Philippe Genoud



Professeur
Responsable de la formation à l’enseignement au secondaire I

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-3.110
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 24

philippe.genoud@unifr.ch

Biographie

Les principaux domaines de recherche de Philippe Genoud sont axés vers une meilleure compréhension des aspects relationnels et affectifs en classe. Il s’intéresse également à la formation des étudiants à la recherche, à la construction d’outils de mesure et d’évaluation, ainsi qu’aux démarches méthodologiques et statistiques.

Publications

https://orcid.org/0000-0002-9764-1511

  • Publications (peer-reviewed)

    Bapst, M.S., Genoud, P.A., & Hascoët, M. (2023). Taking a step towards understanding interactions between teacher efficacy in behavior management and the social learning environment. A two-level multilevel analysis. European Journal of Psychology of Education, 38, 1129-1144.
    https://doi.org/10.1007/s10212-022-00647-4

    Genoud, P.A. (2022). Perception des interactions avec leurs enseignants et motivation scolaire des élèves. Revue Internationale de Communication et Socialisation, 9(2), 259-274. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.22083464.v1

    Gay, P., Genoud, P.A., Kappeler, G., Cuozzo, M., Gomez, J.-M., Bapst, M. S., & Fiori, M. (2022). On the rocky road to efficient behavior management. Can emotional competencies signal the better way? Frontiers in Psychology, 13, 1049617.
    https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.1049617

    Genoud, P.A., & Waroux, E.L. (2021). The impact of negative affectivity on teacher burnout. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(24), 13124.
    https://doi.org/10.3390/ijerph182413124

    Genoud, P.A. (2021). Attitudes des élèves en mathématiques : Quand le contexte fait ressortir l’importance des émotions. La Revue l'Evaluation en Education, 5.
    https://doi.org/10.48325/rleee.005.03

    Genoud, P.A., Kappeler, G. & Gay, P. (2020). Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Recherches en Education, 41, 31-45.
    https://doi.org/10.4000/ree.519

    Gay, P., & Genoud, P.A. (2020). Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Recherches en Education, 41, 74-91.
    https://doi.org/10.4000/ree.572

    Kappeler, G., & Genoud, P.A. (2019). Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement. Adaptation de deux échelles à visée formative. Formation et Pratiques d'Enseignement en Question, 24, 83-96.
    https://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud

    Brohy, C., & Genoud, P.A. (2019). Enseignement bilingue au secondaire I dans le canton de Fribourg: analyse des attitudes des élèves face à l’apprentissage en L2. Bulletin VALS-ASLA, 110, 29-46.

    Fahrni, L., & Genoud, P.A. (2019). Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e: développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe. Revue des Sciences de l'Education, 44(2), 24-45.
    https://doi.org/10.7202/1058111ar

    Ciobanu, T., Brodard, F., Antonietti, J.-P., Genoud, P.A., & Brandner, C. (2018). Screening negative affectivity in young adults: Validation and psychometric evaluation of the French version of the Depression Anxiety Stress Scales. Canadian Journal of Behavioural Science, 50(4), 238-247.
    https://doi.org/10.1037/cbs0000110

    Carron, P., Genoud, P.A., & Spicher, P. (2015). Du bon sens à l'éthique professionnelle au sein d'une formation à l'enseignement. Formation et Pratiques d'Enseignement en Question, 20, 149-165.
    https://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf

    Orlova, K., Ebiner, J., & Genoud, P.A. (2015). Emotions et apprentissages scolaires. Quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formation. Recherche & Formation, 79, 27-41.

    Genoud, P.A., Kappeler, G., & Guillod, M. (2015). Attitudes face aux mathématiques: filles et garçons égaux dans la façon d'aborder leurs apprentissages? Revue Suisse des Sciences de l'Education, 37 (2), 301-319.
    Disponible on-line

    Genoud, P.A., & Guillod, M. (2014). Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths. Recherches en Education, 20, 140-156.
    https://doi.org/10.4000/ree.8149

    Zimmermann, G., Biermann-Mahaim, E., Mantzouranis, G., Genoud, P.A., & Crocetti, E. (2012). The Identity Style Inventory (ISI-3) and the Utrecht-Management of Identity Commitments Scale (U-MICS): Factor structure, reliability, and convergent validity in French-speaking emerging adults. Journal of Adolescence, 35 (2), 461-465.
    https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2010.11.013

    Gurtner, J.-L., Gulfi, A., Genoud, P.A., de Rocha, B., & Schumacher, J. (2011). Learning in Multiple Contexts: Are there Intra-, Cross-, and Transcontextual Effects on the Learner’s Motivation. European Journal of Psychology of Education, 27 (2), 213-225.
    https://doi.org/10.1007/s10212-011-0083-4

    Reicherts, M., Genoud, P.A., Maggiori, C., & Molina, L. (submitted). L'ouverture émotionnelle dans le couple: Le traitement affectif « offert » et « reçu » entre les partenaires, leur bien-être et la satisfaction du couple.  

