Mémoires de master

  • 2025

    JUNGO Julia
    Sortir ensemble et se respecter: Analyse d’un dispositif de santé sexuelle au cycle 3 de l’école obligatoire

    Voir la synthèse     


    PANNATIER Guillaume
    Le rôle de l’italien au Secondaire 1

    Voir la synthèse     


  • 2024

    BASTOS Telmo
    Stress, coping et insomnie chez des élèves du cycle 3

    Voir la synthèse     


    BORRUAT Camille
    Des avantages de l’horaire continu pour les élèves du secondaire I selon leurs rythme

    Voir la synthèse     


    CANONICA Roberto
    Attitudes face à l'apprentissage des mathématiques et émotions des élèves : une étude genre

    Voir la synthèse     


    NOBS Laetitia
    Un système d’entraide en mathématiques dans les classes de 9H

    Voir la synthèse     


    REY Etienne
    Perception des feedbacks de l'enseignant et attitudes socio-affectives des élèves en cours d'EPS

    Voir la synthèse     


    SCHMUTZ Chloé
    Ouverture émotionnelle et pratique sportive : liens avec la tolérance à la frustration

    Voir la synthèse     


    ZIMMERMANN Bastien
    Les enjeux du travail collaboratif en gestion de classe

    Voir la synthèse     


    BAERISWYL Estelle
    Stress des élèves et sentiment de discrimination : effet tampon du sentiment d’appartenance

    Voir la synthèse     


    CLÉMENT Lauriane
    Le roman historique pour la jeunesse : conception et passation d’un dispositif au cycle 3

    Voir la synthèse     


    YERLY Marion
    Être titulaire de classe : un bonheur ! Oui, mais pourquoi ?

    Voir la synthèse     


    GUGGISBERG Franck
    Un jeu pour favoriser les conditions d’apprentissage de l’enseignement de l’orthographe de la langue française au cycle 3

    Voir la synthèse     


    JOLLIET Romane
    L’enseignant fribourgeois face à la tablette numérique en classe

    Voir la synthèse     


    MÜLLER Sandy
    Mobilisation et développement des Capacités Transversales dans les enseignements au CO

    Voir la synthèse     


    RIGOLET Lea
    Soutenir l’éducation aux médias, à l’image et par l’image en cours de français au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    SPICHER Mathieu
    Le jeu de rôle pour aider à comprendre le système politique suisse

    Voir la synthèse     


    BASTOS Ruben
    Utilisation des outils numériques au cycle 3 : représentations et attitudes d’enseignants de Français du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    COLLAUD Sibylle
    "A quoi ça sert ?" Quand l'échec à une recherche devient un objet d'apprentissage

    Voir la synthèse     


    GERMANIER Bastien
    Le rôle des institutions scolaires dans la prévention et la gestion du cyberharcèlement

    Voir la synthèse     


    PYTHOUD Mathieu
    Le déclin de la biodiversité régionale enseigné au cycle d'orientation

    Voir la synthèse     


    ANTONIN David
    Stress des élèves au secondaire I : Evaluation de l'influence du coping sur leur bien-être

    Voir la synthèse     


    BUCHER Alicia
    Les implications du décloisonnement sur les élèves

    Voir la synthèse     


    BURLET Alain
    La perception du bilinguisme comme facteur motivationnel pour l'apprentissage de l'allemand et du français

    Voir la synthèse     


    GOBET Maxime
    Amélioration de la capacité transversale "collaboration" en éducation physique chez des élèves de 9H

    Voir la synthèse     


    MARIÉTHOZ Benoît
    Analyse de l'utilisation des dispositifs "Apprendre avec Elegans" et "La génétique autrement"

    Voir la synthèse     


    LAMBERT Bruno
    Enseigner les stratégies d’apprentissage : impact sur les évaluations en classe de français lors d’une compréhension orale

    Voir la synthèse     


    LOIRY Anthony Jeff
    Refuser le titulariat au secondaire I : facteurs et causes

    Voir la synthèse     


    OTTET Mériem
    La différenciation lors des évaluations pour les élèves anciennement primo-arrivants allophones (EPAA)

    Voir la synthèse     


    PAPAUX Laura
    La relation d’accompagnement : hiatus entre EF et stagiaire

    Voir la synthèse     


    BREGUET Florian
    Les besoins des stagiaires sont-ils en adéquation par rapport à leur image idéale d’un Enseignant Formateur ?

    Voir la synthèse     


    CHATELAIN Justine
    La pédagogie Montessori : Préparation à l’intégration professionnelle

    Voir la synthèse     


    GEX Corentin
    L’évaluation en histoire et géographie : Analyse des pratiques enseignantes

    Voir la synthèse     


    LUGRIN Katja
    12ème année linguistique. Enquête sur les ressentis d’élèves fribourgeois dans un établissement du canton de Zurich

    Voir la synthèse     


    VIAL Emilie
    Perceptions et attentes des parents d’élèves du cycle d’orientation envers la fonction de titulaire de classe

    Voir la synthèse     


    HEDIGER Victoria
    Les élèves sont-ils capables de reconnaître les fake news ?

    Voir la synthèse     


    MONIN Corentin
    Intégration des capacités transversales dans la planification de l’enseignement au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    TISSOT Marion
    Représentations et pratiques d’enseignants de français du cycle d’orientation fribourgeois au sujet des capacités transversales

    Voir la synthèse     


    JEANNERET-GROSJEAN Léane
    Douzième année linguistique. État des lieux des pratiques et propositions d’améliorations du dispositif

    Voir la synthèse     


    ROLLE Estelle
    Chacun·e son genre de lecture

    Voir la synthèse     


    VAZ DA VEIGA Elizabete
    Relation école-famille : Mise en oeuvre du Conseil des parents dans un CO fribourgeois …

    Voir la synthèse     


  • 2023

    D'ANDREA Martina
    Proposition d’un dispositif pour améliorer la production orale en langue étrangère au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    LOVEY Candice
    Stress des élèves et buts d’accomplissement

    Voir la synthèse     


    SCHOUWEY Gaétan
    Le stress des adolescents au CO : comment les enseignants le perçoivent ?

    Voir la synthèse     


    VOUTAT Dylan
    La collaboration autour de l’évaluation

    Voir la synthèse     


    BOURQUI Julie
    Regard d’enseignants sur le travail scolaire à domicile dans le cadre des devoirs et de l’enseignement à distance

    Voir la synthèse     


    CRAUSAZ Florian
    Utilisation de paramètres musicaux en cours d’allemand langue étrangère

    Voir la synthèse     


    IKIKARDES Ömer
    Les fausses conceptions en électrocinétique au secondaire 1

    Voir la synthèse     


    HURNI Romain
    L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles comme outil de développement de la confiance métacognitive et de l’autocritique

    Voir la synthèse     


    ARUMUGAM Mathusha
    Accueil et scolarisation des élèves allophones

    Voir la synthèse     


    BOVIGNY Lucie
    Le stress des élèves de 11H lors des évaluations sommatives et ses liens avec les buts d’accomplissement

    Voir la synthèse     


    RIBEIRO DA SILVA Nelson
    Les facteurs d’abandon de la fonction de titulaire de classe

    Voir la synthèse     


    HOFER Damaris
    La procrastination au secondaire I : quels liens avec la motivation et les pratiques enseignantes

    Voir la synthèse     


    LANZ Allison
    Enseignement de la poésie en 9H et utilisation de la chanson

    Voir la synthèse     


    LÉDERREY Karine
    L’autorité est-elle perçue différemment selon le genre de l’enseignant qui l’exerce ?

