Mémoires de master
- 2025
JUNGO Julia
Sortir ensemble et se respecter: Analyse d’un dispositif de santé sexuelle au cycle 3 de l’école obligatoirePANNATIER Guillaume
Le rôle de l’italien au Secondaire 1
- 2024
BASTOS Telmo
Stress, coping et insomnie chez des élèves du cycle 3BORRUAT Camille
Des avantages de l’horaire continu pour les élèves du secondaire I selon leurs rythmeCANONICA Roberto
Attitudes face à l'apprentissage des mathématiques et émotions des élèves : une étude genreNOBS Laetitia
Un système d’entraide en mathématiques dans les classes de 9HREY Etienne
Perception des feedbacks de l'enseignant et attitudes socio-affectives des élèves en cours d'EPSSCHMUTZ Chloé
Ouverture émotionnelle et pratique sportive : liens avec la tolérance à la frustrationZIMMERMANN Bastien
Les enjeux du travail collaboratif en gestion de classeBAERISWYL Estelle
Stress des élèves et sentiment de discrimination : effet tampon du sentiment d’appartenanceCLÉMENT Lauriane
Le roman historique pour la jeunesse : conception et passation d’un dispositif au cycle 3YERLY Marion
Être titulaire de classe : un bonheur ! Oui, mais pourquoi ?GUGGISBERG Franck
Un jeu pour favoriser les conditions d’apprentissage de l’enseignement de l’orthographe de la langue française au cycle 3JOLLIET Romane
L’enseignant fribourgeois face à la tablette numérique en classeMÜLLER Sandy
Mobilisation et développement des Capacités Transversales dans les enseignements au CORIGOLET Lea
Soutenir l’éducation aux médias, à l’image et par l’image en cours de français au cycle d’orientationSPICHER Mathieu
Le jeu de rôle pour aider à comprendre le système politique suisseBASTOS Ruben
Utilisation des outils numériques au cycle 3 : représentations et attitudes d’enseignants de Français du canton de FribourgCOLLAUD Sibylle
"A quoi ça sert ?" Quand l'échec à une recherche devient un objet d'apprentissageGERMANIER Bastien
Le rôle des institutions scolaires dans la prévention et la gestion du cyberharcèlementPYTHOUD Mathieu
Le déclin de la biodiversité régionale enseigné au cycle d'orientationANTONIN David
Stress des élèves au secondaire I : Evaluation de l'influence du coping sur leur bien-êtreBUCHER Alicia
Les implications du décloisonnement sur les élèvesBURLET Alain
La perception du bilinguisme comme facteur motivationnel pour l'apprentissage de l'allemand et du françaisGOBET Maxime
Amélioration de la capacité transversale "collaboration" en éducation physique chez des élèves de 9HMARIÉTHOZ Benoît
Analyse de l'utilisation des dispositifs "Apprendre avec Elegans" et "La génétique autrement"LAMBERT Bruno
Enseigner les stratégies d’apprentissage : impact sur les évaluations en classe de français lors d’une compréhension oraleLOIRY Anthony Jeff
Refuser le titulariat au secondaire I : facteurs et causesOTTET Mériem
La différenciation lors des évaluations pour les élèves anciennement primo-arrivants allophones (EPAA)PAPAUX Laura
La relation d’accompagnement : hiatus entre EF et stagiaireBREGUET Florian
Les besoins des stagiaires sont-ils en adéquation par rapport à leur image idéale d’un Enseignant Formateur ?CHATELAIN Justine
La pédagogie Montessori : Préparation à l’intégration professionnelleGEX Corentin
L’évaluation en histoire et géographie : Analyse des pratiques enseignantesLUGRIN Katja
12ème année linguistique. Enquête sur les ressentis d’élèves fribourgeois dans un établissement du canton de ZurichVIAL Emilie
Perceptions et attentes des parents d’élèves du cycle d’orientation envers la fonction de titulaire de classeHEDIGER Victoria
Les élèves sont-ils capables de reconnaître les fake news ?MONIN Corentin
Intégration des capacités transversales dans la planification de l’enseignement au cycle d’orientationTISSOT Marion
Représentations et pratiques d’enseignants de français du cycle d’orientation fribourgeois au sujet des capacités transversalesJEANNERET-GROSJEAN Léane
Douzième année linguistique. État des lieux des pratiques et propositions d’améliorations du dispositifROLLE Estelle
Chacun·e son genre de lectureVAZ DA VEIGA Elizabete
Relation école-famille : Mise en oeuvre du Conseil des parents dans un CO fribourgeois …
- 2023
D'ANDREA Martina
Proposition d’un dispositif pour améliorer la production orale en langue étrangère au cycle d’orientationLOVEY Candice
Stress des élèves et buts d’accomplissementSCHOUWEY Gaétan
Le stress des adolescents au CO : comment les enseignants le perçoivent ?VOUTAT Dylan
La collaboration autour de l’évaluationBOURQUI Julie
Regard d’enseignants sur le travail scolaire à domicile dans le cadre des devoirs et de l’enseignement à distanceCRAUSAZ Florian
Utilisation de paramètres musicaux en cours d’allemand langue étrangèreIKIKARDES Ömer
Les fausses conceptions en électrocinétique au secondaire 1HURNI Romain
L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles comme outil de développement de la confiance métacognitive et de l’autocritiqueARUMUGAM Mathusha
Accueil et scolarisation des élèves allophonesBOVIGNY Lucie
Le stress des élèves de 11H lors des évaluations sommatives et ses liens avec les buts d’accomplissementRIBEIRO DA SILVA Nelson
Les facteurs d’abandon de la fonction de titulaire de classeHOFER Damaris
La procrastination au secondaire I : quels liens avec la motivation et les pratiques enseignantesLANZ Allison
Enseignement de la poésie en 9H et utilisation de la chansonLÉDERREY Karine
L’autorité est-elle perçue différemment selon le genre de l’enseignant qui l’exerce ?SUCHET Alain
La perspective d’avenir chez les adolescents du secondaire 1TEUTA Jaiji
Valorisation des langues et des cultures en cours d’économie familiale au cycle d’orientationWIRTH Alexandra
Les films et les enjeux de mémoire dans l’enseignement de l’histoire en 11HBLANC Ariane
