manière dont elles sont challengées par l’IA, pour imaginer de nouveaux objectifs d’apprentissages (et, partant, de nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation), voire de nouvelles compétences à développer.

C’est sur la base de ces réflexions préliminaires que sera conduite la formation « Impacts de l’IA sur les objectifs d’apprentissage et les référentiels de compétences ».

Déroulement

Cette formation d'une journée se déroule en deux temps:

  • une demi-journée reprend les bases théoriques de la pédagogie de l'enseignement supérieur à l'ère de l'IA. 
  • une demi-journée est consacrée à un travail individuel et collectif accompagné sur les objectifs d'apprentissage de l'enseignement de chaque participant·e. 
Goals

A la fin de l'atelier, les participant·es seront en mesure de: 

  • identifier les impacts généraux de l’IA sur les métiers de demain
  • caractériser ces impacts sur le domaine professionnel de leur filière
  • préciser les apprentissages critiques de leur enseignement
  • en déduire les évolutions nécessaires en termes d’objectifs d’apprentissage
  • exploiter la notion d’alignement pédagogique pour relier ces évolutions à celles des moyens d’enseignement et des méthodes d’évaluation
  • faire évoluer la structuration de leur enseignement en conséquence

Cette formation vise plus particulièrement le développement de la compétence numérique du cadre de référence HES-SO, ainsi que les compétences "Questionner sa pratique" et "Personnaliser la formation" du référentiel de compétences de l'enseignant·e HES-SO.

Speakers(s)

Richard-Emmanuel Eastes, responsable SADAP HES-SO

Collaboration

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).