    Genoud, P.A., Ruiz, G., & Gurtner, J.-L. (2009). Evolution de la motivation scolaire des adolescents: différences selon la filière et le genre. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 31 (2), 377-395. 
    Disponible on line

    Genoud, P.A., Brodard, F., & Reicherts, M. (2009). Facteurs de stress et burnout chez les enseignants de l'école primaire. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59 (1), 37-45.
    https://doi.org/10.1016/j.erap.2007.03.001

    Genoud, P.A. (2008). Pour une meilleure compréhension de l'estime de soi: liens entre la perception de soi et les indicateurs sociométriques. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 11 (1), 35-48.
    https://doi.org/10.7202/1017508ar

    Genoud, P.A., & Reicherts, M. (2008). Le burnout chez les étudiants universitaires et ses liens avec l'ouverture émotionnelle. Revue de Psychoéducation, 37 (2), 227-244.

    Genoud, P.A. (2008). Validation d'un instrument mesurant le climat d'études perçu par les étudiants universitaires. Mesure et Evaluation en Education, 31 (1), 31-49.

    Reicherts, M., Casellini, D., Duc, F., & Genoud, P.A. (2007). L' « Ouverture émotionnelle » dans les Troubles de la dépendance et les Troubles de la personnalité. Annales Médico Psychologiques, 165 (7), 485-491.
    https://doi.org/10.1016/j.amp.2006.01.023

    Genoud, P.A. (2007). Profil circomplexe des interactions hiérarchiques: adaptation et validation d'un instrument. Psychologie du Travail et des Organisations, 13 (2), 23-36.
    https://doi.org/10.7202/1025012ar

    Genoud, P.A. (2006). Le regard des élèves : un apport à la formation initiale des enseignants. Recherche et Formation, 52, 117-130.
    https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1231

    Genoud, P.A. (2003). Profil des interactions enseignant-élève: traduction, adaptation et validation d'un instrument. Orientation Scolaire et Professionnelle, 32 (3), 537-552.
    https://doi.org/10.4000/osp.3331

  • Livres, chapitres dans livres édités, rapports

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Perrez, M. (2021). La gestion du stress : un instrument « situation‐réponse ». Version française abrégée de l’UBV : Manuel. Rapport de recherche.
    https://doi.org/10.13140/RG.2.2.33738.59846
    Document à télécharger (pdf)

    Reicherts, M., Haymoz, S., & Genoud, P.A. (Eds.) (2020). Diagnostic d’intervention dans le domaine de l’affectivité. Des mesures psychométriques aux séries temporelles. Weitramsdorf: Editions ZKS.
    Disponible en ligne

    Dutrévis, M., Soussi, A., & Genoud, P.A. (2017). Les attitudes et aspirations scientifiques des filles et des garçons à Genève. Enquête auprès des élèves du primaire et du cycle d’orientation. Genève : Service de la Recherche en Education.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A., & Reicherts, M. (Eds.) (2016). L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales. Weitramsdorf: Editions ZKS.
    Disponible en ligne

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2016). L'analyse du cas singulier - son application dans la pratique et la recherche. In P.A. Genoud & M. Reicherts (Eds.), L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales (pp. 17-40). Weitramsdorf: Editions ZKS.

    Genoud, P.A. (2016). La représentation graphique des cas singuliers. In P.A. Genoud & M. Reicherts (Eds.), L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales (pp. 143-157). Weitramsdorf: Editions ZKS.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Reicherts, L. (2016). Méthodes non-paramétriques pour l'analyse du cas singulier. In P.A. Genoud & M. Reicherts (Eds.), L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales (pp. 159-191). Weitramsdorf: Editions ZKS.

    Genoud, P.A., Kappeler, G., & Gurtner, J.-L. (2016). Analyse du cas singulier dans le contexte scolaire: dynamique des attitudes en cours de mathématiques. In P.A. Genoud & M. Reicherts (Eds.), L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales (pp. 247-263). Weitramsdorf: Editions ZKS.

    Genoud, P.A., & Oser, F. (Eds.) (2016). Zu einer Pädagogik der Aufklärung ... oder/ou ... vers une éclaircie pédagogique ? 250ème anniversaire du Père Grégoire Girard - Zum 250sten Geburstjahr von Pater Grégoire Girard. Fribourg: Academic Press.