Influence des stéréotypes de genre sur l’engagement en économie familialeBUGNON Anaëlle
Un scénario pédagogique qui inclut la lecture d'articles scientifiques suscite-t-il l'intêt des élèves ?MACHERET Melissa
Sensibilisation au gaspillage alimentaire en cours d’économie familiale dans deux classes de 11H d’un CO fribourgeoisMINCIU Marian-Răzvan
Stress, coping et procrastination : une étude genre auprès d’élèves du secondaire ISCHERWEY Lisa
Pratiques enseignantes en classe bilingue au secondaire IBERDOZ Delphine
Prises de décisions didactiques des enseignantes en mathématiques dans un CO FribourgeoisSANTOS NEVES Kelly
Analyse de l’efficacité d’un guide de relecture lors d’une production écriteSAVARY Laeticia
Le réalisme des autoévaluations d’élèves : Mise à l’épreuve d’un dispositif permettant de le mesurerSULEJMANI Orhan
Relation école-familles : Les parents albanophones et l’école : comment la perçoivent-ils ?WOLF Anna
Efficacité en gestion des comportements chez les enseignants stagiaires au cycle 3 : le regard de leurs élèvesZOSSO Lucas-Emeric
Attitudes des élèves face aux mathématiques selon le soutien perçu de leur enseignant·eBORCARD Alice
Enseignement de l’autobiographie par le roman graphique et motivation des élèves en classe de françaisDÉLÈZE Fanny
Sentiment d’appartenance scolaire et assertivité : liens avec l’agressivité chez les adolescentsMARTINETTI Blaise
L’agressivité des adolescents en lien avec leur style d’apprentissage et leurs goûts musicauxBUGNON Nara
La participation à une activité physique comme stratégie de gestion du stress chez les élèves du secondaire IDÉFOREL Alex
Comment initier l’enseignement de l’histoire littéraire en classe de français, tout en suscitant l’intérêt des élèves du CO ?GOUMAZ Aurélien
État des lieux de la confiance accordée par les élèves du cycle d’orientation à la communauté scientifique et à la parole des enseignant∙e∙s de sciences naturellesLUCCIOLA Cléo
Perception des enseignants de 9H de leur rôle de titulaire en fonction du type de classe confiéBOGO Michaël
La Résistance allemande durant la Seconde Guerre mondiale enseignée par les filmsCHARDONNENS Eva
Les stratégies d’apprentissage utilisées par les élèves durant un dispositif d’enseignement plurilingue en arts visuelsTORNARE Damien
Apports de la littérature jeunesse dans l’enseignement du français L1 au cycle d’orientationCLERC Aude
Double dispositif didactique et pédagogique au cycle d’orientation concernant la diversité sexuelleNOWAK Eva
L'enseignement de la prononciation en cours d'anglais langue étrangèreHENCHOZ Jérémy
L’agressivité et la religion à l’adolescence. Étude dans le milieu scolaire fribourgeoisPOLZER Jean-Samuel
Rôles et fonctions du titulaire de classe. Quelle est la perception des titulaires de classe de leur charge de travail ?CLIVAZ Léonard
Classe flexible et motivation : le regard des élèves après la transition au cycle d’orientationJAQUET Romance
Les enseignants et les moyens d’enseignement romand (MER) en sciences de la nature
- 2022
LOPES DA CRUZ Melissa
L’impact de l’utilisation de C. elegans et de la stratégie en trois piliers sur la construction des concepts de système locomoteur et de parenté du vivantLEUENBERGER Diana
De l’économie domestique à l’économie familialeCHARRIÈRE Maxime
La procrastination chez les adolescents du secondaire IDIETRICH Nathalie
Éducation au plurilinguismeZOGAJ Arlinda
La pédagogie Montessori à l’école secondaire I : expérience en Arts VisuelsANTUNES SERRANO Alexandra
Conception et passation d’un dispositif d’apprentissage numérique du vocabulaire en français langue étrangère dans une classe de 10H EBBUERKI Mathias
Procrastination chez les adolescents du secondaire IDA COSTA SANTOS Kelly
Similitudes et différences entre les titulaires de classe de 11ème année PG et de 11ème année EB dans un cycle d’orientation fribourgeoisDRISSI Khalil
Conseil des parents dans le canton de Fribourg : le vécu de parents non-membres par rapport à la mise en place de cet organeFRAGNIÈRE Philippe
Le développement de la démarche réflexive et de la communication par la lecture guidée de textes scientifiques présentant des opinions opposéesQUILLET Clarisse
Les différences de comportement selon le genre des élèvesBUTT Noémie
La sexualité chez des adolescent·e·s fribourgeois·es : État des lieux sur leurs attitudes, pratiques, comportements et connaissances en 2022BROSY Maude
L’activité sportive et la gestion des émotions pour prévenir l’agressivitéCHARRIÈRE Tatiana
Classe flexible et concept de soi en mathématiquesCHOULAT Guillaume
La présence de l’enseignant dans le cadre scolaireCLERC Romain
L’utilisation d’une méthode Montessori lors d’une leçon d’éducation physique et sportive, un bon équilibre à trouver…HORNER Nicolas
La résolution de problèmes et de situations-problèmes mathématiques au cycle 3JOBIN Nicolas
Typologie des méthodes d’enseignement au degré secondaire IPICCAND Simon
L’utilisation des stéréotypes coloniaux visuels par les enseignantsRAEMY Loïc
Rechercher les erreurs scientifiques dans un film de Science-Fiction, en lien avec un savoir préalablement travailléCAPPI Estelle
La collaboration école-familles dans le Canton de FribourgCHARDONNENS Lena
L’apprentissage du vocabulaire allemand à l’aide d’un dispositif privilégiant les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques et la motivation des élèvesCOMTE Justine
L’Éducation à la citoyenneté au secondaire 1 : création et analyse d’une séquence complète sur La Suisse, un État fédéralFERRARI Laetitia
Perception de la fonction de titulaire de classe selon le type de classe des élèvesVERI Céline
La perception du rôle des parents dans la scolarité par les enseignants. Quels changements suite à la crise du Covid-19 ?CINALLI Marco