    Voir la synthèse     


    SUCHET Alain
    La perspective d’avenir chez les adolescents du secondaire 1

    Voir la synthèse     


    TEUTA Jaiji
    Valorisation des langues et des cultures en cours d’économie familiale au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    WIRTH Alexandra
    Les films et les enjeux de mémoire dans l’enseignement de l’histoire en 11H

    Voir la synthèse     


    BLANC Ariane
    Influence des stéréotypes de genre sur l’engagement en économie familiale

    Voir la synthèse     


    BUGNON Anaëlle
    Un scénario pédagogique qui inclut la lecture d'articles scientifiques suscite-t-il l'intêt des élèves ?

    Voir la synthèse     


    MACHERET Melissa
    Sensibilisation au gaspillage alimentaire en cours d’économie familiale dans deux classes de 11H d’un CO fribourgeois

    Voir la synthèse     


    MINCIU Marian-Răzvan
    Stress, coping et procrastination : une étude genre auprès d’élèves du secondaire I

    Voir la synthèse     


    SCHERWEY Lisa
    Pratiques enseignantes en classe bilingue au secondaire I

    Voir la synthèse     


    BERDOZ Delphine
    Prises de décisions didactiques des enseignantes en mathématiques dans un CO Fribourgeois

    Voir la synthèse     


    SANTOS NEVES Kelly
    Analyse de l’efficacité d’un guide de relecture lors d’une production écrite

    Voir la synthèse     


    SAVARY Laeticia
    Le réalisme des autoévaluations d’élèves : Mise à l’épreuve d’un dispositif permettant de le mesurer

    Voir la synthèse     


    SULEJMANI Orhan
    Relation école-familles : Les parents albanophones et l’école : comment la perçoivent-ils ?

    Voir la synthèse     


    WOLF Anna
    Efficacité en gestion des comportements chez les enseignants stagiaires au cycle 3 : le regard de leurs élèves

    Voir la synthèse     


    ZOSSO Lucas-Emeric
    Attitudes des élèves face aux mathématiques selon le soutien perçu de leur enseignant·e

    Voir la synthèse     


    BORCARD Alice
    Enseignement de l’autobiographie par le roman graphique et motivation des élèves en classe de français

    Voir la synthèse     


    DÉLÈZE Fanny
    Sentiment d’appartenance scolaire et assertivité : liens avec l’agressivité chez les adolescents

    Voir la synthèse     


    MARTINETTI Blaise
    L’agressivité des adolescents en lien avec leur style d’apprentissage et leurs goûts musicaux

    Voir la synthèse     


    BUGNON Nara
    La participation à une activité physique comme stratégie de gestion du stress chez les élèves du secondaire I

    Voir la synthèse     


    DÉFOREL Alex
    Comment initier l’enseignement de l’histoire littéraire en classe de français, tout en suscitant l’intérêt des élèves du CO ?

    Voir la synthèse     


    GOUMAZ Aurélien
    État des lieux de la confiance accordée par les élèves du cycle d’orientation à la communauté scientifique et à la parole des enseignant∙e∙s de sciences naturelles

    Voir la synthèse     


    LUCCIOLA Cléo
    Perception des enseignants de 9H de leur rôle de titulaire en fonction du type de classe confié

    Voir la synthèse     


    BOGO Michaël
    La Résistance allemande durant la Seconde Guerre mondiale enseignée par les films

    Voir la synthèse     


    CHARDONNENS Eva
    Les stratégies d’apprentissage utilisées par les élèves durant un dispositif d’enseignement plurilingue en arts visuels

    Voir la synthèse     


    TORNARE Damien
    Apports de la littérature jeunesse dans l’enseignement du français L1 au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    CLERC Aude
    Double dispositif didactique et pédagogique au cycle d’orientation concernant la diversité sexuelle

    Voir la synthèse     


    NOWAK Eva
    L'enseignement de la prononciation en cours d'anglais langue étrangère

    Voir la synthèse     


    HENCHOZ Jérémy
    L’agressivité et la religion à l’adolescence. Étude dans le milieu scolaire fribourgeois

    Voir la synthèse     


    POLZER Jean-Samuel
    Rôles et fonctions du titulaire de classe. Quelle est la perception des titulaires de classe de leur charge de travail ?

    Voir la synthèse     


    CLIVAZ Léonard
    Classe flexible et motivation : le regard des élèves après la transition au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    JAQUET Romance
    Les enseignants et les moyens d’enseignement romand (MER) en sciences de la nature

    Voir la synthèse     


  • 2022

    LOPES DA CRUZ Melissa
    L’impact de l’utilisation de C. elegans et de la stratégie en trois piliers sur la construction des concepts de système locomoteur et de parenté du vivant

    Voir la synthèse     


    LEUENBERGER Diana
    De l’économie domestique à l’économie familiale

    Voir la synthèse     


    CHARRIÈRE Maxime
    La procrastination chez les adolescents du secondaire I

    Voir la synthèse     


    DIETRICH Nathalie
    Éducation au plurilinguisme

    Voir la synthèse     


    ZOGAJ Arlinda
    La pédagogie Montessori à l’école secondaire I : expérience en Arts Visuels

    Voir la synthèse     


    ANTUNES SERRANO Alexandra
    Conception et passation d’un dispositif d’apprentissage numérique du vocabulaire en français langue étrangère dans une classe de 10H EB

    Voir la synthèse     


    BUERKI Mathias
    Procrastination chez les adolescents du secondaire I

    Voir la synthèse     


    DA COSTA SANTOS Kelly
    Similitudes et différences entre les titulaires de classe de 11ème année PG et de 11ème année EB dans un cycle d’orientation fribourgeois

    Voir la synthèse     


    DRISSI Khalil
    Conseil des parents dans le canton de Fribourg : le vécu de parents non-membres par rapport à la mise en place de cet organe

    Voir la synthèse     


    FRAGNIÈRE Philippe
    Le développement de la démarche réflexive et de la communication par la lecture guidée de textes scientifiques présentant des opinions opposées

    Voir la synthèse     


    QUILLET Clarisse
    Les différences de comportement selon le genre des élèves

    Voir la synthèse     


    BUTT Noémie
    La sexualité chez des adolescent·e·s fribourgeois·es : État des lieux sur leurs attitudes, pratiques, comportements et connaissances en 2022

    Voir la synthèse     


    BROSY Maude
    L’activité sportive et la gestion des émotions pour prévenir l’agressivité

    Voir la synthèse     


    CHARRIÈRE Tatiana
    Classe flexible et concept de soi en mathématiques

    Voir la synthèse     


    CHOULAT Guillaume
    La présence de l’enseignant dans le cadre scolaire

    Voir la synthèse     


    CLERC Romain
    L’utilisation d’une méthode Montessori lors d’une leçon d’éducation physique et sportive, un bon équilibre à trouver…

    Voir la synthèse     


    HORNER Nicolas
    La résolution de problèmes et de situations-problèmes mathématiques au cycle 3

    Voir la synthèse     


    JOBIN Nicolas
    Typologie des méthodes d’enseignement au degré secondaire I

    Voir la synthèse     


    PICCAND Simon
    L’utilisation des stéréotypes coloniaux visuels par les enseignants

    Voir la synthèse     


    RAEMY Loïc
    Rechercher les erreurs scientifiques dans un film de Science-Fiction, en lien avec un savoir préalablement travaillé

    Voir la synthèse     


    CAPPI Estelle
    La collaboration école-familles dans le Canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    CHARDONNENS Lena
    L’apprentissage du vocabulaire allemand à l’aide d’un dispositif privilégiant les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques et la motivation des élèves

    Voir la synthèse     


    COMTE Justine
    L’Éducation à la citoyenneté au secondaire 1 : création et analyse d’une séquence complète sur La Suisse, un État fédéral

    Voir la synthèse     


    FERRARI Laetitia
    Perception de la fonction de titulaire de classe selon le type de classe des élèves

    Voir la synthèse     


    VERI Céline
    La perception du rôle des parents dans la scolarité par les enseignants. Quels changements suite à la crise du Covid-19 ?

