Enseignement au secondaire II

Le Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM) permet d’enseigner dans les écoles de maturité du degré secondaire supérieur. Il porte en principe sur deux disciplines enseignables.

 

L’objectif de cette voie d'études est de développer les compétences professionnelles requises pour la formation et l’éducation des élèves des écoles de maturité. Ces compétences sont décrites par un référentiel de compétences.

 

Les enseignements dispensés (60 crédits ECTS) portent en particulier sur la didactique, la pédagogie et les sciences de l’éducation. La formation comprend également un stage annuel au cours duquel les stagiaires sont amenés progressivement à prendre des classes en responsabilité. La formation est décrite dans le plan d’études du DEEM.

  • Disciplines enseignables

    Ce sont les contenus, et non la dénomination, qui déterminent si un cursus peut être considéré comme discipline enseignable ou non.

     

    La liste des disciplines enseignables est la suivante:

     

    • Allemand
    • Anglais
    • Biologie
    • Chimie
    • Économie et Droit
    • Enseignement religieux
    • Espagnol
    • Français
    • Géographie
    • Grec
    • Histoire
    • Histoire de l'art
    • Informatique
    • Italien
    • Latin
    • Mathématiques
    • Musique
    • Pédagogie / Psychologie
    • Philosophie
    • Physique
    • Rhéto-romanche
    • Russe
    • Sport
  • Formation DEEM

    Cette formation se déroule selon le calendrier des écoles du degré secondaire supérieur, soit sur 37 semaines réparties entre la fin août et la fin juin de l’année suivante.

    Elle comprend 60 crédits ECTS répartis en modules:

     

    • Sciences de l'éducation et didactique de 22 crédits ECTS

      Ce module – constitué de cours – vise à faire connaître et comprendre les apports de la pédagogie et de la didactique générale au processus enseignement-apprentissage et à offrir une vue d’ensemble des outils conceptuels les plus importants générés par les champs des sciences de l’éducation. Il traite aussi des caractéristiques du public-cible de l’enseignement en abordant la question de l’hétérogénéité en classe et des particularités de l’adolescence. La question de l’évaluation des apprentissages, mise ensuite en œuvre dans les disciplines d’enseignement des étudiant·e·s, fait également partie des objectifs de ce module.

     

    • Didactique spécifique de 20 crédits ECTS

      Ce module est orienté sur la didactique spécifique de la (ou des) discipline(s) enseignée(s). Cette formation comporte :

      –   des apports conceptuels, principalement sous la forme de cours et de séminaires permettant à l’étudiant·e de développer sa capacité à élaborer et analyser son enseignement en s’appuyant sur les savoirs de référence ;

      –   de l’observation dans les classes (des disciplines du/de la candidat·e) et de l’analyse des démarches didactiques spécifiques ;

      –   un travail comprenant une réflexion ciblée sur l’utilisation du numérique dans la/les discipline(s) d’enseignement ainsi que la mise en place et l’évaluation d’un scénario pédagogique MITIC durant le stage.

     

    • Pratique d'enseignement (stage) de 18 crédits ECTS

      Ce module à visée professionnalisante permet aux étudiant·e·s un contact privilégié avec le terrain de leur future profession. Il est structuré en diverses phases qui leur permettent d’appréhender progressivement l’expérience de transmission des connaissances relatives aux disciplines d’enseignement choisies.

      Au niveau des stages, les étudiant·e·s qui se forment pour une seule discipline réalisent deux stages (labelisés disciplines 1 et 2), soit 18 crédits ECTS au total, dans leur seule discipline.

     

    • IFFP - Bases de l’enseignement dans la formation professionnelle de 10 crédits ECTS

      Ce module (facultatif) à caractère didactique traite des bases de l'enseignement et de l'apprentissage dans les divers lieux de formation du système de la formation professionnelle. Il permet aux personnes impliquées dans l'enseignement et dans la formation de développer les compétences de base en matière de formation, de méthodologie et d'enseignement. Ce module est sous la responsabilité de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) qui décerne le Certificat de formation complémentaire à la pédagogie professionnelle, pour personnes autorisées à enseigner au Gymnase. Le détail des objectifs, des cours et des modalités d’évaluation se trouve sur leur site internet.

     

  • Stage

    Le stage se déroule sous la supervision d'un·e enseignant·e formateur ou formatrice (EF). Il confère progressivement des responsabilités à l'étudiant·e, qui développe ainsi son autonomie.

    Les étapes se répartissent comme suit:

     

    • Observation: les étudiant·e·s assistent les EF dans leur enseignement et collaborent à des tâches limitées, telles que:
      • observation et discussion
      • analyse de la planification
      • préparation de documents
      • interventions ponctuelles dans l’enseignement
      • suivi individuel d’élèves en difficulté
      • aide à l’évaluation du travail des élèves

     

    • Collaboration: les étudiant·e·s prennent peu à peu en charge:
      • planification
      • organisation
      • réalisation et évaluation de parties de leçons ou leçons entières

     

    • Autonomie: les étudiant·e·s assument l’ensemble des tâches d’enseignement, sous la supervision des EF, et conçoivent un enseignement dans la durée

     

    • Observation participative: l'étudiant·e reprend l’observation et participe activement à la vie de l’école