L’agressivité des adolescents au regard de leurs buts scolaires et sociauxMARCHESI Sandra
Les débuts dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois. En quête du meilleur processus d’insertion professionnelleNIGRO Estelle
Timidité, empathie et agressivité des adolescents en situations de communication réelles et virtuellesPYTHON Jordy
L'impact des différents types de modalités d'accompagnement sur l'autonomie ressentie du stagiaire M1SAUER Maud
L’impact d’une démarche d’autoévaluation sur les attitudes vis-à-vis des mathématiquesCORMINBOEUF Morgane
Motivation et stratégies d’apprentissageFERREIRA BESELGA Jessica
L’évaluation de l’interdisciplinaritéMINDER Catherine
Attitudes socio-affectives et anxiété des élèves en cours d’allemand en lien avec la relation pédagogique entretenue avec l’enseignant de langueSTEGMUELLER Loïc
Image propre et images sociales des adolescents. Quels liens entre les performances scolaires et la motivation en contexte scolaire ?TEBALDI Alicia
Perception des pratiques des enseignants en matière de liberté dans leur classeDEMIERRE Marc
Le concept géographique de la frontière et les enseignants du secondaire IJOBIN Lucille
L’utilisation des moyens d’enseignement d’histoire (MER) et la transposition interne au secondaire IPITTET Aurélie
Processus d'apprentissage expérientiel de passages critiques d'enseignants du secondaire ISCHALBETTER Noémie
Le rôle du mentorat pour les primo-enseignants fribourgeois du secondaire 1GIGON Seymour
Les difficultés scolaires et d’apprentissage étant émotionnelles dans le contexte de la situation sanitaire de la COVID-19GOLAY Romain
La bande dessinée comme lecture suivie en cours de français
- 2021
CURCILLO David
Comment l’éducation aux médias et à l’information est-elle prise en compte dans la formation au secondaire I ?GAY Marjolaine
Impact du stage d’observation (B2) sur les représentations de futur·e·s enseignant·e·sLÜTHY Jeanne
Fake news et lecture : Les processus d’évaluation et de traitement de l’information chez l’adolescentPAPAUX Simon
Addiction aux écrans connectés : l'enseignement au service de la préventionTOLLEFSEN TERRET Morgane
Représentations et comportements écologiques chez les élèves du cycle 3LÜDI Mélissa
Comment des enseignants d'allemand assurent-ils la cohérence de leur enseignement dans une approche par compétence ?MUSCIANESI Noémie
Influences de la collaboration dans l'enseignement en classe projet type exigence de base-soutien au secondaire I à FribourgSTADELMANN Susanna
Les élèves d'une école Montessori sont-ils plus motivés que les élèves d'un Cycle d'Orientation public ?BLAKAJ Argjira
Jeux numériques en classeBOZOVIC Dana
Les attitudes et les représentations des enseignants de FLE face à l’introduction des tablettesFRAGNIÈRE Maude
La gestion de classe pour le primo-enseignant au secondaire IGABIOUD Olivier
Analyse de l’efficacité d’une grille de révision de texte en contexte de production écriteLÉGER Léa
Dilemmes éthiques et représentation de la profession. Etude auprès d'enseignants du cycle 3VILLOZ Lysiane
Analyse de l’accompagnement réel et idéalisé de l’enseignant·e formateur·trice en vue d’aider à la professionnalisation de cette fonctionZENHÄUSERN Wilson
Les devoirs au Cycle d'orientation. Comment les élèves perçoivent leurs buts et les appréhendent durant leur scolarité ?PASSAQUAY Nadège
Analyse d’un outil et des modalités de débriefing après une session d’Escape Game pédagogiqueREPOND Lara
La place de l’oral dans l’enseignement du théâtre au cycle 3 : enquête auprès d’élèves fribourgeoisREYNAUD Jérémie
Utilisation des MITIC par les enseignants de français au cycle 3SCIBOZ Martin
L’enseignement des Révolutions russes par les imagesASTORINA Luca
Analyse des compétences psychosociales mobilisées et développées dans l’Escape Game « Mission Télomère » auprès des participants durant la phase de jeuROD Sherilyn
La fonction de titulaire de classe : description des perceptions d’élèves face aux attentes des directeurs de CO FribourgeoisSONA Atilla
Les multiples rôles professionnels des enseignantsVULLO Rita
L’insertion professionnelle des stagiaires M2 en enseignement au secondaire IFASEL Carole
L’image des enseignants réguliers de la fonction du titulaire de classe dans les CO fribourgeoisMORESI Isaac
L’inclusion d’élèves bénéficiant de MAR dans une classe régulière en 9HSAVOY Simon
L’éducation au développement durable (EDD) en géographieANEX-DIT-CHENAUD Jennifer
L’orientation des élèves vers les domaines scientifiquesSCHWITTER Flora
De l’intégration à l’inclusion scolaire en 10H dans les cycles d’orientation des cantons du Valais et de FribourgCHAPUIS Clémence
Les approches plurielles des langues et des cultures dans un cours d’histoire au Cycle d’OrientationCHEVALLIER Sébastien
Stress et stratégies de coping des élèves SAF. Comparaisons entre sport et écoleDEILLON Joëlle
L’utilisation des images violentes en cours d’histoireDI DONATO Fiona
Impact d’un dispositif sur la perception des buts des devoirs en mathématiques chez les élèves du cycle 3PAPAUX Elsa
La santé à l’école. Impact des bureaux assis-debout sur l’attention des élèves au secondaire IROUBATY Bastien
De l’élève scripteur.rice à l’élève auteur.e : pour une didactique de l’écriture créativeVAUTHEY Arnaud
Le sport dans l’enseignement de l’histoire. Quel apport pour l’étude des régimes totalitaires ?DILAURO Nunzia Angela
L’insécurité linguistique dans l’enseignement bilingueJORAND Mégane
Regards croisés sur les modalités d’accompagnement : le point de vue des enseignants formateurs et de leurs stagiairesMÜNDER Rebecca
Perception du but d’autonomie dans les devoirs chez les élèves du cycle 3SEFA Valon