    Voir la synthèse     


    CINALLI Marco
    L’agressivité des adolescents au regard de leurs buts scolaires et sociaux

    Voir la synthèse     


    MARCHESI Sandra
    Les débuts dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois. En quête du meilleur processus d’insertion professionnelle

    Voir la synthèse     


    NIGRO Estelle
    Timidité, empathie et agressivité des adolescents en situations de communication réelles et virtuelles

    Voir la synthèse     


    PYTHON Jordy
    L'impact des différents types de modalités d'accompagnement sur l'autonomie ressentie du stagiaire M1

    Voir la synthèse     


    SAUER Maud
    L’impact d’une démarche d’autoévaluation sur les attitudes vis-à-vis des mathématiques

    Voir la synthèse     


    CORMINBOEUF Morgane
    Motivation et stratégies d’apprentissage

    Voir la synthèse     


    FERREIRA BESELGA Jessica
    L’évaluation de l’interdisciplinarité

    Voir la synthèse     


    MINDER Catherine
    Attitudes socio-affectives et anxiété des élèves en cours d’allemand en lien avec la relation pédagogique entretenue avec l’enseignant de langue

    Voir la synthèse     


    STEGMUELLER Loïc
    Image propre et images sociales des adolescents. Quels liens entre les performances scolaires et la motivation en contexte scolaire ?

    Voir la synthèse     


    TEBALDI Alicia
    Perception des pratiques des enseignants en matière de liberté dans leur classe

    Voir la synthèse     


    DEMIERRE Marc
    Le concept géographique de la frontière et les enseignants du secondaire I

    Voir la synthèse     


    JOBIN Lucille
    L’utilisation des moyens d’enseignement d’histoire (MER) et la transposition interne au secondaire I

    Voir la synthèse     


    PITTET Aurélie
    Processus d'apprentissage expérientiel de passages critiques d'enseignants du secondaire I

    Voir la synthèse     


    SCHALBETTER Noémie
    Le rôle du mentorat pour les primo-enseignants fribourgeois du secondaire 1

    Voir la synthèse     


    GIGON Seymour
    Les difficultés scolaires et d’apprentissage étant émotionnelles dans le contexte de la situation sanitaire de la COVID-19

    Voir la synthèse     


    GOLAY Romain
    La bande dessinée comme lecture suivie en cours de français

    Voir la synthèse     


  • 2021

    CURCILLO David
    Comment l’éducation aux médias et à l’information est-elle prise en compte dans la formation au secondaire I ?

    Voir la synthèse     


    GAY Marjolaine
    Impact du stage d’observation (B2) sur les représentations de futur·e·s enseignant·e·s

    Voir la synthèse     


    LÜTHY Jeanne
    Fake news et lecture : Les processus d’évaluation et de traitement de l’information chez l’adolescent

    Voir la synthèse     


    PAPAUX Simon
    Addiction aux écrans connectés : l'enseignement au service de la prévention

    Voir la synthèse     


    TOLLEFSEN TERRET Morgane
    Représentations et comportements écologiques chez les élèves du cycle 3

    Voir la synthèse     


    LÜDI Mélissa
    Comment des enseignants d'allemand assurent-ils la cohérence de leur enseignement dans une approche par compétence ?

    Voir la synthèse     


    MUSCIANESI Noémie
    Influences de la collaboration dans l'enseignement en classe projet type exigence de base-soutien au secondaire I à Fribourg

    Voir la synthèse     


    STADELMANN Susanna
    Les élèves d'une école Montessori sont-ils plus motivés que les élèves d'un Cycle d'Orientation public ?

    Voir la synthèse     


    BLAKAJ Argjira
    Jeux numériques en classe

    Voir la synthèse     


    BOZOVIC Dana
    Les attitudes et les représentations des enseignants de FLE face à l’introduction des tablettes

    Voir la synthèse     


    FRAGNIÈRE Maude
    La gestion de classe pour le primo-enseignant au secondaire I

    Voir la synthèse     


    GABIOUD Olivier
    Analyse de l’efficacité d’une grille de révision de texte en contexte de production écrite

    Voir la synthèse     


    LÉGER Léa
    Dilemmes éthiques et représentation de la profession. Etude auprès d'enseignants du cycle 3

    Voir la synthèse     


    VILLOZ Lysiane
    Analyse de l’accompagnement réel et idéalisé de l’enseignant·e formateur·trice en vue d’aider à la professionnalisation de cette fonction

    Voir la synthèse     


    ZENHÄUSERN Wilson
    Les devoirs au Cycle d'orientation. Comment les élèves perçoivent leurs buts et les appréhendent durant leur scolarité ?

    Voir la synthèse     


    PASSAQUAY Nadège
    Analyse d’un outil et des modalités de débriefing après une session d’Escape Game pédagogique

    Voir la synthèse     


    REPOND Lara
    La place de l’oral dans l’enseignement du théâtre au cycle 3 : enquête auprès d’élèves fribourgeois

    Voir la synthèse     


    REYNAUD Jérémie
    Utilisation des MITIC par les enseignants de français au cycle 3

    Voir la synthèse     


    SCIBOZ Martin
    L’enseignement des Révolutions russes par les images

    Voir la synthèse     


    ASTORINA Luca
    Analyse des compétences psychosociales mobilisées et développées dans l’Escape Game « Mission Télomère » auprès des participants durant la phase de jeu

    Voir la synthèse     


    ROD Sherilyn
    La fonction de titulaire de classe : description des perceptions d’élèves face aux attentes des directeurs de CO Fribourgeois

    Voir la synthèse     


    SONA Atilla
    Les multiples rôles professionnels des enseignants

    Voir la synthèse     


    VULLO Rita
    L’insertion professionnelle des stagiaires M2 en enseignement au secondaire I

    Voir la synthèse     


    FASEL Carole
    L’image des enseignants réguliers de la fonction du titulaire de classe dans les CO fribourgeois

    Voir la synthèse     


    MORESI Isaac
    L’inclusion d’élèves bénéficiant de MAR dans une classe régulière en 9H

    Voir la synthèse     


    SAVOY Simon
    L’éducation au développement durable (EDD) en géographie

    Voir la synthèse     


    ANEX-DIT-CHENAUD Jennifer
    L’orientation des élèves vers les domaines scientifiques

    Voir la synthèse     


    SCHWITTER Flora
    De l’intégration à l’inclusion scolaire en 10H dans les cycles d’orientation des cantons du Valais et de Fribourg

    Voir la synthèse     


    CHAPUIS Clémence
    Les approches plurielles des langues et des cultures dans un cours d’histoire au Cycle d’Orientation

    Voir la synthèse     


    CHEVALLIER Sébastien
    Stress et stratégies de coping des élèves SAF. Comparaisons entre sport et école

    Voir la synthèse     


    DEILLON Joëlle
    L’utilisation des images violentes en cours d’histoire

    Voir la synthèse     


    DI DONATO Fiona
    Impact d’un dispositif sur la perception des buts des devoirs en mathématiques chez les élèves du cycle 3

    Voir la synthèse     


    PAPAUX Elsa
    La santé à l’école. Impact des bureaux assis-debout sur l’attention des élèves au secondaire I

    Voir la synthèse     


    ROUBATY Bastien
    De l’élève scripteur.rice à l’élève auteur.e : pour une didactique de l’écriture créative

    Voir la synthèse     


    VAUTHEY Arnaud
    Le sport dans l’enseignement de l’histoire. Quel apport pour l’étude des régimes totalitaires ?

