Profil

Intégré dans le Département des sciences de l’éducation et de la formation, le Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) et son pendant germanophone (ZELF) fonctionnent sous l'égide de l'Institut de formation à l'enseignement au secondaire (IFE). Leurs cursus de formation s'adressent aux personnes qui souhaitent enseigner dans les classes du cycle d’orientation (secondaire I) ou dans les écoles de maturité (secondaire II). Mais pas seulement. Ce sont aussi eux qui s’occupent de la formation des enseignant·e·s formateurs et formatrices. La formation à l’enseignement pour le degré primaire se déroule quant à elle à la HEP-Fribourg.

Cursus complet

Les formations du CERF préparent à l'enseignement de différentes branches. Elles regroupent tant des matières pédagogiques que didactiques et sont aussi directement liées à la recherche. Le cursus y est complet. Il peut s’effectuer en allemand.

Stages et échanges

Liant les aspects théoriques à la pratique de l’enseignement, le CERF donne une place privilégiée aux différents stages à réaliser au fil du parcours universitaire. Il cultive par ailleurs les échanges avec l’extérieur, en particulier avec la HEP-Fribourg, les cycles d’orientation et les collèges du canton, mais aussi à l’interne, notamment avec le ZELF, le domaine Sciences de l’éducation ainsi que les nombreux départements qui prestent la formation disciplinaire.

Diplômes reconnus dans toute la Suisse

Reconnus par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), les diplômes du CERF permettent d’exercer dans toute la Suisse.