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (Hrsg.) (2015). Einzelfallanalysen in der psychosozialen Forschung und Praxis. Weitramsdorf: ZKS-Verlag.
    Online verfügbar

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2015). Einzelfallanalysen - Grundlagen ihres Einsatzes in Forschung und Praxis. In Einzelfallanalysen in der psychosozialen Forschung und Praxis (pp. 17-40). Weitramsdorf: ZKS-Verlag.

    Genoud, P.A. (2015). Die grafische Darstellung und Analyse von Einzelfällen. In M. Reicherts & P.A. Genoud (Hrsg.), Einzelfallanalysen in der psychosozialen Forschung und Praxis (pp. 139-154). Weitramsdorf: ZKS-Verlag.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Reicherts, L. (2015). Non-parametrische Methoden für die Analyse von Einzelfällen. In M. Reicherts & P.A. Genoud (Hrsg.), Einzelfallanalysen in der psychosozialen Forschung und Praxis (pp. 155-187). Weitramsdorf: ZKS-Verlag.

    Genoud, P.A., Kappeler, G., & Gurtner, J.-L. (2015). Einzelfallanalysen im schulischen Kontext: zur Dynamik von Einstellungen im Mathematikunterricht. In M. Reicherts & P.A. Genoud (Hrsg.), Einzelfallanalysen in der psychosozialen Forschung und Praxis (pp. 245-261). Weitramsdorf: ZKS-Verlag.

    Brohy, C., Genoud, P.A., & Gurtner, J.-L. (2014). Discourse on multilingualism, language competence, use and attitudes in German-English bilingual vocational schools in Switzerland. In A. Otwinowska & G. De Angelis (Eds.), Teaching and learning in multilingual contexts: sociolinguistic and educational perspectives (pp. 167-198). Bristol: Multilingual Matters.

    https://doi.org/10.21832/9781783091263
    Available online

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (Eds.) (2012). L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels. Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2012). Introduction: travailler avec l'Ouverture émotionnelle. In L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 9-21). Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., Kaiser, S., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2012). L'Ouverture émotionnelle. Conception et modèle théorique. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 25-42). Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2012). Les instruments DOE. Développement, modélisation et caractéristiques psychométriques. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 43-56). Bruxelles: Mardaga.

    Rossier. J., Verardi, S., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2012). Ouverture émotionnelle et personnalité. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 69-84). Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2012). L'Ouverture émotionnelle dans les troubles de la dépendance et de la personnalité. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 139-150). Bruxelles: Mardaga.

    Genoud, P.A., & Brodard, F. (2012). Le burnout au regard du modèle de l'Ouverture émotionnelle. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 185-198). Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., Maggiori, C., & Molina, L. (2012). L'Ouverture émotionnelle dans le couple. Le traitement affectif "offert" et "reçu" entre les partenaires. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Eds.), L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 199-214). Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2012). Synthèse et perspectives. In L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels (pp. 269-275). Bruxelles: Mardaga.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (Hrsg.) (2011). Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis. Bern: Huber & Hogrefe.

    Reicherts, M., Kaiser, S., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2011). „Emotionale Offenheit“: Ein neuer Ansatz zum Erleben und Verarbeiten von Emotionen – Konzept und theoretisches Modell. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Hrsg.), Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis (pp. 9-30). Bern: Huber & Hogrefe.

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2011). Die DOE-Instrumente: Entwicklung, mehrdimensionale Modellierung und psychometrische Kennwerte. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Hrsg.), Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis (pp. 31-44). Bern: Huber & Hogrefe.

    Rossier, J., Verardi, S., Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2011). Emotionale Offenheit und Persönlichkeit. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Hrsg.), Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis (pp. 57-75). Bern: Huber & Hogrefe.

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2011). Emotionale Offenheit bei Patienten mit Abhängigkeits- und Persönlichkeitsstörungen. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Hrsg.), Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis (pp. 123-133). Bern: Huber & Hogrefe.

    Genoud, P.A., Brodard, F. (2011). Emotionale Offenheit und Burnout. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Hrsg.), Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis (pp. 165-177). Bern: Huber & Hogrefe.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., Maggiori, C., & Molina, L. (2011). „Angebotene“ und „erhaltene“ emotionale Offenheit in der Partnerschaft. In M. Reicherts, P.A. Genoud & G. Zimmermann (Hrsg.), Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis (pp. 179-194). Bern: Huber & Hogrefe.

    Genoud, P.A., & Reicherts, M. (2009). Emotional openness as a protective factor against burnout. In R.V. Schwartzhoffer (Ed.), Psychology of burnout: Predictors and coping mechanisms (pp. 167-181). New York: Nova Science Publishers.

