Digital Skills, Workshop

Exploiter l'IA générative pour la rédaction scientifique : prise en main de NotebookLM et Elicit (cours intermédiaire)

Essentials

You cannot currently register for this course.

Date(s)

04.11.25, 11h30 - 13h30

Learning Lab Unifr

PER21 - B205

Type Seminar
Target audience

Doctorant·es, enseignant·es-chercheur·euse·s (UNIFR et HES-SO), souhaitant explorer les apports de l'IA générative pour la rédaction scientifique

Content

Cette formation vise à initier les participant·es à l'usage de deux outils d'intelligence artificielle, NotebookLM et Elicit, dans le cadre de travaux de recherche ou d'écriture scientifique.

Elle a pour objectifs de permettre aux participant·es de: 

  • se familiariser avec l'interface et les fonctions principales de NotebookLM et Elicit;
  • générer des revues de littérature;
  • générer des résumés, comparer des méthodologies, extraire des concepts ou créer des cartes mentales ou conceptuelles à partir d'articles sélectionnés;
  • explorer les usages de ces outils dans la rédaction scientifique tout en adoptant une posture critique;
  • identifier les avantages, limites et la complémentarité de ces IA comparativement à d'autres outils comme ChatGPT ou Copilot.

La formation combine des démonstrations pratiques et plusieurs activités guidées, avec un temps prévu pour l'exploration autonome.

Déroulement

Introduction: présentation des objectifs, des outils (NotebookLM, Elicit) et de la posture réflexive attendue

Exploration d'Elicit

  • Recherche et sélection d'articles via Semantic Scholar
  • Génération de tableaux comparatifs, de synthèses d'articles, extraction de concepts
  • Activité guidée
  • Discussion des avantages et limites

Exploration de NotebookLM

  • Téléchargement de sources hétérogènes (PDF, vidéo, etc.), renommage, résumé, questions personnalisées
  • Lecture de graphiques et cartes conceptuelles, génération de textes
  • Activité guidée
  • Discussion des avantages et limites

Travail individuel: réinvestissement libre des outils sur des écrits personnels

Mise en commun et bilan: résultats, impact de l'IA sur les pratiques, échanges et Q&A

Responsible(s)

Caneva Christiane

Collaboration

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).