Mémoires de master
- Synthèses 2024
01.2024, BASTOS Telmo
Stress, coping et insomnie chez des élèves du cycle 301.2024, BORRUAT Camille
Des avantages de l’horaire continu pour les élèves du secondaire I selon leurs rythme01.2024, CANONICA Roberto
Attitudes face à l'apprentissage des mathématiques et émotions des élèves : une étude genre01.2024, NOBS Laetitia
Un système d’entraide en mathématiques dans les classes de 9H01.2024, REY Etienne
Perception des feedbacks de l'enseignant et attitudes socio-affectives des élèves en cours d'EPS01.2024, SCHMUTZ Chloé
Ouverture émotionnelle et pratique sportive : liens avec la tolérance à la frustration01.2024, ZIMMERMANN Bastien
Les enjeux du travail collaboratif en gestion de classe02.2024, BAERISWYL Estelle
Stress des élèves et sentiment de discrimination : effet tampon du sentiment d’appartenance02.2024, CLÉMENT Lauriane
Le roman historique pour la jeunesse : conception et passation d’un dispositif au cycle 302.2024, YERLY Marion
Être titulaire de classe : un bonheur ! Oui, mais pourquoi ?03.2024, GUGGISBERG Franck
Un jeu pour favoriser les conditions d’apprentissage de l’enseignement de l’orthographe de la langue française au cycle 303.2024, JOLLIET Romane
L’enseignant fribourgeois face à la tablette numérique en classe03.2024, MÜLLER Sandy
Mobilisation et développement des Capacités Transversales dans les enseignements au CO03.2024, RIGOLET Lea
Soutenir l’éducation aux médias, à l’image et par l’image en cours de français au cycle d’orientation03.2024, SPICHER Mathieu
Le jeu de rôle pour aider à comprendre le système politique suisse04.2024, BASTOS Ruben
Utilisation des outils numériques au cycle 3 : représentations et attitudes d’enseignants de Français du canton de Fribourg05.2024, COLLAUD Sibylle
"A quoi ça sert ?" Quand l'échec à une recherche devient un objet d'apprentissage05.2024, GERMANIER Bastien
Le rôle des institutions scolaires dans la prévention et la gestion du cyberharcèlement05.2024, PYTHOUD Mathieu
Le déclin de la biodiversité régionale enseigné au cycle d'orientation06.2024, ANTONIN David
Stress des élèves au secondaire I : Evaluation de l'influence du coping sur leur bien-être06.2024, BUCHER Alicia
Les implications du décloisonnement sur les élèves06.2024, BURLET Alain
La perception du bilinguisme comme facteur motivationnel pour l'apprentissage de l'allemand et du français06.2024, GOBET Maxime
Amélioration de la capacité transversale "collaboration" en éducation physique chez des élèves de 9H06.2024, MARIÉTHOZ Benoît
Analyse de l'utilisation des dispositifs "Apprendre avec Elegans" et "La génétique autrement"07.2024, LAMBERT Bruno
Enseigner les stratégies d’apprentissage : impact sur les évaluations en classe de français lors d’une compréhension orale07.2024, LOIRY Anthony Jeff
Refuser le titulariat au secondaire I : facteurs et causes07.2024, OTTET Mériem
La différenciation lors des évaluations pour les élèves anciennement primo-arrivants allophones (EPAA)07.2024, PAPAUX Laura
La relation d’accompagnement : hiatus entre EF et stagiaire08.2024, BREGUET Florian
Les besoins des stagiaires sont-ils en adéquation par rapport à leur image idéale d’un Enseignant Formateur ?08.2024, CHATELAIN Justine
La pédagogie Montessori : Préparation à l’intégration professionnelle08.2024, GEX Corentin
L’évaluation en histoire et géographie : Analyse des pratiques enseignantes08.2024, LUGRIN Katja
12ème année linguistique. Enquête sur les ressentis d’élèves fribourgeois dans un établissement du canton de Zurich08.2024, VIAL Emilie