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2009). "Emotionale Offenheit" in der individuellen und interpersonalen Emotionsverarbeitung. In H. Macha & M. Witzke (Hg.), Handbuch der Erziehungswissenschaft, Bd.3 : Familie-Kindheit-Jugend-Gender / Umwelten (pp. 379-398). Paderborn: Schöningh.

    https://doi.org/10.30965/9783657765508_018

    Nanchen, J., Gurtner, J.-L., Brodard, F., & Genoud, P.A. (2007). Champion dans ma tête. J'entraîne mon mental à l'école (Dossier pédagogique : Partie II). Lausanne : CIO, Musée Olympique Lausanne.
    Lien pour téléchargement

    Nanchen, J., Gurtner, J.-L., Brodard, F., & Genoud, P.A. (2007). Mentales Training in der Schule (Lehrmaterial : 2. Teil) . Lausanne : IOC, Olympisches Museum Lausanne.
    Link zum Herunterladen

    Nanchen, J., Gurtner, J.-L., Brodard, F., & Genoud, P.A. (2007). Training my mind at school (Educational Kit : Part II) . Lausanne : IOC, Lausanne Olympic Museum.
    Download link

    Genoud, P.A. (2007). Pertinence et limites des démarches faisant appel aux perceptions subjectives des élèves. In A. Florin & P. Vrignaud (Eds.), Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation (personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales) (pp. 117-130). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

    https://doi.org/10.4000/books.pur.60085

    Gurtner, J.-L., & Genoud, P.A. (2006). Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence. In B. Galand & E. Bourgeois (Eds.), (Se) motiver à apprendre (pp. 115-124). Paris : Presses Universitaires de France.

    https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2006.01

    Gurtner, J.-L., Monnard, I., & Genoud, P.A. (2001). Towards a multilayer model of context and its impact on motivation. In S. Volet & S. Järvelä (Eds.), Motivation in learning contexts: Theorical advances and methodological implications (pp. 189-208). Oxford : Pergamon.

    Genoud, P.A., & Jaquet, F. (2000). Synthèse générale de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques 1P-4P. Neuchâtel : IRDP - Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique.

    Genoud, P.A. (2000). Quelle continuité dans l'enseignement des mathématiques ? : la transition vers la 5e année des élèves formés selon la nouvelle génération de moyens d'enseignement de mathématiques. Neuchâtel : IRDP - Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique.

    Genoud, P.A. (1999). Observation de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques : évaluation collective de quelques connaissances et aptitudes des élèves en 4P. Neuchâtel : IRDP - Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique. 

  • Autres

    Genoud, P.A. (2021). Burn-out. In E. Runtz-Christan & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 23-26). Le Mont-sur-Lausanne : Editions Loisirs et Pédagogie.

    Genoud, P.A. (2020). Les relations enseignants-élèves à l’épreuve de la distance. Résonances, 4, 4-5.

    Gay, P., & Genoud, P.A. (2019). Bien vivre ses émotions à l’école (et ailleurs): Quelles opportunités pour les enseignant·es d’apprendre et d’entraîner à réguler ses émotions et celles des élèves?. L’éducateur, 9, 36-37.

    Dutrévis, M., Soussi, A., & Genoud, P.A. (2018). Les élèves et les disciplines scientifiques: un rapport toujours genré?.L’Educateur, 7, 34-35.

    Gurtner, J.-L., Pauli, C., Schork, J., & Genoud, P.A. (2018). LernZeiten - Zeit für Bildung und Erziehung? [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40(3), 547-549.
    Lien

    Genoud, P.A. (2012). Aspects relationnels et affectifs en psychologie de l'éducation et de la formation. Thèse d'habilitation, Université de Fribourg. 

    Genoud, P.A. (2011). Indice de position socioéconomique (IPSE): un calcul simplifié. Fribourg: Université de Fribourg. 
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2007). Le Profil Interactionnel pour exprimer le point de vue d'un collaborateur au sujet du département. In P.-P. Bugnard (Ed.), 1907-2007. Il y a 100 ans... l'institut de pédagogie (pp. 105-109). Actes du colloque du Centenaire de la fondation de l'Institut de pédagogie. Université de Fribourg. 

    Reicherts, M., & Genoud, P.A. (2007). Dimensions de l'Ouverture Emotionnelle – questionnaires pour couple (DOE-couple). In M. Reicherts (Ed.), Dimensions of Openness to Emotions (DOE) – A model of affect processing. Manual. (Research Report No. 168, pp. 49-54, 69-74). Fribourg/Switzerland. University, Department of Psychology.