    Voir la synthèse     


    DILAURO Nunzia Angela
    L’insécurité linguistique dans l’enseignement bilingue

    Voir la synthèse     


    JORAND Mégane
    Regards croisés sur les modalités d’accompagnement : le point de vue des enseignants formateurs et de leurs stagiaires

    Voir la synthèse     


    MÜNDER Rebecca
    Perception du but d’autonomie dans les devoirs chez les élèves du cycle 3

    Voir la synthèse     


    SEFA Valon
    Le décrochage des jeunes enseignants

    Voir la synthèse     


    BELLENOT Aline
    Gestion de l’hétérogénéité dans un sport individuel

    Voir la synthèse     


    BONNY Lionel
    Classcraft : Analyse et identification de l’utilisation des composantes de la gestion de classe selon Gaudreau

    Voir la synthèse     


    FRAGNIÈRE Matthieu
    Enseignement du théâtre au cycle 3 : la place accordée au jeu et à l’oral

    Voir la synthèse     


    BÜRGY Carole
    La compréhension de texte en filière EB du cycle 3. Utilisation des moyens d’enseignement

    Voir la synthèse     


    KOENIG Aurélie
    Enseigner la géodynamique du globe par l’image

    Voir la synthèse     


  • 2020

    LUGON Vincent
    Etude des présupposés, le cas des lois de Newton

    Voir la synthèse     


    PIETRAFITTA Gianni
    L’enseignement de la géographie urbaine par l’enquête photographique

    Voir la synthèse     


    CAMPOS Bruna
    Accueil et scolarisation des élèves primo-arrivants dans le cursus scolaire secondaire fribourgeois

    Voir la synthèse     


    LADINE Guillaume
    Analyse de la stratégie de débriefing de l’Escape Game pédagogique du CIPRET, « Mission Télomère »

    Voir la synthèse     


    MACHERET Caroline
    Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire I

    Voir la synthèse     


    XHAFAJ Besa
    La perception du climat de classe par les élèves en fonction du type de classe et du genre

    Voir la synthèse     


    CATILLAZ Justine
    Le code de déontologie

    Voir la synthèse     


    ROTHEN Julie
    Regards croisés sur l’impact de l’utilisation de l’organisme modèle C. elegans sur la construction des concepts de modèle et de parenté du vivant chez des élèves de 10H

    Voir la synthèse     


    CARRUPT Alexia
    Impact de l’utilisation de C. elegans sur la compréhension des concepts de parenté du vivant et de modèle chez des élèves de 10H

    Voir la synthèse     


    CHERIX Kilian
    Les effets positifs de la création d’un conseil d’élèves au secondaire I

    Voir la synthèse     


    GYÖNGY Patrick
    Intolérance à la frustration chez les adolescents du secondaire I

    Voir la synthèse     


    JUNG Violaine
    La dimension émotionnelle de l’enseignant durant la première année d'enseignement

    Voir la synthèse     


    YERLY Morgane
    La médecine personnalisée au Cycle d’Orientation

    Voir la synthèse     


    GOBET Alexia
    Le rapport au savoir des enseignant·e·s dans un projet de recherche orientée par la conception

    Voir la synthèse     


    MEYER Marie
    Le partenariat entre les enseignants du secondaire I et la brigade des mineurs du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    MONNERAT Ophélie
    L’entrée en profession dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois

    Voir la synthèse     


    ALLOUS-ROH Noémie
    Ludicisation de la gestion de classe. Une étude de cas au secondaire 1

    Voir la synthèse     


    AVDIJI Nadia
    Deux élèves du cycle 3 dans le canton de Fribourg présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)

    Voir la synthèse     


    DIBRANI Blerina
    Apprendre son vocabulaire en anglais sans la pression des notes ?

    Voir la synthèse     


    G______ Pascal
    Reconversion professionnelle dans l'enseignement secondaire I: Utilité et reconnaissance des compétences précédemment acquises

    Voir la synthèse     


    RUDAZ Eloïse
    Quelles sont les ressources proposées aux primo-enseignants pour mieux vivre leur métier ?

    Voir la synthèse     


    SALLIN Lolita
    L’évaluation des apprentissages, une pratique qui se planifie ?

    Voir la synthèse     


    VON DACH Cindy
    L’identité professionnelle des primo enseignants du secondaire I du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    BOURQUI Dario
    Le programme Culture et Ecole. Des dossiers pédagogiques pour une médiation culturelle pertinente et efficiente

    Voir la synthèse     


    BURKHALTER Florian
    Apprentissage et rétention du vocabulaire d'anglais d'élèves de 11H PG en lien avec leurs stratégies d'apprentissage et leur motivation

    Voir la synthèse     


    REPOND Eugénie
    Les débuts dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois

    Voir la synthèse     


    BAPST Célina
    Dispositif de consultations scolaires et taux de stress ressenti chez l’enseignant

    Voir la synthèse     


    BERGUERAND Baptiste
    Contexte et attitudes : leurs impacts sur la compréhension d’un texte en langue allemande

    Voir la synthèse     


    DUCREST Claire
    Sentiment d’efficacité, sentiment de compétence et autoévaluation

    Voir la synthèse     


    JEANNERAT Mélinda
    Un jeu pour favoriser le processus d’appropriation des concepts de base de la génétique dans le cadre d’analyses de biologie moléculaire en génétique

    Voir la synthèse     


    BRUTTIN Alex
    Sentiment d'efficacité personnelle et épuisement professionnel. Enquête auprès des enseignants du degré secondaire I du canton de Fribourg.

    Voir la synthèse     


    DING Audrey
    Quelle place pour l’éducation en cours d’économie familiale dans les Cycles d’Orientation fribourgeois ?

    Voir la synthèse     


    REMY Morgane
    Les représentations sociales de l'obésité à l’adolescence

    Voir la synthèse     


    SAVOY Mathieu
    Du champ à l’assiette. La chaîne de production alimentaire et ses représentations chez les enseignants de géographie

    Voir la synthèse     


    MEHA Nora
    Perception du climat social de la classe en fonction des disciplines scolaires

    Voir la synthèse     


  • 2019

    MAZLUM Mavigök
    Relation école-familles en contexte de migration

    Voir la synthèse     


    DAMIANI Alessandro
    Analyse didactique du jeu « Pearl Arbor » au musée de la nature à Sion en rapport avec la discipline « Histoire » au secondaire I

    Voir la synthèse     


    BEAUD Aurélie
    Le travail en réseaux dans la médiation scolaire. Étude de son fonctionnement au sein d’un Cycle d’orientation fribourgeois

    Voir la synthèse     


    FASEL Jonathan
    Un accompagnement modifié par une posture conscientisée

    Voir la synthèse     


    GENOUD Sylvain
    La thématique LBTQIA+ dans les établissements scolaires de degré secondaire 1

    Voir la synthèse     


    JAGGI Mikaël
    L’impact de la mixité ou de la non-mixité du genre sur le climat de classe durant les leçons d’éducation physique et sportive

    Voir la synthèse     


    MONZIONE Christelle
    Accompagner les futur-e-s enseignant-e-s : identification d’une tendance dans les postures et les modalités utilisées par les enseignant-e-s formateurstrices et le lecteur de référence

    Voir la synthèse     


    PAQUIER Caroline
    Les genres textuels comme objets d’enseignement : dispositif pour une classe en 11H PG dans le canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    VONLANTHEN Mathilde
    L’autorité a-t-elle un genre ?