Le décrochage des jeunes enseignantsBELLENOT Aline
Gestion de l’hétérogénéité dans un sport individuelBONNY Lionel
Classcraft : Analyse et identification de l’utilisation des composantes de la gestion de classe selon GaudreauFRAGNIÈRE Matthieu
Enseignement du théâtre au cycle 3 : la place accordée au jeu et à l’oralBÜRGY Carole
La compréhension de texte en filière EB du cycle 3. Utilisation des moyens d’enseignementKOENIG Aurélie
Enseigner la géodynamique du globe par l’image
- 2020
LUGON Vincent
Etude des présupposés, le cas des lois de NewtonPIETRAFITTA Gianni
L’enseignement de la géographie urbaine par l’enquête photographiqueCAMPOS Bruna
Accueil et scolarisation des élèves primo-arrivants dans le cursus scolaire secondaire fribourgeoisLADINE Guillaume
Analyse de la stratégie de débriefing de l’Escape Game pédagogique du CIPRET, « Mission Télomère »MACHERET Caroline
Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire IXHAFAJ Besa
La perception du climat de classe par les élèves en fonction du type de classe et du genreCATILLAZ Justine
Le code de déontologieROTHEN Julie
Regards croisés sur l’impact de l’utilisation de l’organisme modèle C. elegans sur la construction des concepts de modèle et de parenté du vivant chez des élèves de 10HCARRUPT Alexia
Impact de l’utilisation de C. elegans sur la compréhension des concepts de parenté du vivant et de modèle chez des élèves de 10HCHERIX Kilian
Les effets positifs de la création d’un conseil d’élèves au secondaire IGYÖNGY Patrick
Intolérance à la frustration chez les adolescents du secondaire IJUNG Violaine
La dimension émotionnelle de l’enseignant durant la première année d'enseignementYERLY Morgane
La médecine personnalisée au Cycle d’OrientationGOBET Alexia
Le rapport au savoir des enseignant·e·s dans un projet de recherche orientée par la conceptionMEYER Marie
Le partenariat entre les enseignants du secondaire I et la brigade des mineurs du canton de FribourgMONNERAT Ophélie
L’entrée en profession dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeoisALLOUS-ROH Noémie
Ludicisation de la gestion de classe. Une étude de cas au secondaire 1AVDIJI Nadia
Deux élèves du cycle 3 dans le canton de Fribourg présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)DIBRANI Blerina
Apprendre son vocabulaire en anglais sans la pression des notes ?G______ Pascal
Reconversion professionnelle dans l'enseignement secondaire I: Utilité et reconnaissance des compétences précédemment acquisesRUDAZ Eloïse
Quelles sont les ressources proposées aux primo-enseignants pour mieux vivre leur métier ?SALLIN Lolita
L’évaluation des apprentissages, une pratique qui se planifie ?VON DACH Cindy
L’identité professionnelle des primo enseignants du secondaire I du canton de FribourgBOURQUI Dario
Le programme Culture et Ecole. Des dossiers pédagogiques pour une médiation culturelle pertinente et efficienteBURKHALTER Florian
Apprentissage et rétention du vocabulaire d'anglais d'élèves de 11H PG en lien avec leurs stratégies d'apprentissage et leur motivationREPOND Eugénie
Les débuts dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeoisBAPST Célina
Dispositif de consultations scolaires et taux de stress ressenti chez l’enseignantBERGUERAND Baptiste
Contexte et attitudes : leurs impacts sur la compréhension d’un texte en langue allemandeDUCREST Claire
Sentiment d’efficacité, sentiment de compétence et autoévaluationJEANNERAT Mélinda
Un jeu pour favoriser le processus d’appropriation des concepts de base de la génétique dans le cadre d’analyses de biologie moléculaire en génétiqueBRUTTIN Alex
Sentiment d'efficacité personnelle et épuisement professionnel. Enquête auprès des enseignants du degré secondaire I du canton de Fribourg.DING Audrey
Quelle place pour l’éducation en cours d’économie familiale dans les Cycles d’Orientation fribourgeois ?REMY Morgane
Les représentations sociales de l'obésité à l’adolescenceSAVOY Mathieu
Du champ à l’assiette. La chaîne de production alimentaire et ses représentations chez les enseignants de géographieMEHA Nora
Perception du climat social de la classe en fonction des disciplines scolaires
- 2019
MAZLUM Mavigök
Relation école-familles en contexte de migrationDAMIANI Alessandro
Analyse didactique du jeu « Pearl Arbor » au musée de la nature à Sion en rapport avec la discipline « Histoire » au secondaire IBEAUD Aurélie
Le travail en réseaux dans la médiation scolaire. Étude de son fonctionnement au sein d’un Cycle d’orientation fribourgeoisFASEL Jonathan
Un accompagnement modifié par une posture conscientiséeGENOUD Sylvain
La thématique LBTQIA+ dans les établissements scolaires de degré secondaire 1JAGGI Mikaël
L’impact de la mixité ou de la non-mixité du genre sur le climat de classe durant les leçons d’éducation physique et sportiveMONZIONE Christelle
Accompagner les futur-e-s enseignant-e-s : identification d’une tendance dans les postures et les modalités utilisées par les enseignant-e-s formateurstrices et le lecteur de référencePAQUIER Caroline
Les genres textuels comme objets d’enseignement : dispositif pour une classe en 11H PG dans le canton de FribourgVONLANTHEN Mathilde
L’autorité a-t-elle un genre ?CAVÉ Emilien
Un EF plus soucieux de la didactique ou plus désireux de former à la gestion de classe adopte-t-il des postures différentes ?CHOFFLON Stéphanie
Représentations et pratiques d’enseignants du cycle d’orientation fribourgeois au sujet de la différenciation pédagogiqueDONZALLAZ Lucile
L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles: Impact sur la capacité transversale de la démarche réflexiveFREIBURGHAUS Maxime
Analyse des liens entre les conceptions en matière d’égalité et d’évaluation dans le corps enseignant au cycle III du canton de FribourgJOLIQUIN Jessica