    Genoud, P.A. (2005). L'auto-évaluation, une piste à creuser. Résonances, 3, 14.

    Genoud, P.A. (2005). L’élève a-t-il sont mot à dire dans les interactions avec son enseignant ?.L’Educateur, 8, 18-19.

    Genoud, P.A. (2004). Perception des interactions maître-élèves. L'apport du regard des apprenants sur le profil interactionnel des enseignants en formation. Thèse de doctorat, Université de Fribourg.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2002). Petit aide-mémoire SPSS : SPSS 10. Fribourg : Université de Fribourg, Département des Sciences de l’éducation. Document non publié.

    Genoud, P.A. (2000). Petit aide-mémoire SPSS : SPSS 6. Fribourg : Université de Fribourg, Département des Sciences de l'éducation. Document non publié.

    Genoud, P.A. (1999). Perception du climat social de la classe et motivation de l'élève: une recherche au niveau secondaire. Mémoire de licence non publié, Université de Fribourg, Suisse.

  • Communications écrites lors de congrès

    Mabilon, A., & Genoud, P.A. (2022, septembre). Facteurs de stress et stratégies de coping chez les élèves du secondaire I. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lausanne.
    Document à télécharger (pdf)

    Tonnetti, B., Lentillon-Kaestner, V., & Genoud, P.A. (2021, novembre). L’interdisciplinarité scolaire au secondaire. Pratiques effectives et perspectives futures. Poster présenté aux Doctoriales du 2Cr2D, Fribourg.
    Document à télécharger (pdf)

    Bapst, M.S., & Genoud, P.A. (2021, September). Teacher efficacy regarding behaviour management and the social learning environment. Crossing preservice teachers and pupils’ perceptions. Poster presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Genève.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud P.A., Dessibourg M.S., & Gay P. (2019). Stress on board the educational ship: how can we prevent students from emotionally drowning? In L. Castelli, J. Marcionetti, A. Plata & A. Ambrosetti (Eds.), Well-being in Education Systems: Conference abstract book (pp.  53- 56). Bern: Hogrefe.
    Lien

    Gay, P., & Genoud P.A. (2019). Which emotional skills should a teacher develop to last in the long run? Relations between well-being, burnout and emotional intelligence in a sample of 202 primary school teachers. In L. Castelli, J. Marcionetti, A. Plata & A. Ambrosetti (Eds.), Well-being in Education Systems: Conference abstract book (pp.  128-132). Bern: Hogrefe.
    Lien

    Genoud, P.A., Dessibourg, M.S., & Gay, P. (2019, November). Stress on board the educational ship: how can we prevent students from emotionally drowning? Poster presented at the 2nd International Conference on Well-being in Education Systems, Locarno.
    Document à télécharger (pdf)

    Gay, P., & Genoud P.A. (2019, November). Which emotional skills should a teacher develop to last in the long run? Relations between well-being, burnout and emotional intelligence in a sample of 202 primary school teachers. Poster presented at the 2nd International Conference on Well-being in Education Systems, Locarno.
    Document à télécharger (pdf)

    Haymoz,  S.,  Genoud,  P.A.,  Martin  Sölch,  C.,  &  Reicherts,  M. (2019, July). How  to  assess  the frequency and efficacy of emotion regulation techniques? Validation of the ANPERT. Poster presented  at  the  International  Society  for  Research  on  Emotions  (ISRE),  Amsterdam (Netherlands).Document à télécharger (pdf)

    Gay, P., & Genoud, P.A. (2019, juin). Burnout et compétences émotionnelles: Différences entre enseignants jeunes et chevronnés pour mieux cibles des pistes de formations. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Bâle.
    Document à télécharger (pdf)

    Dessibourg, M.S., Nanchen, G., & Genoud, P.A. (2019, juin). Les devoirs à l’école secondaire. Etat des lieux et mise sur pied d’un dispositif cherchant à responsabiliser les élèves face à leur travail. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Bâle.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A., Kappeler, G., & Gay, P. (2019, janvier). Les attitudes des élèves fluctuent-elles plus vite que les cours de la bourse? Les mesures répétées «on-task »: une démarche méthodologique prometteuse. In N. Younès, C. Gremion & E. Sylvestre (Eds.),  Actes du 31e colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (pp. 18-20). Lausanne : IFFP et Université de Lausanne.
    Lien vers les actes du colloque

    Gay, P., Kappeler, G., & Genoud, P.A. (2019, janvier). Déshabillez-moi... cette fiche? Oui mais pas trop vite! Poster présenté au 31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Lausanne.
    Document à télécharger (pdf)