Perceptions et attentes des parents d’élèves du cycle d’orientation envers la fonction de titulaire de classe
- Synthèses 2023
12.2023, D'ANDREA Martina
Proposition d’un dispositif pour améliorer la production orale en langue étrangère au cycle d’orientation12.2023, LOVEY Candice
Stress des élèves et buts d’accomplissement12.2023, SCHOUWEY Gaétan
Le stress des adolescents au CO : comment les enseignants le perçoivent ?12.2023, VOUTAT Dylan
La collaboration autour de l’évaluation11.2023, BOURQUI Julie
Regard d’enseignants sur le travail scolaire à domicile dans le cadre des devoirs et de l’enseignement à distance11.2023, CRAUSAZ Florian
Utilisation de paramètres musicaux en cours d’allemand langue étrangère11.2023, IKIKARDES Ömer
Les fausses conceptions en électrocinétique au secondaire 110.2023, HURNI Romain
L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles comme outil de développement de la confiance métacognitive et de l’autocritique09.2023, ARUMUGAM Mathusha
Accueil et scolarisation des élèves allophones09.2023, BOVIGNY Lucie
Le stress des élèves de 11H lors des évaluations sommatives et ses liens avec les buts d’accomplissement09.2023, RIBEIRO DA SILVA Nelson
Les facteurs d’abandon de la fonction de titulaire de classe09.2023, HOFER Damaris
La procrastination au secondaire I : quels liens avec la motivation et les pratiques enseignantes09.2023, LANZ Allison
Enseignement de la poésie en 9H et utilisation de la chanson09.2023, LÉDERREY Karine
L’autorité est-elle perçue différemment selon le genre de l’enseignant qui l’exerce ?09.2023, SUCHET Alain
La perspective d’avenir chez les adolescents du secondaire 109.2023, TEUTA Jaiji
Valorisation des langues et des cultures en cours d’économie familiale au cycle d’orientation09.2023, WIRTH Alexandra
Les films et les enjeux de mémoire dans l’enseignement de l’histoire en 11H08.2023, BLANC Ariane
Influence des stéréotypes de genre sur l’engagement en économie familiale08.2023, BUGNON Anaëlle
Un scénario pédagogique qui inclut la lecture d'articles scientifiques suscite-t-il l'intêt des élèves ?08.2023, MACHERET Melissa
Sensibilisation au gaspillage alimentaire en cours d’économie familiale dans deux classes de 11H d’un CO fribourgeois08.2023, MINCIU Marian-Răzvan
Stress, coping et procrastination : une étude genre auprès d’élèves du secondaire I08.2023, SCHERWEY Lisa
Pratiques enseignantes en classe bilingue au secondaire I07.2023, BERDOZ Delphine
Prises de décisions didactiques des enseignantes en mathématiques dans un CO Fribourgeois07.2023, SANTOS NEVES Kelly
Analyse de l’efficacité d’un guide de relecture lors d’une production écrite07.2023, SAVARY Laeticia
Le réalisme des autoévaluations d’élèves : Mise à l’épreuve d’un dispositif permettant de le mesurer07.2023, SULEJMANI Orhan
Relation école-familles : Les parents albanophones et l’école : comment la perçoivent-ils ?07.2023, WOLF Anna
Efficacité en gestion des comportements chez les enseignants stagiaires au cycle 3 : le regard de leurs élèves07.2023, ZOSSO Lucas-Emeric
Attitudes des élèves face aux mathématiques selon le soutien perçu de leur enseignant·e06.2023, BORCARD Alice
Enseignement de l’autobiographie par le roman graphique et motivation des élèves en classe de français06.2023, DÉLÈZE Fanny
Sentiment d’appartenance scolaire et assertivité : liens avec l’agressivité chez les adolescents06.2023, MARTINETTI Blaise
L’agressivité des adolescents en lien avec leur style d’apprentissage et leurs goûts musicaux05.2023, BUGNON Nara
La participation à une activité physique comme stratégie de gestion du stress chez les élèves du secondaire I05.2023, DÉFOREL Alex
