Inscription

Délai : du 15 janvier au 15 février 2024 pour le dépôt des dossiers auprès du CERF (Etudiants pré-inscrits auprès du service d'admission et Etudiants de l'Université de Fribourg), pour un début de formation au semestre d'automne 2024.

 

Les personnes qui souhaitent effectuer leurs études DEEM en bilingue doivent effectuer les mêmes démarches de pré-inscription que pour le DEEM en français. Il n'est pas possible de débuter ces études au semestre de printemps. La mention bilingue est à indiquer lors du dépôt du dossier auprès du CERF.

 

Merci de vous référer aux conditions ci-dessous pour les délais du service des inscriptions et admissions  pour les Etudiant·e·s exmatriculé·e·s ou externes à l'université de Fribourg, à savoir :

du 1er septembre au 15 novembre.

 

Ces délais sont également valables pour les ajouts de disciplines et les qualifications complémentaires.

La taxe de réservation de stage de CHF 1'000.- doit être versée au moment du dépôt du dossier auprès du CERF. Elle sera rétrocédée à la fin de la procédure de pré-inscription aux étudiant·e·s non admis suite au numerus clausus, et en décembre aux étudiant·e·s qui seront en formation. Les coordonnées bancaires figureront sur le formulaire de pré-inscription au DEEM du CERF.

 

Procédure

Les dossiers complets sont à envoyer par voie de mail à monique.castella@unifr.ch, ou en mains propres sur rendez-vous.

Un accusé de réception sera envoyé, avec des informations quant à la suite de la procédure.

Seul les dossiers complets seront pris en considération; nous conseillons donc de ne pas attendre le dernier moment pour réunir les documents exigés et de déposer votre demande de pré-inscription au CERF.

 

  1. En cas de questions, contacter la personne de référence, à savoir: Monique Castella par voie de mail (monique.castella@unifr.ch) ou par téléphone (026 300 76 00, mardi et vendredi en présentiel)

 

Conditions d'admission

L'admission n'est possible que si le Master, soutenance comprise, et/ou les éventuels compléments ont été acquis au plus tard au 23 juin de l'année du début de la formation pédagogique et didactique. L'ordonnance limitant le nombre d'admissions est disponible, ci-contre.

La formation pédagogique et didactique porte sur une ou deux disciplines enseignables.

  • Etudiant·e·s de l'Université de Fribourg

    Les pré-inscriptions pour l'automne 2024 sont ouvertes du 15 janvier au 15 février 2024.

    Documents à remettre

    Formulaire de pré-inscription

    • lettre de motivation
    • photo passeport
    • curriculum vitae
    • preuve du paiement de la taxe de réservation de stage (CHF 1'000.-) (coordonnées bancaires sur le formulaire de pré-inscription)
    • extrait du casier judiciaire (simple) récent (3 mois maximum)
    • attestation des départements de branche qui confirme le respect des exigences pour l'accès au DEEM. Ce document ne porte pas sur la date d'obtention du Master.
      Etudiant-e-s de la Faculté des Lettres : s'adresser aux départements (secrétariat ou conseiller aux études)
      Etudiant-e-s des autres Facultés : s'adresser aux décanats concernés.
    • copie titre universitaire ou académique (si déjà obtenu)

     

  • Etudiant·e·s UniFr exmatriculé·e·s et/ou souhaitant s'exmatriculer au semestre de printemps

    Les demandes d'admissions peuvent être déposées entre le 1er septembre et le 15 novembre 2023 (pour une formation DEEM à l'automne 2024).

    Procédure

    Les étudiant·e·s qui ne sont plus immatriculés à l'Université de Fribourg ou qui souhaitent s'exmatriculer au semestre de printemps, s'adressent au Service des admissions et inscriptions. Délai : du 1er septembre au 15 novembre.

    La procédure est ensuite identique à celle appliquée aux étudiants d'une autre université ou haute école.

  • Etudiant·e·s d'une autre université ou haute école

    Les demandes d'admission à l'Université doivent être déposées entre le 1er septembre 2023 et le 15 novembre 2023 (pour les demandes d'équivalence).

     

    Procédure

    La démarche pour les titulaires d'un titre universitaire émis par une autre université s'effectue en deux temps:

    Les documents à remettre au CERF pour la pré-inscription sont les suivants (délai: du 15 janvier au 15 février):

     

    Formulaire de pré-inscription

    • lettre de motivation
    • photo passeport
    • curriculum vitae
    • preuve du paiement de la taxe de réservation de stage (CHF 1'000.-) (coordonnées bancaires sur le formulaire de pré-inscription)
    • extrait du casier judiciaire (simple) récent (3 mois maximum)
    • réponse à la demande d'équivalence/pré-inscription au DEEM
    • copie du ou des titres académiques ou universitaires