    Gay, P., Kappeler, G., & Genoud, P.A. (2019, janvier). Déshabillez-moi... cette fiche? Oui mais pas trop vite! In N. Younès, C. Gremion & E. Sylvestre (Eds.),  Actes du 31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (pp. 21-23). Lausanne : IFFP et Université de Lausanne.Lien vers les actes du colloque

    Kappeler, G.., & Genoud, P.A. (2018, juin). La métaphore comme outil pour évaluer les représentations de l'enseignement par les étudiants en formation initiale. Validation de l'outil et perspectives de formationPoster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Zürich.Document à télécharger (pdf)

    Albisetti, Z.I., & Genoud, P.A. (2018, juin). Regards des enseignants sur le sentiment de sécurité de leurs élèves. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Zürich.Document à télécharger (pdf)

    Albisetti, Z.I., & Genoud, P.A. (2017, juin). Sécurité au sein du groupe-classe et relations socio-émotionnelles. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Fribourg.
    Document à télécharger (pdf)

    Albisetti, Z.I., & Genoud, P.A. (2016, juin). Réseaux sociaux [RS] et dépendance à autrui. Regards sur les relations socio-virtuelles auprès d’élèves du secondaire I. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lausanne.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2012, octobre). 56 heures pour initier des futurs enseignants à la recherche : objectifs, contenus et pistes de réflexion. In R. Lozi & N. Biagioli (Eds.), Actes des Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique. L'initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l'Université (pp. 17-24). Nice: Université de Nice-Sophia Antipolis (France).

    Kappeler, G., & Genoud, P.A. (2011, juin). Représentations parentales sur les apprentissages développés à l’école enfantine. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Bâle.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A., & Zimmermann, G. (2009, August). French version of the 12-item Aggression Questionnaire. Preliminary psychometric properties. Poster presented at the 11th Congress of the Swiss Psychological Society (SSP), Neuchâtel.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2009, juin). Impact des facteurs intra- et interpersonnels sur la motivation des élèves. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Zurich.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2008). Evaluation par les apprenants du profil interactionnel de leur enseignant. Quels outils ? Quelles perspectives ? Quelles limites ?, Actes du 20ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Université de Genève.

    Zimmermann, G., Genoud, P.A., & Reicherts, M. (2007, September). Alexithymia and dimensions of “Emotional Openness” in non-clinical samples of adults and adolescents. Poster presented at the 10th Congress of the Swiss Society of Psychology (SSP), Zurich.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A., & Ogay, T. (2007, juin). Social Axioms Survey : validation d'une version francophone courte et considérations méthodologiques. Poster présenté au colloque « L'éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives », Genève.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2006, September). Influence of perceived social climate on the motivation of university students. Poster presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Genève.
    Document à télécharger (pdf)

    Bonvin, P., & Genoud, P.A. (2006, September). Teacher perceptions of student characteristics: “halo effects” between behavioural and social perceptions, and expectations for academic achievement. Poster presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Genève.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A., Rossier, J., & Reicherts, M. (2005, September). Dimensions of “Emotional Openness”, the five personality factors and Alexithymia. Poster presented at the 9th Congress of the Swiss Society of Psychology (SSP), Genève.
    Document à télécharger (pdf)

    Gulfi, A., Genoud, P.A., Schumacher, J.A., & Gurtner, J.-L. (2005, septembre). Impact du climat en entreprise sur l’évolution de la motivation des apprentis. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lugano.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2005, septembre). Interactions maître-élèves : perceptions divergentes dans la classe. Poster présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lugano.
    Document à télécharger (pdf)

    Genoud, P.A. (2003, octobre). Le modèle circomplexe au service de l'analyse des interactions enseignant-élèves. Poster présenté au 8ème Congrès de la Société Suisse de Psychologie, Bern.
    Document à télécharger (pdf)

  • Conférences / Communications orales lors de congrès

    Genoud, P.A. (2022, septembre). Des compétences émotionnelles au développement de la motivation scolaire : la place du sentiment de sécurité des élèves en classe. Présentation dans le cadre du symposium « Viser le bien-être dans la classe : la vie (de plus en plus visible) des émotions en harmonie avec les apprentissages des élèves » présenté au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne.

    Genoud, P.A. (2022, septembre). Viser le bien-être dans la classe : comprendre et améliorer la santé mentale des (futurs) enseignants au travail. Organisateur et discutant du symposium présenté au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne.