Comment initier l’enseignement de l’histoire littéraire en classe de français, tout en suscitant l’intérêt des élèves du CO ?05.2023, GOUMAZ Aurélien
État des lieux de la confiance accordée par les élèves du cycle d’orientation à la communauté scientifique et à la parole des enseignant∙e∙s de sciences naturelles05.2023, LUCCIOLA Cléo
Perception des enseignants de 9H de leur rôle de titulaire en fonction du type de classe confié04.2023, BOGO Michaël
La Résistance allemande durant la Seconde Guerre mondiale enseignée par les films04.2023, CHARDONNENS Eva
Les stratégies d’apprentissage utilisées par les élèves durant un dispositif d’enseignement plurilingue en arts visuels04.2023, TORNARE Damien
Apports de la littérature jeunesse dans l’enseignement du français L1 au cycle d’orientation03.2023, CLERC Aude
Double dispositif didactique et pédagogique au cycle d’orientation concernant la diversité sexuelle03.2023, NOWAK Eva
L'enseignement de la prononciation en cours d'anglais langue étrangère02.2023, HENCHOZ Jérémy
L’agressivité et la religion à l’adolescence. Étude dans le milieu scolaire fribourgeois02.2023, POLZER Jean-Samuel
Rôles et fonctions du titulaire de classe. Quelle est la perception des titulaires de classe de leur charge de travail ?01.2023, CLIVAZ Léonard
Classe flexible et motivation : le regard des élèves après la transition au cycle d’orientation01.2023, JAQUET Romance
Les enseignants et les moyens d’enseignement romand (MER) en sciences de la nature
- Synthèses 2022
12.2022, LOPES DA CRUZ Melissa
L’impact de l’utilisation de C. elegans et de la stratégie en trois piliers sur la construction des concepts de système locomoteur et de parenté du vivant11.2022, LEUENBERGER Diana
De l’économie domestique à l’économie familiale10.2022, CHARRIÈRE Maxime
La procrastination chez les adolescents du secondaire I10.2022, DIETRICH Nathalie
Éducation au plurilinguisme10.2022, ZOGAJ Arlinda
La pédagogie Montessori à l’école secondaire I : expérience en Arts Visuels09.2022, ANTUNES SERRANO Alexandra
Conception et passation d’un dispositif d’apprentissage numérique du vocabulaire en français langue étrangère dans une classe de 10H EB09.2022, BUERKI Mathias
Procrastination chez les adolescents du secondaire I09.2022, DA COSTA SANTOS Kelly
Similitudes et différences entre les titulaires de classe de 11ème année PG et de 11ème année EB dans un cycle d’orientation fribourgeois09.2022, DRISSI Khalil
Conseil des parents dans le canton de Fribourg : le vécu de parents non-membres par rapport à la mise en place de cet organe09.2022, FRAGNIÈRE Philippe
Le développement de la démarche réflexive et de la communication par la lecture guidée de textes scientifiques présentant des opinions opposées09.2022, QUILLET Clarisse
Les différences de comportement selon le genre des élèves08.2022, BUTT Noémie
La sexualité chez des adolescent·e·s fribourgeois·es : État des lieux sur leurs attitudes, pratiques, comportements et connaissances en 202208.2022, BROSY Maude
L’activité sportive et la gestion des émotions pour prévenir l’agressivité08.2022, CHARRIÈRE Tatiana
Classe flexible et concept de soi en mathématiques08.2022, CHOULAT Guillaume
La présence de l’enseignant dans le cadre scolaire08.2022, CLERC Romain
L’utilisation d’une méthode Montessori lors d’une leçon d’éducation physique et sportive, un bon équilibre à trouver…08.2022, HORNER Nicolas
La résolution de problèmes et de situations-problèmes mathématiques au cycle 308.2022, JOBIN Nicolas
Typologie des méthodes d’enseignement au degré secondaire I08.2022, PICCAND Simon