La discipline informatique dans le canton de Fribourg : vers une domination de l’enseignement outil ?KAZIMI Maryam
Perception et stratégies face au stress scolaire chez les élèves du cycle IIIMARTIN Sophie
Collaboration entre enseignants au secondaire I dans le cadre de la ludicisation de la gestion de classeMORISOD David
Réalisation et mise en pratique d’un dispositif permettant le développement de compétences dans le domaine de la pensée computationnelle au secondaire IRIVAS Monica
Perception et appréciation des élèves d’un rappel sur le texte argumentatif lors d’une prise de position en classe de scienceRUMO Meghan
Quel est l’effet de la fonction de titulaire de classe sur l’insertion professionnelle des primo-enseignants dans les CO fribourgeois ?VILLOZ Chloé
Sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements et climat social de la classeBASTOS SILVA Liliana
L’impact du rôle d’enseignant‐e et des différences de genre sur des choix relevant de la vie privée des enseignant‐e‐sDUFFEY Mike
Mixité, motivation et stéréotypes en Éducation Physique et Sportive (EPS)MUNIER Nathalie
Perception des enseignants vis-à-vis du sentiment de sécurité psychologique et des émotions des élèvesDOBLER Marc
L’influence du parcours académique des stagiaires sur l’accompagnement des enseignants formateursFRANCEY Victor
Le cyberharcèlement scolaire : Identification et prise en compte par les enseignants des cycles d’orientation du canton de FribourgGIRARD Lucie
La gestion de la discipline dans les classes EBBENNOU Khadija
La résolution de problèmes mathématiquesBLACKBURN PANTELLI Joseph
The ludicization of classroom management: A case study of its application by teachers to its effects on students’ rule appropriationPITTET Mylène
La transition secondaire I / secondaire II en lien avec la relation suivie enseignant-élève: entretiens avec des élèves et des enseignants de français L1 du canton de FribourgBERGER Charlaine
L’interdisciplinarité. Le chocolat à la croisée des disciplinesCOLLIARD Karine
L’apprentissage de l’Économie Familiale et l’exercice des capacités transversales grâce aux jeux du Musée de l’AlimentationCURTY Ali
Conceptions des enseignants quant à l’égalité dans le traitement des élèves au cycle 3LIMAT Christelle
Gestion du sentiment d’engagement des apprenants lors de la participation à un Escape Game pédagogiqueNICOLET Mégane
Genre et motivation en éthique et cultures religieuses au cycle 3PEUKER Philippe
Décomplexer l’exercice de l’écriture au Cycle d'OrientationSEPPEY Johanna
L’évaluation formative pour mieux s’évaluer durant l’évaluation sommativeCARDINAUX Nadège
Enseigner l’oral à travers une lecture suivie : dispositif pour une classe en 9H EB dans le canton de FribourgRUFFIEUX Thomas
Les relations sociales et le fonctionnement émotionnel des élèves du CO appréhendés dans le contexte d’un camp de ski scolaireSEGHETTO Frédéric
Le corps enseignant régulier en contexte de diversité culturelle : des pistes pour améliorer l’insertion des élèves allophones dans un CO urbain du canton du ValaisSTULZ Luisa
La question du genre dans l’orientation professionnelle des élèves francophones et germanophonesDÉLÈZE Romain
L’affiche de propagande nazie en cours d’histoire. Enseigner le IIIe Reich au secondaire 1JORDAN Simon
L'influence de la coordination sur la capacité d'attention
- 2018
KOWALSKI Caroline Anastasia
Les élèves fribourgeois du cycle 3 face au latin : perceptions des attitudes socio-affectives et des implications familialesMASSET Grégoire
Les facteurs d’influences de changements de postures des enseignants formateurs en situation d’analyse de pratiquesBRODARD Julien
L’influence des conceptions de l’équité sur les pratiques évaluatives dans l’enseignement de l’EPS au regard du genreDOUGOUD Cécilia
Comparaison entre deux grilles d’analyse des postures d’enseignants formateurs et proposition d’amélioration d’une en fonction des résultats de l’autreKONSTANTINIDI Christina
Les bienfaits de la musique dans un cours de mathématiques, au cycle d’orientation de FribourgGENDRE Bastien
Les évaluations communes dans les Cycles d’orientation. Utilisation et appréciation par les enseignantsGILLIOZ Lionel
Mesures d’aide renforcées de pédagogie spécialisée : une aide plurielle au bénéfice des élèves malentendants du cycle 3 fribourgeoisSAVIO Céline
Attitudes des élèves fribourgeois de 11H face à l’apprentissage des langues étrangères. Comparaison de l’allemand (L2) avec l’anglais (L3)GAILLARD Marie-Laure
Les enseignantes régulières et les enseignants réguliers face à l’intégration des élèves souffrant du trouble du spectre de souffrant du trouble du spectre de l’autismeMUSIENCO Anastasia
Sentiment de sécurité et motivation à l’école. Enquête auprès d’élèves de 9HarmoS du Cycle d’Orientation du canton de FribourgRUSTICHELLI Nathalie
L’enseignement de l’orthographe dans les classes de type EB. Enquête auprès d’enseignantes et enseignants du cycle d’orientation de FribourgSAVARY Lauriane
L’attitude des élèves face à l’économie familialeBOVET Marjorie
Enseigner à l’aide des films documentaires ou des films de fiction. L’exemple des catastrophes naturelles au secondaire ICHARRIÈRE Sandra
Sécurité psychologique et buts sociaux. Enquête auprès d'élèves de 9ème année HarmoS du canton de FribourgMARTENA Stéphanie
Les activités créatrices et le genre. Les filles ont une préférence pour les ACT alors que les garçons s’intéressent davantage aux ACM ?RUMO Anaëlle
Cours d’allemand et semaine de l’allemand : appréciation et préférences des élèvesVERDES BELLON Gaëlle
Le théâtre en tant qu’activité extrascolaire. Répercussions sur les capacités transversales du Plan d’études romand au Cycle d’Orientation du secondaire IYERLY Florentine