    Genoud, P.A. (2021, septembre). Comment améliorer la relation enseignant-apprenants ? Quelles sont les pratiques et les interventions gagnantes ? Participation à la table ronde organisée dans le cadre du colloque « Les systèmes éducatifs québécois, français et suisse sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts » à l’Université du Québec à Montréal, Canada [on-line].

    Genoud, P.A. (2021, avril). Sentiment d’efficacité et autoévaluation: deux processus similaires? Analyse autour d’un test de closure dans le contexte d’un cours d’allemand langue étrangère. Communication présentée au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) [on-line].

    Genoud, P.A. (2020, novembre). Les attitudes face aux apprentissages ou comment articuler motivation et émotions. Conférence donnée dans le cadre du Colloque de l’EDSE « Dynamiques sociales et affectives dans l’apprentissages », Genève [on-line].

    Genoud, P.A., & Reicherts, L. (2020, janvier). L’analyse de cas singuliers: des aspects épistémologiques aux résultats concrets. Communication présentée au 32ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Casablanca.

    Genoud, P.A. (2020, janvier). Protocole à cas unique et analyse de cas singulier: bénéfices et écueils pour l’éducation à la lumière de son utilisation en psychologie. Présidence du symposium présenté au 32ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Casablanca.

    Genoud, P.A., & Albisetti, Z.I. (2020, janvier). L’accompagnement à l’entrée dans la profession. Premiers jalons d’une réflexion vers la mise en place d’un dispositif cohérent. Communication faite dans le cadre de la Journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante », HEP, Fribourg.

    Genoud, P.A. (2019, mai). La dimension genre est-elle à intégrer dans l’enseignement des matières scientifiques ? Présentation faite dans le cadre de la Journée de l’éducation, SwissTech Convention Center, EPFL, Lausanne.

    Genoud, P.A., Kappeler, G., & Gay, P. (2019, janvier). Les attitudes des élèves fluctuent-elles plus vite que les cours de la bourse? Les mesures répétées «on-task »: une démarche méthodologique prometteuse. Communication présentée au 31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Lausanne.

    Gay, P., Genoud, P.A., & Gomez, J.-M. (2019, janvier). Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école: Oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité? Communication présentée au 31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Lausanne.

    Genoud, P.A. (2018, juin). Quelles compétences émotionnelles permettent aux adolescents de mieux gérer le stress scolaire et diminuer le risque de burnout ? Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Zürich.

    Genoud, P.A. (2018, juin). Compétences émotionnelles dans des contextes éducatifs variés. Présidence du symposium présenté au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Zürich.

    Albisetti, Z.I., & Genoud, P.A. (2017, octobre). Saisir le mieux-vivre ensemble dans une classe par le biais du sentiment de sécurité des élèves. Communication présentée au 4ème Colloque international du LASALE, Bruxelles.

    Genoud, P.A., & Kappeler, G. (2017, août). “Girls are bad at math”: What role do stereotypes and student emotions play for boys and girls? Pecha Kucha presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Copenhagen.

    Genoud, P.A. (2017, juin). Hétérogénéité des attitudes face à l’apprentissage de différentes branches: étude chez des élèves en fin de scolarité obligatoire. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Fribourg.

    Genoud, P.A., & Kappeler, G. (2017, janvier). Quelles conceptions des évaluations communes chez les enseignants du secondaire I? Communication présentée au 29ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Dijon.

    Genoud, P.A., & Albisetti, Z.I. (2016, juin). L’utilisation des réseaux sociaux par les élèves ou la nécessité d’investiguer une nouvelle dimension dans la violence scolaire. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Lausanne.

    Genoud, P.A. (2016, janvier). Evaluation des attitudes en cours d'allemand: comparaison de classes ordinaires et en immersion partielle. Communication présentée au 28ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Lisbonne.

    Kappeler, G., & Genoud, P.A. (2015, juin). Quelles sont les attitudes favorables à une meilleure auto-évaluation des élèves en mathématiques ? Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), St-Gall.

    Genoud, P.A., & Kappeler, G. (2015, janvier). Quel impact des attitudes en contexte de math sur la motivation et la demande d'aide des élèves ? Communication présentée au 27ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Liège.

    Kappeler, G., & Genoud, P.A. (2015, janvier). Interactions entre élèves et autonomie auto-évaluée dans un contexte de classes à deux degrés. Communication présentée 27ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Liège.

    Genoud, P.A., Kappeler, G., & Ebiner, J. (2014, juin). Les attitudes pour expliquer la réussite en maths: différences selon le contexte. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Luzern.

    Genoud, P.A. (2014, janvier). Burnout chez les enseignants et chez les étudiants: évaluer et renforcer le bien-être pour améliorer le système éducatif. Communication présentée au 26ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Marrakech.