L’utilisation des stéréotypes coloniaux visuels par les enseignants08.2022, RAEMY Loïc
Rechercher les erreurs scientifiques dans un film de Science-Fiction, en lien avec un savoir préalablement travaillé07.2022, CAPPI Estelle
La collaboration école-familles dans le Canton de Fribourg07.2022, CHARDONNENS Lena
L’apprentissage du vocabulaire allemand à l’aide d’un dispositif privilégiant les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques et la motivation des élèves07.2022, COMTE Justine
L’Éducation à la citoyenneté au secondaire 1 : création et analyse d’une séquence complète sur La Suisse, un État fédéral07.2022, FERRARI Laetitia
Perception de la fonction de titulaire de classe selon le type de classe des élèves07.2022, VERI Céline
La perception du rôle des parents dans la scolarité par les enseignants. Quels changements suite à la crise du Covid-19 ?06.2022, CINALLI Marco
L’agressivité des adolescents au regard de leurs buts scolaires et sociaux06.2022, MARCHESI Sandra
Les débuts dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois. En quête du meilleur processus d’insertion professionnelle06.2022, NIGRO Estelle
Timidité, empathie et agressivité des adolescents en situations de communication réelles et virtuelles06.2022, PYTHON Jordy
L'impact des différents types de modalités d'accompagnement sur l'autonomie ressentie du stagiaire M106.2022, SAUER Maud
L’impact d’une démarche d’autoévaluation sur les attitudes vis-à-vis des mathématiques05.2022, CORMINBOEUF Morgane
Motivation et stratégies d’apprentissage05.2022, FERREIRA BESELGA Jessica
L’évaluation de l’interdisciplinarité05.2022, MINDER Catherine
Attitudes socio-affectives et anxiété des élèves en cours d’allemand en lien avec la relation pédagogique entretenue avec l’enseignant de langue05.2022, STEGMUELLER Loïc
Image propre et images sociales des adolescents. Quels liens entre les performances scolaires et la motivation en contexte scolaire ?05.2022, TEBALDI Alicia
Perception des pratiques des enseignants en matière de liberté dans leur classe04.2022, DEMIERRE Marc
Le concept géographique de la frontière et les enseignants du secondaire I03.2022, JOBIN Lucille
L’utilisation des moyens d’enseignement d’histoire (MER) et la transposition interne au secondaire I03.2022, PITTET Aurélie
Processus d'apprentissage expérientiel de passages critiques d'enseignants du secondaire I03.2022, SCHALBETTER Noémie
Le rôle du mentorat pour les primo-enseignants fribourgeois du secondaire 102.2022, GIGON Seymour
Les difficultés scolaires et d’apprentissage étant émotionnelles dans le contexte de la situation sanitaire de la COVID-1902.2022, GOLAY Romain
La bande dessinée comme lecture suivie en cours de français
- Synthèses 2021
11.2021, CURCILLO David
Comment l’éducation aux médias et à l’information est-elle prise en compte dans la formation au secondaire I ?11.2021, GAY Marjolaine
Impact du stage d’observation (B2) sur les représentations de futur·e·s enseignant·e·s11.2021, LÜTHY Jeanne
Fake news et lecture : Les processus d’évaluation et de traitement de l’information chez l’adolescent11.2021, PAPAUX Simon
Addiction aux écrans connectés : l'enseignement au service de la prévention11.2021, TOLLEFSEN TERRET Morgane
Représentations et comportements écologiques chez les élèves du cycle 310.2021, LÜDI Mélissa
Comment des enseignants d'allemand assurent-ils la cohérence de leur enseignement dans une approche par compétence ?10.2021, MUSCIANESI Noémie