Représentations croisées de l’évaluation en classe de langue FLS. Vers un abandon justifié de l’évaluation sommative ?BORRA Manuele
L’enseignement du concept de réserve naturelle. Étude comparative entre l’enseignement en classe et l’enseignement en natureBROCCARD Valérie
Impact de la « Semaine de l’allemand » sur les attitudes des élèves face à l’apprentissage de l’allemandJAQUET Florian
L’utilisation des films en Sciences NaturellesKRATTINGER Céline
Ces enseignants ayant bifurqué. Parcours scolaire et professionnel de trois enseignants ayant effectué une bifurcation professionnelle vers l’enseignement au Secondaire ISAVARY Floriane
Perception de l’identité de genre par les enseignant-e-s du Cycle d’orientation fribourgeoisSCHENKER Marie
Développement de la capacité transversale à gérer une tâche chez des élèves de 11HMOIX Valérie
Stratégies d’autorégulation et attitudes socio-affectives chez les élèves du COREYMOND Claire
L’identification des postures et des gestes professionnels des enseignant-e-s formateur-trice-sBARD Céline
L’influence d’un accompagnement au niveau de l’autorégulation sur l’apprentissage du vocabulaire allemand chez les élèves de 9ème HarmosBINGGELI Aline
Conception et passation d’un dispositif pour l’enseignement du vocabulaire en classe de français langue maternelleBLESS Marie-Madeleine
La communication non verbale au service de l’enseignementCURRAT Marlène
De la gestion de l’hétérogénéité péri-didactique des élèves en mathématiques en début du Cycle 3LÜTHI Victoria
Intégration de la compréhension orale dans l’enseignement du Français au Cycle d’orientation : exemples de dispositifs et démarche didactiqueMARMY Delphine
La réussite scolaire des élèves SAF. Mesure de l’efficacité du label Sport-Art-Formation (SAF) dans deux cantons romandsSAVARIOUD Céline
Intégration des élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois : quelle collaboration entre les enseignants ?CHARRIERE Lauranne
Développement d’une posture éthique en formation à l’enseignement. Mise en oeuvre et analyse de dispositifs invitant à la délibération et au dialogue
- 2017
BUCHS Yannick
Dispositif de « double intégration » des élèves allophones dans un CO urbain de la ville de Fribourg. Analyse a posteriori sur le vécu des élèves de l’année scolaire 2013-2014PERRY Zachary Siôn
Parcours scolaire et identité professionnelle des enseignant‐e‐s du secondaire I ayant plus de 15 ans de pratiqueBESSE Elise
Le fonctionnement relationnel des élèves au secondaire I. Sociométrie, buts sociaux, empathie et rapport à la violenceJAQUET Célia
Le système fribourgeois des classes de soutien permet-il réellement la réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d’apprentissage au Cycle d’Orientation ?DEPPELER Stephany
La dyscalculie au cycle d'orientation: connaissances et pratiques de remédiation des enseignantsPACCAUD Jodie
L’enseignement bilingue : quel impact sur les compétences écrites en allemand ?PERRUCHOUD Vanessa
Classes bilingues et classes régulières au secondaire I : les attitudes et les compétences langagières des élèves en allemandRUIZ Kelion
Décrochage scolaire : acteurs et facteursCARDOSO SILVA Vanessa
Le coenseignement : une recherche action dans une classe de 10e Harmos EBDARBELLAY Nadège
La musique d’ensemble en tant qu’activité extrascolaireKELLER Lorane
Stress et burnout au secondaire I : Différences au sein d’un canton bilingue (Fribourg)MONNET Cendrine
La place des réseaux sociaux dans le fonctionnement des relations entre pairs à l’adolescenceREI Vanessa
L’utilisation de cartes heuristiques comme moyen d’enseignement en mathématiques influençant les attitudes socio-affectivesRIEDO Sébastien
Une valise pédagogique génétique pour actualiser l’enseignement de la génétique au secondaire 1VOUMARD Camille
L’utilisation de films de science fiction en sciences naturelles : impact sur la motivation et les sentiments d’apprentissage et de compréhension des élèvesZURKINDEN Sophie
Valise pédagogique C. elegans. Quel intérêt pour l’enseignement des sciences au secondaire IAYER Marjorie
Femmes, stéréotypes et publicité en cours d’histoire (1950 – 2016). Etude de la perception des images par des élèves du secondaire 1MICHEL Sophie
Lire avec les yeux et avec les oreilles : Expérimenter le livre audio en 9H et 11H au CO fribourgeoisREPOND France
En quoi la mixité scolaire de genre influence-t-elle l’apprentissage des élèves du secondaire I ?SAVARY Florence
Conception d’un dispositif de lecture suivie incluant l’enseignement de l’oral. Application en classe de français du secondaire ITHOOS Maeva
Les stéréotypes de genre en économie familialeCURTY Maude
Stress scolaire et développement du burnout chez les élèves du CO : différences genreSAVARY Jenna
L’influence des stéréotypes de genre sur l’orientation professionnelle des élèves du secondaire IWAEBER Margaux
Apprentissage de l’allemand au cycle d’orientation. Qui sont ces élèves qui s’aventurent dans des classes bilingues ?BAECHLER Christophe
Les postures d'accompagnement dominantes des enseignant-e-s formateurs-tricesTOSUNI Gentiana
La question de genre dans l’apprentissage d’une langue étrangèreBASSO Samantha
Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire IBOVIGNY Sylvia
Les troubles de l'apprentissage en mathématiques.PALACIO Johanna
Voir les trois pouvoirs à l'école. La capacité de transfert par la monumentalité politique environnante en Education à la citoyenneté chez les élèves des cycles d'orientation fribourgeois.RIEDBERG Danielle
Gestion de l’hétérogénéité durant les cours de langues étrangères. Perception et stratégies d’enseignants du Cycle 3 face à des élèves possédant des facilités dans l’apprentissage des langues.