    Voir la synthèse     


    CAVÉ Emilien
    Un EF plus soucieux de la didactique ou plus désireux de former à la gestion de classe adopte-t-il des postures différentes ?

    Voir la synthèse     


    CHOFFLON Stéphanie
    Représentations et pratiques d’enseignants du cycle d’orientation fribourgeois au sujet de la différenciation pédagogique

    Voir la synthèse     


    DONZALLAZ Lucile
    L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles: Impact sur la capacité transversale de la démarche réflexive

    Voir la synthèse     


    FREIBURGHAUS Maxime
    Analyse des liens entre les conceptions en matière d’égalité et d’évaluation dans le corps enseignant au cycle III du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    JOLIQUIN Jessica
    La discipline informatique dans le canton de Fribourg : vers une domination de l’enseignement outil ?

    Voir la synthèse     


    KAZIMI Maryam
    Perception et stratégies face au stress scolaire chez les élèves du cycle III

    Voir la synthèse     


    MARTIN Sophie
    Collaboration entre enseignants au secondaire I dans le cadre de la ludicisation de la gestion de classe

    Voir la synthèse     


    MORISOD David
    Réalisation et mise en pratique d’un dispositif permettant le développement de compétences dans le domaine de la pensée computationnelle au secondaire I

    Voir la synthèse     


    RIVAS Monica
    Perception et appréciation des élèves d’un rappel sur le texte argumentatif lors d’une prise de position en classe de science

    Voir la synthèse     


    RUMO Meghan
    Quel est l’effet de la fonction de titulaire de classe sur l’insertion professionnelle des primo-enseignants dans les CO fribourgeois ?

    Voir la synthèse     


    VILLOZ Chloé
    Sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements et climat social de la classe

    Voir la synthèse     


    BASTOS SILVA Liliana
    L’impact du rôle d’enseignant‐e et des différences de genre sur des choix relevant de la vie privée des enseignant‐e‐s

    Voir la synthèse     


    DUFFEY Mike
    Mixité, motivation et stéréotypes en Éducation Physique et Sportive (EPS)

    Voir la synthèse     


    MUNIER Nathalie
    Perception des enseignants vis-à-vis du sentiment de sécurité psychologique et des émotions des élèves

    Voir la synthèse     


    DOBLER Marc
    L’influence du parcours académique des stagiaires sur l’accompagnement des enseignants formateurs

    Voir la synthèse     


    FRANCEY Victor
    Le cyberharcèlement scolaire : Identification et prise en compte par les enseignants des cycles d’orientation du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    GIRARD Lucie
    La gestion de la discipline dans les classes EB

    Voir la synthèse     


    BENNOU Khadija
    La résolution de problèmes mathématiques

    Voir la synthèse     


    BLACKBURN PANTELLI Joseph
    The ludicization of classroom management: A case study of its application by teachers to its effects on students’ rule appropriation

    Voir la synthèse     


    PITTET Mylène
    La transition secondaire I / secondaire II en lien avec la relation suivie enseignant-élève: entretiens avec des élèves et des enseignants de français L1 du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    BERGER Charlaine
    L’interdisciplinarité. Le chocolat à la croisée des disciplines

    Voir la synthèse     


    COLLIARD Karine
    L’apprentissage de l’Économie Familiale et l’exercice des capacités transversales grâce aux jeux du Musée de l’Alimentation

    Voir la synthèse     


    CURTY Ali
    Conceptions des enseignants quant à l’égalité dans le traitement des élèves au cycle 3

    Voir la synthèse     


    LIMAT Christelle
    Gestion du sentiment d’engagement des apprenants lors de la participation à un Escape Game pédagogique

    Voir la synthèse     


    NICOLET Mégane
    Genre et motivation en éthique et cultures religieuses au cycle 3

    Voir la synthèse     


    PEUKER Philippe
    Décomplexer l’exercice de l’écriture au Cycle d'Orientation

    Voir la synthèse     


    SEPPEY Johanna
    L’évaluation formative pour mieux s’évaluer durant l’évaluation sommative

    Voir la synthèse     


    CARDINAUX Nadège
    Enseigner l’oral à travers une lecture suivie : dispositif pour une classe en 9H EB dans le canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    RUFFIEUX Thomas
    Les relations sociales et le fonctionnement émotionnel des élèves du CO appréhendés dans le contexte d’un camp de ski scolaire

    Voir la synthèse     


    SEGHETTO Frédéric
    Le corps enseignant régulier en contexte de diversité culturelle : des pistes pour améliorer l’insertion des élèves allophones dans un CO urbain du canton du Valais

    Voir la synthèse     


    STULZ Luisa
    La question du genre dans l’orientation professionnelle des élèves francophones et germanophones

    Voir la synthèse     


    DÉLÈZE Romain
    L’affiche de propagande nazie en cours d’histoire. Enseigner le IIIe Reich au secondaire 1

    Voir la synthèse     


    JORDAN Simon
    L'influence de la coordination sur la capacité d'attention

    Voir la synthèse     


  • 2018

    KOWALSKI Caroline Anastasia
    Les élèves fribourgeois du cycle 3 face au latin : perceptions des attitudes socio-affectives et des implications familiales

    Voir la synthèse     


    MASSET Grégoire
    Les facteurs d’influences de changements de postures des enseignants formateurs en situation d’analyse de pratiques

    Voir la synthèse     


    BRODARD Julien
    L’influence des conceptions de l’équité sur les pratiques évaluatives dans l’enseignement de l’EPS au regard du genre

    Voir la synthèse     


    DOUGOUD Cécilia
    Comparaison entre deux grilles d’analyse des postures d’enseignants formateurs et proposition d’amélioration d’une en fonction des résultats de l’autre

    Voir la synthèse     


    KONSTANTINIDI Christina
    Les bienfaits de la musique dans un cours de mathématiques, au cycle d’orientation de Fribourg

    Voir la synthèse     


    GENDRE Bastien
    Les évaluations communes dans les Cycles d’orientation. Utilisation et appréciation par les enseignants

    Voir la synthèse     


    GILLIOZ Lionel
    Mesures d’aide renforcées de pédagogie spécialisée : une aide plurielle au bénéfice des élèves malentendants du cycle 3 fribourgeois

    Voir la synthèse     


    SAVIO Céline
    Attitudes des élèves fribourgeois de 11H face à l’apprentissage des langues étrangères. Comparaison de l’allemand (L2) avec l’anglais (L3)

    Voir la synthèse     


    GAILLARD Marie-Laure
    Les enseignantes régulières et les enseignants réguliers face à l’intégration des élèves souffrant du trouble du spectre de souffrant du trouble du spectre de l’autisme

    Voir la synthèse     


    MUSIENCO Anastasia
    Sentiment de sécurité et motivation à l’école. Enquête auprès d’élèves de 9HarmoS du Cycle d’Orientation du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    RUSTICHELLI Nathalie
    L’enseignement de l’orthographe dans les classes de type EB. Enquête auprès d’enseignantes et enseignants du cycle d’orientation de Fribourg

    Voir la synthèse     


    SAVARY Lauriane
    L’attitude des élèves face à l’économie familiale

    Voir la synthèse     


    BOVET Marjorie
    Enseigner à l’aide des films documentaires ou des films de fiction. L’exemple des catastrophes naturelles au secondaire I

    Voir la synthèse     


    CHARRIÈRE Sandra
    Sécurité psychologique et buts sociaux. Enquête auprès d'élèves de 9ème année HarmoS du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    MARTENA Stéphanie
    Les activités créatrices et le genre. Les filles ont une préférence pour les ACT alors que les garçons s’intéressent davantage aux ACM ?