Influences de la collaboration dans l'enseignement en classe projet type exigence de base-soutien au secondaire I à Fribourg10.2021, STADELMANN Susanna
Les élèves d'une école Montessori sont-ils plus motivés que les élèves d'un Cycle d'Orientation public ?09.2021, BLAKAJ Argjira
Jeux numériques en classe09.2021, BOZOVIC Dana
Les attitudes et les représentations des enseignants de FLE face à l’introduction des tablettes09.2021, FRAGNIÈRE Maude
La gestion de classe pour le primo-enseignant au secondaire I09.2021, GABIOUD Olivier
Analyse de l’efficacité d’une grille de révision de texte en contexte de production écrite09.2021, LÉGER Léa
Dilemmes éthiques et représentation de la profession. Etude auprès d'enseignants du cycle 309.2021, VILLOZ Lysiane
Analyse de l’accompagnement réel et idéalisé de l’enseignant·e formateur·trice en vue d’aider à la professionnalisation de cette fonction09.2021, ZENHÄUSERN Wilson
Les devoirs au Cycle d'orientation. Comment les élèves perçoivent leurs buts et les appréhendent durant leur scolarité ?08.2021, PASSAQUAY Nadège
Analyse d’un outil et des modalités de débriefing après une session d’Escape Game pédagogique08.2021, REPOND Lara
La place de l’oral dans l’enseignement du théâtre au cycle 3 : enquête auprès d’élèves fribourgeois08.2021, REYNAUD Jérémie
Utilisation des MITIC par les enseignants de français au cycle 308.2021, SCIBOZ Martin
L’enseignement des Révolutions russes par les images07.2021, ASTORINA Luca
Analyse des compétences psychosociales mobilisées et développées dans l’Escape Game « Mission Télomère » auprès des participants durant la phase de jeu07.2021, ROD Sherilyn
La fonction de titulaire de classe : description des perceptions d’élèves face aux attentes des directeurs de CO Fribourgeois07.2021, SONA Atilla
Les multiples rôles professionnels des enseignants07.2021, VULLO Rita
L’insertion professionnelle des stagiaires M2 en enseignement au secondaire I06.2021, FASEL Carole
L’image des enseignants réguliers de la fonction du titulaire de classe dans les CO fribourgeois06.2021, MORESI Isaac
L’inclusion d’élèves bénéficiant de MAR dans une classe régulière en 9H06.2021, SAVOY Simon
L’éducation au développement durable (EDD) en géographie05.2021, ANEX-DIT-CHENAUD Jennifer
L’orientation des élèves vers les domaines scientifiques05.2021, SCHWITTER Flora
De l’intégration à l’inclusion scolaire en 10H dans les cycles d’orientation des cantons du Valais et de Fribourg04.2021, CHAPUIS Clémence
Les approches plurielles des langues et des cultures dans un cours d’histoire au Cycle d’Orientation04.2021, CHEVALLIER Sébastien
Stress et stratégies de coping des élèves SAF. Comparaisons entre sport et école04.2021, DEILLON Joëlle
L’utilisation des images violentes en cours d’histoire04.2021, DI DONATO Fiona
Impact d’un dispositif sur la perception des buts des devoirs en mathématiques chez les élèves du cycle 304.2021, PAPAUX Elsa
La santé à l’école. Impact des bureaux assis-debout sur l’attention des élèves au secondaire I04.2021, ROUBATY Bastien
De l’élève scripteur.rice à l’élève auteur.e : pour une didactique de l’écriture créative04.2021, VAUTHEY Arnaud
Le sport dans l’enseignement de l’histoire. Quel apport pour l’étude des régimes totalitaires ?03.2021, DILAURO Nunzia Angela
L’insécurité linguistique dans l’enseignement bilingue03.2021, JORAND Mégane
Regards croisés sur les modalités d’accompagnement : le point de vue des enseignants formateurs et de leurs stagiaires03.2021, MÜNDER Rebecca
Perception du but d’autonomie dans les devoirs chez les élèves du cycle 303.2021, SEFA Valon
Le décrochage des jeunes enseignants02.2021, BELLENOT Aline