- 2016
CARRON Eleonore
Analyses de discussions à visée philosophique au Cycle d’Orientation de Marly. Création d’un dispositif de discussion à visée philosophique et analyses par l’utilisation de la vidéo et de la transcriptionLAPAIRE Virginie
Evolution des représentations des genres dans deux manuels de Français Langue Etrangère utilisés dans le canton de Fribourg entre 1960 et 2015GAGNEBIN Raphaëlle
La pédagogie différenciée en français : proposition d'une séquence autour du conteBUSER Thibault
Violence et agressivité sur les réseaux sociaux connectés dans les établissements du secondaire I. Etat des lieux et profils types des acteurs.DÉFOREL Magali
L'évaluation des apprentissages en Activités créatrices et manuelles. Développement et test d'un outil innovant : le portfolio d'apprentissages comme support d'évaluationDELLEY Lucie
L'intégration scolaire dans les cycles d'orientation en Suisse romande. Les facteurs de risque et les facteurs de protection pour le personnel enseignant régulierDEMEULEMEESTER Xavier
L'école en mouvement, un mode d'action et un principe : analyse du facteur équilibre sur les performances mnésiques d'élèves du secondaire 1FROSSARD Marc
L'utilisation de maquettes en classe. Etude de cas en géographiePFISTER Joëlle
Une grossesse pendant l'enseignement d'EPS. Quelle place ? Quelles solutions ?SAVARY Caroline
Accueil d’élèves allophones dans les CO du canton de Fribourg, quel impact sur l’enseignant régulier ? Les niveaux de collaboration entre l’enseignant spécialisé FLE et les enseignants réguliersJOYE Yannick
«Rêves-sur-Mer» et ses camps de voiles. Effets et influences identifiables sur le développement personnel pour un élève d’un cycle d’orientationTODOROVIC Nina
Les ambitions professionnelles des élèves de 9H – Influence des parents sur les ambitions professionnelles des filles et des garçonsGATTONI Audrey
Education aux médias – la radio en milieu scolaire : une réelle opportunité pour les élèves de développer des capacités transversales ?DEVAUD François
L’éducation aux médias chez les adolescents : Pratiques, intérêts et niveaux de lecture pour la presse d’informationDIOGO Cédric
Classes bilingues et classes ordinaires : analyse comparative des attitudes et du climat de classe dans le cadre du projet cantonal de classes bilingues
- 2015
AEGERTER Stéphane
Attitudes socio-affectives en mathématiques et compétences d’autoévaluation en 11e HarmosBALLESTRAZ Fabrice
Le coenseignement dans un contexte inclusif. Les moyens permettant de faciliter l’intégration scolaireDANG Ahn
Structurer le processus de résolution d’un problème de recherche mathématique à l’aide d’une grilleDECRIND Angèle
Dans quelle mesure la relation pédagogique créée en cours d’économie familiale influence-t-elle l’apprentissage des élèves avec le même enseignant dans une autre discipline ?DUC Héloïse
Séjours linguistiques au secondaire II. Avis des enseignants et des directions de gymnases romands accueillant des élèves germanophones de maturité bilingueMASSET Florence
Le théâtre en tant qu’activité parascolaire. Répercussions sur l’estime de soi des adolescentsPYTHOUD Salomé
Les séjours linguistiques; la famille d’accueil comme formule magique ? Une étude sur la perspective des familles d’accueil SuissesRUDAZ Line
Le portfolio en sciences de la nature. Réalisation d’un portfolio en sciences de la nature dans une classe de 2ème année du cycle d’orientationTRINCHERO Emilie
Burnout et traits de personnalité. Etude auprès des enseignants du secondaire I fribourgeoisVOLERY Baptiste
Approche analytique et descriptive des comportements alimentaires à risque chez les jeunes sportifs d’élite de la filière Sports-Arts-Formation (SAF) du canton de Fribourg, SuisseCRETEGNY Pascal
Apprentissage actif, enseignement des questions socialement vives et des passés traumatiques en classe d’histoire – Mise en oeuvre pratique et impactsKERBACHE Sonia
La scolarité en Cycle d’Orientation de la ville de Fribourg de trois jeunes vivant en foyerKRSTIC Isidora
Perception et utilisation de la feuille d'objectifs par les élèves et leurs enseignants au cycle d'orientationMARTIN Florian
Intégration des MITIC par les enseignants d'EPS du canton de FribourgROSSETTI Marion
Facebook au CO: devons nous nous inquiéter de ce que publient nos élèves sur les réseaux sociaux ?SANTSCHI Mylène
Conception d’un Guideline pour l’amélioration du vocabulaire et de la prononciation avec la vidéo authentiqueVUCKOVIC Mirela
L’influence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes et non-mixtes en éducation physique et sportiveBOURQUI Aline
Les représentations des notions génétiques en fin de scolarité obligatoire dans le canton de FribourgCOLLIARD Jennifer
Les attentes des élèves envers le séjour linguistique intégré à la formation bilingueCONSTANTIN Sarah
L'influence du parcours scolaire des jeunes enseignants sur leur pratiqueSARRASIN Lorène
Enseignement bilingue - de la théorie à la réalité du terrainVALLAT Aurélia
Les chefs d’établissements scolaires : Moteurs pour la collaboration familles-école ?BRODARD Pascale
Utilisation d’un protocole dans le but de faciliter la résolution de problèmes en mathématiquesCROSET Céline