    Voir la synthèse     


    RUMO Anaëlle
    Cours d’allemand et semaine de l’allemand : appréciation et préférences des élèves

    Voir la synthèse     


    VERDES BELLON Gaëlle
    Le théâtre en tant qu’activité extrascolaire. Répercussions sur les capacités transversales du Plan d’études romand au Cycle d’Orientation du secondaire I

    Voir la synthèse     


    YERLY Florentine
    Représentations croisées de l’évaluation en classe de langue FLS. Vers un abandon justifié de l’évaluation sommative ?

    Voir la synthèse     


    BORRA Manuele
    L’enseignement du concept de réserve naturelle. Étude comparative entre l’enseignement en classe et l’enseignement en nature

    Voir la synthèse     


    BROCCARD Valérie
    Impact de la « Semaine de l’allemand » sur les attitudes des élèves face à l’apprentissage de l’allemand

    Voir la synthèse     


    JAQUET Florian
    L’utilisation des films en Sciences Naturelles

    Voir la synthèse     


    KRATTINGER Céline
    Ces enseignants ayant bifurqué. Parcours scolaire et professionnel de trois enseignants ayant effectué une bifurcation professionnelle vers l’enseignement au Secondaire I

    Voir la synthèse     


    SAVARY Floriane
    Perception de l’identité de genre par les enseignant-e-s du Cycle d’orientation fribourgeois

    Voir la synthèse     


    SCHENKER Marie
    Développement de la capacité transversale à gérer une tâche chez des élèves de 11H

    Voir la synthèse     


    MOIX Valérie
    Stratégies d’autorégulation et attitudes socio-affectives chez les élèves du CO

    Voir la synthèse     


    REYMOND Claire
    L’identification des postures et des gestes professionnels des enseignant-e-s formateur-trice-s

    Voir la synthèse     


    BARD Céline
    L’influence d’un accompagnement au niveau de l’autorégulation sur l’apprentissage du vocabulaire allemand chez les élèves de 9ème Harmos

    Voir la synthèse     


    BINGGELI Aline
    Conception et passation d’un dispositif pour l’enseignement du vocabulaire en classe de français langue maternelle

    Voir la synthèse     


    BLESS Marie-Madeleine
    La communication non verbale au service de l’enseignement

    Voir la synthèse     


    CURRAT Marlène
    De la gestion de l’hétérogénéité péri-didactique des élèves en mathématiques en début du Cycle 3

    Voir la synthèse     


    LÜTHI Victoria
    Intégration de la compréhension orale dans l’enseignement du Français au Cycle d’orientation : exemples de dispositifs et démarche didactique

    Voir la synthèse     


    MARMY Delphine
    La réussite scolaire des élèves SAF. Mesure de l’efficacité du label Sport-Art-Formation (SAF) dans deux cantons romands

    Voir la synthèse     


    SAVARIOUD Céline
    Intégration des élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois : quelle collaboration entre les enseignants ?

    Voir la synthèse     


    CHARRIERE Lauranne
    Développement d’une posture éthique en formation à l’enseignement. Mise en oeuvre et analyse de dispositifs invitant à la délibération et au dialogue

    Voir la synthèse     


  • 2017

    BUCHS Yannick
    Dispositif de « double intégration » des élèves allophones dans un CO urbain de la ville de Fribourg. Analyse a posteriori sur le vécu des élèves de l’année scolaire 2013-2014

    Voir la synthèse     


    PERRY Zachary Siôn
    Parcours scolaire et identité professionnelle des enseignant‐e‐s du secondaire I ayant plus de 15 ans de pratique

    Voir la synthèse     


    BESSE Elise
    Le fonctionnement relationnel des élèves au secondaire I. Sociométrie, buts sociaux, empathie et rapport à la violence

    Voir la synthèse     


    JAQUET Célia
    Le système fribourgeois des classes de soutien permet-il réellement la réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d’apprentissage au Cycle d’Orientation ?

    Voir la synthèse     


    DEPPELER Stephany
    La dyscalculie au cycle d'orientation: connaissances et pratiques de remédiation des enseignants

    Voir la synthèse     


    PACCAUD Jodie
    L’enseignement bilingue : quel impact sur les compétences écrites en allemand ?

    Voir la synthèse     


    PERRUCHOUD Vanessa
    Classes bilingues et classes régulières au secondaire I : les attitudes et les compétences langagières des élèves en allemand

    Voir la synthèse     


    RUIZ Kelion
    Décrochage scolaire : acteurs et facteurs

    Voir la synthèse     


    CARDOSO SILVA Vanessa
    Le coenseignement : une recherche action dans une classe de 10e Harmos EB

    Voir la synthèse     


    DARBELLAY Nadège
    La musique d’ensemble en tant qu’activité extrascolaire

    Voir la synthèse     


    KELLER Lorane
    Stress et burnout au secondaire I : Différences au sein d’un canton bilingue (Fribourg)

    Voir la synthèse     


    MONNET Cendrine
    La place des réseaux sociaux dans le fonctionnement des relations entre pairs à l’adolescence

    Voir la synthèse     


    REI Vanessa
    L’utilisation de cartes heuristiques comme moyen d’enseignement en mathématiques influençant les attitudes socio-affectives

    Voir la synthèse     


    RIEDO Sébastien
    Une valise pédagogique génétique pour actualiser l’enseignement de la génétique au secondaire 1

    Voir la synthèse     


    VOUMARD Camille
    L’utilisation de films de science fiction en sciences naturelles : impact sur la motivation et les sentiments d’apprentissage et de compréhension des élèves

    Voir la synthèse     


    ZURKINDEN Sophie
    Valise pédagogique C. elegans. Quel intérêt pour l’enseignement des sciences au secondaire I

    Voir la synthèse     


    AYER Marjorie
    Femmes, stéréotypes et publicité en cours d’histoire (1950 – 2016). Etude de la perception des images par des élèves du secondaire 1

    Voir la synthèse     


    MICHEL Sophie
    Lire avec les yeux et avec les oreilles : Expérimenter le livre audio en 9H et 11H au CO fribourgeois

    Voir la synthèse     


    REPOND France
    En quoi la mixité scolaire de genre influence-t-elle l’apprentissage des élèves du secondaire I ?

