- Training
- Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique : prise en main de NotebookLM et Elicit (cours intermédiaire)
Digital Skills, Workshop
Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique : prise en main de NotebookLM et Elicit (cours intermédiaire)
Essentials
You cannot currently register for this course.
Date(s) | 04.11.25, 11h30 - 13h30 Learning Lab Unifr PER21 - B205 |
Type | Seminar |
Target audience
Doctorant·es, enseignant·es-chercheur·euse·s (UNIFR et HES-SO), souhaitant explorer les apports de l'IA générative pour la rédaction scientifique
Content
Cette formation vise à initier les participant·es à l'usage de deux outils d'intelligence artificielle, NotebookLM et Elicit, dans le cadre de travaux de recherche ou d'écriture scientifique.
Elle a pour objectifs de permettre aux participant·es de:
- se familiariser avec l'interface et les fonctions principales de NotebookLM et Elicit;
- générer des revues de littérature;
- générer des résumés, comparer des méthodologies, extraire des concepts ou créer des cartes mentales ou conceptuelles à partir d'articles sélectionnés;
- explorer les usages de ces outils dans la rédaction scientifique tout en adoptant une posture critique;
- identifier les avantages, limites et la complémentarité de ces IA comparativement à d'autres outils comme ChatGPT ou Copilot.
La formation combine des démonstrations pratiques et plusieurs activités guidées, avec un temps prévu pour l'exploration autonome.
Déroulement
Introduction: présentation des objectifs, des outils (NotebookLM, Elicit) et de la posture réflexive attendue
Exploration d'Elicit
- Recherche et sélection d'articles via Semantic Scholar
- Génération de tableaux comparatifs, de synthèses d'articles, extraction de concepts
- Activité guidée
- Discussion des avantages et limites
Exploration de NotebookLM
- Téléchargement de sources hétérogènes (PDF, vidéo, etc.), renommage, résumé, questions personnalisées
- Lecture de graphiques et cartes conceptuelles, génération de textes
- Activité guidée
- Discussion des avantages et limites
Travail individuel: réinvestissement libre des outils sur des écrits personnels
Mise en commun et bilan: résultats, impact de l'IA sur les pratiques, échanges et Q&A
Responsible(s)
Caneva Christiane
Collaboration
Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).