Gestion de l’hétérogénéité dans un sport individuel02.2021, BONNY Lionel
Classcraft : Analyse et identification de l’utilisation des composantes de la gestion de classe selon Gaudreau02.2021, FRAGNIÈRE Matthieu
Enseignement du théâtre au cycle 3 : la place accordée au jeu et à l’oral01.2021, BÜRGY Carole
La compréhension de texte en filière EB du cycle 3. Utilisation des moyens d’enseignement01.2021, KOENIG Aurélie
Enseigner la géodynamique du globe par l’image
- Synthèses 2020
11.2020, LUGON Vincent
Etude des présupposés, le cas des lois de Newton11.2020, PIETRAFITTA Gianni
L’enseignement de la géographie urbaine par l’enquête photographique10.2020, CAMPOS Bruna
Accueil et scolarisation des élèves primo-arrivants dans le cursus scolaire secondaire fribourgeois10.2020, LADINE Guillaume
Analyse de la stratégie de débriefing de l’Escape Game pédagogique du CIPRET, « Mission Télomère »10.2020, MACHERET Caroline
Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire I10.2020, XHAFAJ Besa
La perception du climat de classe par les élèves en fonction du type de classe et du genre09.2020, CATILLAZ Justine
Le code de déontologie09.2020, ROTHEN Julie
Regards croisés sur l’impact de l’utilisation de l’organisme modèle C. elegans sur la construction des concepts de modèle et de parenté du vivant chez des élèves de 10H08.2020, CARRUPT Alexia
Impact de l’utilisation de C. elegans sur la compréhension des concepts de parenté du vivant et de modèle chez des élèves de 10H08.2020, CHERIX Kilian
Les effets positifs de la création d’un conseil d’élèves au secondaire I08.2020, GYÖNGY Patrick
Intolérance à la frustration chez les adolescents du secondaire I08.2020, JUNG Violaine
La dimension émotionnelle de l’enseignant durant la première année d'enseignement08.2020, YERLY Morgane
La médecine personnalisée au Cycle d’Orientation07.2020, GOBET Alexia
Le rapport au savoir des enseignant·e·s dans un projet de recherche orientée par la conception07.2020, MEYER Marie
Le partenariat entre les enseignants du secondaire I et la brigade des mineurs du canton de Fribourg07.2020, MONNERAT Ophélie
L’entrée en profession dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois06.2020, ALLOUS-ROH Noémie
Ludicisation de la gestion de classe. Une étude de cas au secondaire 106.2020, AVDIJI Nadia
Deux élèves du cycle 3 dans le canton de Fribourg présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA)06.2020, DIBRANI Blerina
Apprendre son vocabulaire en anglais sans la pression des notes ?06.2020, G______ Pascal
Reconversion professionnelle dans l'enseignement secondaire I: Utilité et reconnaissance des compétences précédemment acquises06.2020, RUDAZ Eloïse
Quelles sont les ressources proposées aux primo-enseignants pour mieux vivre leur métier ?06.2020, SALLIN Lolita
L’évaluation des apprentissages, une pratique qui se planifie ?06.2020, VON DACH Cindy
L’identité professionnelle des primo enseignants du secondaire I du canton de Fribourg05.2020, BOURQUI Dario
Le programme Culture et Ecole. Des dossiers pédagogiques pour une médiation culturelle pertinente et efficiente05.2020, BURKHALTER Florian
Apprentissage et rétention du vocabulaire d'anglais d'élèves de 11H PG en lien avec leurs stratégies d'apprentissage et leur motivation04.2020, REPOND Eugénie
Les débuts dans l’enseignement au cycle 3 fribourgeois03.2020, BAPST Célina
Dispositif de consultations scolaires et taux de stress ressenti chez l’enseignant03.2020, BERGUERAND Baptiste
Contexte et attitudes : leurs impacts sur la compréhension d’un texte en langue allemande03.2020, DUCREST Claire