    Voir la synthèse     


    SAVARY Florence
    Conception d’un dispositif de lecture suivie incluant l’enseignement de l’oral. Application en classe de français du secondaire I

    Voir la synthèse     


    THOOS Maeva
    Les stéréotypes de genre en économie familiale

    Voir la synthèse     


    CURTY Maude
    Stress scolaire et développement du burnout chez les élèves du CO : différences genre

    Voir la synthèse     


    SAVARY Jenna
    L’influence des stéréotypes de genre sur l’orientation professionnelle des élèves du secondaire I

    Voir la synthèse     


    WAEBER Margaux
    Apprentissage de l’allemand au cycle d’orientation. Qui sont ces élèves qui s’aventurent dans des classes bilingues ?

    Voir la synthèse     


    BAECHLER Christophe
    Les postures d'accompagnement dominantes des enseignant-e-s formateurs-trices

    Voir la synthèse     


    TOSUNI Gentiana
    La question de genre dans l’apprentissage d’une langue étrangère

    Voir la synthèse     


    BASSO Samantha
    Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire I

    Voir la synthèse     


    BOVIGNY Sylvia
    Les troubles de l'apprentissage en mathématiques.

    Voir la synthèse     


    PALACIO Johanna
    Voir les trois pouvoirs à l'école. La capacité de transfert par la monumentalité politique environnante en Education à la citoyenneté chez les élèves des cycles d'orientation fribourgeois.

    Voir la synthèse     


    RIEDBERG Danielle
    Gestion de l’hétérogénéité durant les cours de langues étrangères. Perception et stratégies d’enseignants du Cycle 3 face à des élèves possédant des facilités dans l’apprentissage des langues.

    Voir la synthèse     


  • 2016

    CARRON Eleonore
    Analyses de discussions à visée philosophique au Cycle d’Orientation de Marly. Création d’un dispositif de discussion à visée philosophique et analyses par l’utilisation de la vidéo et de la transcription

    Voir la synthèse     


    LAPAIRE Virginie
    Evolution des représentations des genres dans deux manuels de Français Langue Etrangère utilisés dans le canton de Fribourg entre 1960 et 2015

    Voir la synthèse     


    GAGNEBIN Raphaëlle
    La pédagogie différenciée en français : proposition d'une séquence autour du conte

    Voir la synthèse     


    BUSER Thibault
    Violence et agressivité sur les réseaux sociaux connectés dans les établissements du secondaire I. Etat des lieux et profils types des acteurs.

    Voir la synthèse     


    DÉFOREL Magali
    L'évaluation des apprentissages en Activités créatrices et manuelles. Développement et test d'un outil innovant : le portfolio d'apprentissages comme support d'évaluation

    Voir la synthèse     


    DELLEY Lucie
    L'intégration scolaire dans les cycles d'orientation en Suisse romande. Les facteurs de risque et les facteurs de protection pour le personnel enseignant régulier

    Voir la synthèse     


    DEMEULEMEESTER Xavier
    L'école en mouvement, un mode d'action et un principe : analyse du facteur équilibre sur les performances mnésiques d'élèves du secondaire 1

    Voir la synthèse     


    FROSSARD Marc
    L'utilisation de maquettes en classe. Etude de cas en géographie

    Voir la synthèse     


    PFISTER Joëlle
    Une grossesse pendant l'enseignement d'EPS. Quelle place ? Quelles solutions ?

    Voir la synthèse     


    SAVARY Caroline
    Accueil d’élèves allophones dans les CO du canton de Fribourg, quel impact sur l’enseignant régulier ? Les niveaux de collaboration entre l’enseignant spécialisé FLE et les enseignants réguliers

    Voir la synthèse     


    JOYE Yannick
    «Rêves-sur-Mer» et ses camps de voiles. Effets et influences identifiables sur le développement personnel pour un élève d’un cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    TODOROVIC Nina
    Les ambitions professionnelles des élèves de 9H – Influence des parents sur les ambitions professionnelles des filles et des garçons

    Voir la synthèse     


    GATTONI Audrey
    Education aux médias – la radio en milieu scolaire : une réelle opportunité pour les élèves de développer des capacités transversales ?

    Voir la synthèse     


    DEVAUD François
    L’éducation aux médias chez les adolescents : Pratiques, intérêts et niveaux de lecture pour la presse d’information

    Voir la synthèse     


    DIOGO Cédric
    Classes bilingues et classes ordinaires : analyse comparative des attitudes et du climat de classe dans le cadre du projet cantonal de classes bilingues

    Voir la synthèse     


  • 2015

    AEGERTER Stéphane
    Attitudes socio-affectives en mathématiques et compétences d’autoévaluation en 11e Harmos

    Voir la synthèse     


    BALLESTRAZ Fabrice
    Le coenseignement dans un contexte inclusif. Les moyens permettant de faciliter l’intégration scolaire

    Voir la synthèse     


    DANG Ahn
    Structurer le processus de résolution d’un problème de recherche mathématique à l’aide d’une grille

    Voir la synthèse     


    DECRIND Angèle
    Dans quelle mesure la relation pédagogique créée en cours d’économie familiale influence-t-elle l’apprentissage des élèves avec le même enseignant dans une autre discipline ?

    Voir la synthèse     


    DUC Héloïse
    Séjours linguistiques au secondaire II. Avis des enseignants et des directions de gymnases romands accueillant des élèves germanophones de maturité bilingue

    Voir la synthèse     


    MASSET Florence
    Le théâtre en tant qu’activité parascolaire. Répercussions sur l’estime de soi des adolescents

    Voir la synthèse     


    PYTHOUD Salomé
     Les séjours linguistiques; la famille d’accueil comme formule magique ? Une étude sur la perspective des familles d’accueil Suisses

    Voir la synthèse     


    RUDAZ Line
    Le portfolio en sciences de la nature. Réalisation d’un portfolio en sciences de la nature dans une classe de 2ème année du cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    TRINCHERO Emilie
    Burnout et traits de personnalité. Etude auprès des enseignants du secondaire I fribourgeois

    Voir la synthèse     


    VOLERY Baptiste
    Approche analytique et descriptive des comportements alimentaires à risque chez les jeunes sportifs d’élite de la filière Sports-Arts-Formation (SAF) du canton de Fribourg, Suisse

    Voir la synthèse     


    CRETEGNY Pascal
    Apprentissage actif, enseignement des questions socialement vives et des passés traumatiques en classe d’histoire – Mise en oeuvre pratique et impacts

    Voir la synthèse     


    KERBACHE Sonia
    La scolarité en Cycle d’Orientation de la ville de Fribourg de trois jeunes vivant en foyer

    Voir la synthèse     


    KRSTIC Isidora
    Perception et utilisation de la feuille d'objectifs par les élèves et leurs enseignants au cycle d'orientation

    Voir la synthèse     


    MARTIN Florian
    Intégration des MITIC par les enseignants d'EPS du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    ROSSETTI Marion
    Facebook au CO: devons nous nous inquiéter de ce que publient nos élèves sur les réseaux sociaux ?

    Voir la synthèse     


    SANTSCHI Mylène
    Conception d’un Guideline pour l’amélioration du vocabulaire et de la prononciation avec la vidéo authentique

    Voir la synthèse     


    VUCKOVIC Mirela
    L’influence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes et non-mixtes en éducation physique et sportive

    Voir la synthèse     


    BOURQUI Aline
    Les représentations des notions génétiques en fin de scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    COLLIARD Jennifer
    Les attentes des élèves envers le séjour linguistique intégré à la formation bilingue

    Voir la synthèse     


    CONSTANTIN Sarah
    L'influence du parcours scolaire des jeunes enseignants sur leur pratique

    Voir la synthèse     


    SARRASIN Lorène
    Enseignement bilingue - de la théorie à la réalité du terrain

    Voir la synthèse     


    VALLAT Aurélia
     Les chefs d’établissements scolaires : Moteurs pour la collaboration familles-école ?