    Genoud, P.A. (2013, avril). Récolte de données via internet: atouts et obstacles. Invitation dans le cadre d'une journée de formation du Service de la recherche en éducation (SRED), Genève.

    Genoud, P.A., & Wyss, A.-J. (2013, janvier). Questionnaire on-line vs papier-crayon: deux dispositifs équivalents ? Communication au 25ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Fribourg.

    Genoud. P.A. (2013, janvier). Entre évaluation des enseignement par les élèves et autoévaluation par l'enseignant. Modération de la deuxième table ronde au 25ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Fribourg.

    Genoud, P.A. (2012, octobre). 56 heures pour initier des futurs enseignants à la recherche: objectifs, contenus et pistes de réflexion. Communication présentée aux Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique, Nice (France).

    Genoud, P.A., & Walther, M. (2012, juillet). Violence scolaire à l'adolescence: filles et garçons sont-ils égaux dans leurs comportements agressifs et dans leurs conduites à risque ? Communication présentée au Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Bern.

    Genoud, P.A. (2011, September). "Emotional Openness" a model of experiencing and processing emotions - new applications - new evidence (Symposium). Discussant at the 12th Congress of the Swiss Psychological Society (SSP), Fribourg. 

    Genoud, P.A., & Piller, M. (2011, janvier). Postures d'accompagnement en formation des enseignants: quels effets sur la motivation du stagiaire ? Communication présentée au 23ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Paris.

    Genoud, P.A. (2009, janvier). Peut-on concilier recherche et développement professionnel ? Potentiel et problèmes relatifs à des tentatives menées sur le terrain avec une mesure de « profil interactionnel ». Communication présentée au 21ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Louvain-la-Neuve (Belgique).

    Reicherts, M., Favez, N., Genoud, P.A., & Molina, L. (2008, September). Emotional openness in the couple – a model of affect processing. Implications for well-being and partnership satisfaction. Paper presented at the 4 th Congress of the European Society on Family Relations (ESFR), University of Jyväskylä (Finland).

    Genoud, P.A. (2008, mai). Motivation des adolescents: étude longitudinale et analyse de l'impact de variables intra- et inter-personnelles. Communication présentée au mini-colloque de l'école doctorale en Sciences de l'éducation sur le thème « La motivation: problématiques actuelles et enjeux méthodologiques correspondants ». Université de Fribourg.

    Genoud, P.A. (2008, janvier). Evaluation par les apprenants du profil interactionnel de leur enseignant. Quels outils ? Quelles perspectives ? Quelles limites ?. Communication présentée au 20ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Genève.

    Reicherts, M., Genoud, P.A., & Maggiori, C. (2007, October). "Emotional Openness" as offered and as received: a twofold perspective of dispositional aspects in interpersonal emotion processing. Paper presented at the 4th International Emotion Conference, Tilburg University (Netherlands).

    Genoud, P.A., Calame, M., & Bonvin, P. (2007, September). Learning goals and performance goals: differential impacts on motivation. Paper presented at the Annual Conference of the SSRE (Société Suisse de Recherche en Education) and the SSFE (Société Suisse pour la Formation des Enseignantes et des Enseignants), Kreuzlingen.

    Schumacher, J.A., Genoud, P.A., & Gurtner, J.-L. (2007, September). Measuring motivation: Adaptation of a questionnaire in diverse settings and perspectives for future research. Paper presented at the Annual Conference of the SSRE (Société Suisse de Recherche en Education) and the SSFE (Société Suisse pour la Formation des Enseignantes et des Enseignants), Kreuzlingen.

    Genoud, P.A. (2006, juin). Bénéfices et écueils de la prise en compte du regard subjectif de l'apprenant: le cas des interactions maître-élèves. Invitation au Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation » organisé à l'Université de Nantes.

    Genoud, P.A. (2005, mai). Comment analyser les interactions en classe ? Les matrices sociométriques et le Profil Interactionnel de l’Enseignant: deux outils à disposition du psychologue scolaire. Conférence présentée au Groupement des psychologues scolaires fribourgeois, Estavayer-le-Lac.

    Genoud, P.A. (2004, décembre). Que pensent les élèves de leur maître ? Un avis qu’il faut prendre en compte ? Le cas de l’analyse des interactions maître-élèves. Conférence publique présentée à la Haute Ecole Pédagogique (HEP), Fribourg.

Domaines de recherche

Enseignements actuels

Relations et affectivité en classe
Gestion de classe
Initiation à la recherche en éducation
Méthodes d'analyse de données
Séminaire d'accompagnement du mémoire
Méthodes quantitatives
Diagnostic et conseil pédagogiques