Qui sont les élèves qui fréquentent nos cours d'éducation musicale ?CHESEAUX Frédéric
Contraintes organisationnelles des jeunes sportifs d'élite dans un contexte scolaireBRODARD David
Le rôle des stages en entreprise dans la construction du projet professionnel d'élèves de 10H section exigences de basePAUCHARD Elise
Le développement des activités transversales dans l'enseignement des mathématiques et des sciences de la natureTINGUELY Léa
Didactique de la musique. L'impact du processus créatif sur la médiation culturelle: analyse d'une activité de conception musicale chez des élèves de 9H et 10H
- 2014
MONNEY David
Evolution de la motivation des élèves et de la perception de la bienveillance au cycle d’orientation en fonction du nombre de périodes passées avec le titulaire de classeAMMANN Virginie
L’éducation aux médias: entre objectifs du plan d’études romand et réalité. Quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants pour éduquer les élèves aux médias ?GUENZI Marina
Les devoirs au cycle d’orientationJACQUET Mathilde
Climat social et projets de classeJEMINI Tania
Guillaume Tell et le Serment du GrütliRAEMY Aude
L'estime de soi dans les classes homogènes et à deux typesRIBOUET Frédéric
Enseigner la génétique à l'école obligatoire: recherche menée avec les enseignants de science du canton de FribourgZBINDEN Loïc
La BD, support PER compatible en classe d'histoire ?BERTHOUD Natacha
Expérience d'utilisation d'une technique Freinet transposée à l'enseignement des mathématiques au secondaire 1BLANCHUT Benoît
Les rapports entre les travaux de groupe et le climat social de la classeBOSSEL Lucas
L’enseignement de l’histoire et du français grâce au roman historique au secondaire 1DYENS Virginie
Des effets du sentiment d'exclusion de l'élève au cycle d'orientation sur l'estime de soiCHARRIERE Linda
Différences d’orientation professionnelle des filles et des garçons durant le secondaire IEBINER Jérome
De l’attitude pour expliquer la réussite en mathématiques selon le contexteNGUYEN VU ThanTao
La bonne entente entre élèves d’un îlot favorise-t-elle la qualité des productions en cours d’économie familiale ?BENEY Julien
Activités physiques extrascolaires et Discipline ScolaireBENOIT Tabitha
Les attributions causales des enseignants. Influence de l’origine culturelle subsaharienne, portugaise et suisse des élèves sur la relation parents‐enseignantsHAUSMANN Nicole
Enquête sur le changement de la motivation scolaire en allemand et en histoire après un enseignement en immersion au Cycle d’Orientation de la GlâneFROSSARD Xavier
Quelle est l’influence de la mixité dans les classes d’Education Physique et Sportive (EPS) sur la motivation des filles ?PERRIN Lucie
Le burnout des enseignants du secondaire IALVAREZ Célia
Améliorer le climat social de classe par un encouragement mutuel entre les élèvesMORISOD Elodie
Les contraintes imposées aux les élèves de la filière Sports-Arts- Formation (SAF) de FribourgRACENET Nastasia
Application pratique des cartes conceptuelles au secondaire I
- 2013
BORCARD Laure
Peur de l'échec scolaire chez les élèves sportifs d'éliteBOSSHARD Anne
La place et la forme de l'éducation musicale à l'école obligatoireBOURGEOIS Patricia
Comment utiliser Facebook, en classe, en tant qu’outil pédagogique ?JOLLIET Denis
Bilan et propositions concernant les compétences MITIC des futurs enseignants au secondaire I du canton de Fribourg (DAES I)PRÉBANDIER Kristina
Les enseignants peuvent-ils repérer les élèves à risque de délinquance ?RUFFIEUX Séverine
Comment les enseignants soutiennent-ils l’implication des parents dans les devoirs à domicile de leur enfant au Cycle d’Orientation ?MULLER Nicole
L’influence de l’apprentissage autorégulé sur la motivation scolaireZENDALI Philippe
Le style interactionnel de l'enseignant et sa perception du climat social de la classeMARET Soraya
Les ACT, une branche pour les filles et les ACM pour les garçons : ces représentations sont-elles toujours d’actualité ?RICHARDET Fanny
Laisser les élèves composer les groupes de travail, un moyen d’améliorer le climat social de la classe ?COTTING Joël
L’influence des cartes conceptuelles sur l’apprentissage en classe à exigences de baseDOBLER Marielle
La résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques au secondaire I. L’analogie est-elle une stratégie de résolution utilisée par les élèves ?GLAUSER Sabine
Impact de la collaboration entre les enseignants sur le développement des connaissances et d'attitudes favorables d'élèves de 3ème année du CO vis-à-vis de leur santé
- 2012
MOIX Nadine
Stratégies de coping en contexte d'examenSAVOY Luc
Motivation des élèves de première année du Cycle d’Orientation. Comparaison entre activités créatrices et mathématiques, type de classe et sexe des élèvesWEGMANN Cynthia
La production orale en allemand langue étrangèreCARRON Mathilde
Sentiment d'efficacité personnelle, métacognition et orthographe Proposition pédagogique et didactique pour aider les élèves à mieux réussir les dictées
- 2011
JAQUIER Arnaud
Autonomie et motivation. L’influence de l’autonomie des élèves sur leur plaisir à réaliser une activité en économie familiale