    Voir la synthèse     


    BRODARD Pascale
    Utilisation d’un protocole dans le but de faciliter la résolution de problèmes en mathématiques

    Voir la synthèse     


    CROSET Céline
    Qui sont les élèves qui fréquentent nos cours d'éducation musicale ?

    Voir la synthèse     


    CHESEAUX Frédéric
    Contraintes organisationnelles des jeunes sportifs d'élite dans un contexte scolaire

    Voir la synthèse     


    BRODARD David
    Le rôle des stages en entreprise dans la construction du projet professionnel d'élèves de 10H section exigences de base

    Voir la synthèse     


    PAUCHARD Elise
    Le développement des activités transversales dans l'enseignement des mathématiques et des sciences de la nature

    Voir la synthèse     


    TINGUELY Léa
    Didactique de la musique. L'impact du processus créatif sur la médiation culturelle: analyse d'une activité de conception musicale chez des élèves de 9H et 10H

    Voir la synthèse     


  • 2014

    MONNEY David
    Evolution de la motivation des élèves et de la perception de la bienveillance au cycle d’orientation en fonction du nombre de périodes passées avec le titulaire de classe

    Voir la synthèse     


    AMMANN Virginie
    L’éducation aux médias: entre objectifs du plan d’études romand et réalité. Quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants pour éduquer les élèves aux médias ?

    Voir la synthèse     


    GUENZI Marina
    Les devoirs au cycle d’orientation

    Voir la synthèse     


    JACQUET Mathilde
    Climat social et projets de classe

    Voir la synthèse     


    JEMINI Tania
    Guillaume Tell et le Serment du Grütli

    Voir la synthèse     


    RAEMY Aude
    L'estime de soi dans les classes homogènes et à deux types

    Voir la synthèse     


    RIBOUET Frédéric
    Enseigner la génétique à l'école obligatoire: recherche menée avec les enseignants de science du canton de Fribourg

    Voir la synthèse     


    ZBINDEN Loïc
    La BD, support PER compatible en classe d'histoire ?

    Voir la synthèse     


    BERTHOUD Natacha
    Expérience d'utilisation d'une technique Freinet transposée à l'enseignement des mathématiques au secondaire 1

    Voir la synthèse     


    BLANCHUT Benoît
    Les rapports entre les travaux de groupe et le climat social de la classe

    Voir la synthèse     


    BOSSEL Lucas
    L’enseignement de l’histoire et du français grâce au roman historique au secondaire 1

    Voir la synthèse     


    DYENS Virginie
    Des effets du sentiment d'exclusion de l'élève au cycle d'orientation sur l'estime de soi

    Voir la synthèse     


    CHARRIERE Linda
    Différences d’orientation professionnelle des filles et des garçons durant le secondaire I

    Voir la synthèse     


    EBINER Jérome
    De l’attitude pour expliquer la réussite en mathématiques selon le contexte

    Voir la synthèse     


    NGUYEN VU ThanTao
    La bonne entente entre élèves d’un îlot favorise-t-elle la qualité des productions en cours d’économie familiale ?

    Voir la synthèse     


    BENEY Julien
    Activités physiques extrascolaires et Discipline Scolaire

    Voir la synthèse     


    BENOIT Tabitha
    Les attributions causales des enseignants. Influence de l’origine culturelle subsaharienne, portugaise et suisse des élèves sur la relation parents‐enseignants

    Voir la synthèse     


    HAUSMANN Nicole
     Enquête sur le changement de la motivation scolaire en allemand et en histoire après un enseignement en immersion au Cycle d’Orientation de la Glâne

    Voir la synthèse     


    FROSSARD Xavier
    Quelle est l’influence de la mixité dans les classes d’Education Physique et Sportive (EPS) sur la motivation des filles ?

    Voir la synthèse     


    PERRIN Lucie
    Le burnout des enseignants du secondaire I

    Voir la synthèse     


    ALVAREZ Célia
    Améliorer le climat social de classe par un encouragement mutuel entre les élèves

    Voir la synthèse     


    MORISOD Elodie
     Les contraintes imposées aux les élèves de la filière Sports-Arts- Formation (SAF) de Fribourg

    Voir la synthèse     


    RACENET Nastasia
    Application pratique des cartes conceptuelles au secondaire I

    Voir la synthèse     


  • 2013

    BORCARD Laure
    Peur de l'échec scolaire chez les élèves sportifs d'élite

    Voir la synthèse     


    BOSSHARD Anne
    La place et la forme de l'éducation musicale à l'école obligatoire

    Voir la synthèse     


    BOURGEOIS Patricia
    Comment utiliser Facebook, en classe, en tant qu’outil pédagogique ?

    Voir la synthèse     


    JOLLIET Denis
    Bilan et propositions concernant les compétences MITIC des futurs enseignants au secondaire I du canton de Fribourg (DAES I)

    Voir la synthèse     


    PRÉBANDIER Kristina
    Les enseignants peuvent-ils repérer les élèves à risque de délinquance ?

    Voir la synthèse     


    RUFFIEUX Séverine
    Comment les enseignants soutiennent-ils l’implication des parents dans les devoirs à domicile de leur enfant au Cycle d’Orientation ?

    Voir la synthèse     


    MULLER Nicole
    L’influence de l’apprentissage autorégulé sur la motivation scolaire

    Voir la synthèse     


    ZENDALI Philippe
    Le style interactionnel de l'enseignant et sa perception du climat social de la classe

    Voir la synthèse     


    MARET Soraya
    Les ACT, une branche pour les filles et les ACM pour les garçons : ces représentations sont-elles toujours d’actualité ?

    Voir la synthèse     


    RICHARDET Fanny
    Laisser les élèves composer les groupes de travail, un moyen d’améliorer le climat social de la classe ?

    Voir la synthèse     


    COTTING Joël
    L’influence des cartes conceptuelles sur l’apprentissage en classe à exigences de base

    Voir la synthèse     


    DOBLER Marielle
    La résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques au secondaire I. L’analogie est-elle une stratégie de résolution utilisée par les élèves ?

    Voir la synthèse     


    GLAUSER Sabine
    Impact de la collaboration entre les enseignants sur le développement des connaissances et d'attitudes favorables d'élèves de 3ème année du CO vis-à-vis de leur santé

    Voir la synthèse     


  • 2012

    MOIX Nadine
    Stratégies de coping en contexte d'examen

    Voir la synthèse     


    SAVOY Luc
    Motivation des élèves de première année du Cycle d’Orientation. Comparaison entre activités créatrices et mathématiques, type de classe et sexe des élèves

    Voir la synthèse     


    WEGMANN Cynthia
    La production orale en allemand langue étrangère

    Voir la synthèse     


    CARRON Mathilde
    Sentiment d'efficacité personnelle, métacognition et orthographe Proposition pédagogique et didactique pour aider les élèves à mieux réussir les dictées

    Voir la synthèse     


  • 2011

    JAQUIER Arnaud
    Autonomie et motivation. L’influence de l’autonomie des élèves sur leur plaisir à réaliser une activité en économie familiale

    Voir la synthèse