Sentiment d’efficacité, sentiment de compétence et autoévaluation03.2020, JEANNERAT Mélinda
Un jeu pour favoriser le processus d’appropriation des concepts de base de la génétique dans le cadre d’analyses de biologie moléculaire en génétique02.2020, BRUTTIN Alex
Sentiment d'efficacité personnelle et épuisement professionnel. Enquête auprès des enseignants du degré secondaire I du canton de Fribourg.02.2020, DING Audrey
Quelle place pour l’éducation en cours d’économie familiale dans les Cycles d’Orientation fribourgeois ?02.2020, REMY Morgane
Les représentations sociales de l'obésité à l’adolescence02.2020, SAVOY Mathieu
Du champ à l’assiette. La chaîne de production alimentaire et ses représentations chez les enseignants de géographie01.2020, MEHA Nora
Perception du climat social de la classe en fonction des disciplines scolaires
- Synthèses 2019
12.2019, MAZLUM Mavigök
Relation école-familles en contexte de migration11.2019, DAMIANI Alessandro
Analyse didactique du jeu « Pearl Arbor » au musée de la nature à Sion en rapport avec la discipline « Histoire » au secondaire I10.2019, BEAUD Aurélie
Le travail en réseaux dans la médiation scolaire. Étude de son fonctionnement au sein d’un Cycle d’orientation fribourgeois10.2019, FASEL Jonathan
Un accompagnement modifié par une posture conscientisée10.2019, GENOUD Sylvain
La thématique LBTQIA+ dans les établissements scolaires de degré secondaire 110.2019, JAGGI Mikaël
L’impact de la mixité ou de la non-mixité du genre sur le climat de classe durant les leçons d’éducation physique et sportive10.2019, MONZIONE Christelle
Accompagner les futur-e-s enseignant-e-s : identification d’une tendance dans les postures et les modalités utilisées par les enseignant-e-s formateurstrices et le lecteur de référence10.2019, PAQUIER Caroline
Les genres textuels comme objets d’enseignement : dispositif pour une classe en 11H PG dans le canton de Fribourg10.2019, VONLANTHEN Mathilde
L’autorité a-t-elle un genre ?09.2019, CAVÉ Emilien
Un EF plus soucieux de la didactique ou plus désireux de former à la gestion de classe adopte-t-il des postures différentes ?09.2019, CHOFFLON Stéphanie
Représentations et pratiques d’enseignants du cycle d’orientation fribourgeois au sujet de la différenciation pédagogique09.2019, DONZALLAZ Lucile
L’utilisation du film de fiction en sciences naturelles: Impact sur la capacité transversale de la démarche réflexive09.2019, FREIBURGHAUS Maxime
Analyse des liens entre les conceptions en matière d’égalité et d’évaluation dans le corps enseignant au cycle III du canton de Fribourg09.2019, JOLIQUIN Jessica
La discipline informatique dans le canton de Fribourg : vers une domination de l’enseignement outil ?09.2019, KAZIMI Maryam
Perception et stratégies face au stress scolaire chez les élèves du cycle III09.2019, MARTIN Sophie
Collaboration entre enseignants au secondaire I dans le cadre de la ludicisation de la gestion de classe09.2019, MORISOD David
Réalisation et mise en pratique d’un dispositif permettant le développement de compétences dans le domaine de la pensée computationnelle au secondaire I09.2019, RIVAS Monica
Perception et appréciation des élèves d’un rappel sur le texte argumentatif lors d’une prise de position en classe de science09.2019, RUMO Meghan
Quel est l’effet de la fonction de titulaire de classe sur l’insertion professionnelle des primo-enseignants dans les CO fribourgeois ?09.2019, VILLOZ Chloé
Sentiment d’efficacité personnelle en gestion des comportements et climat social de la classe08.2019, BASTOS SILVA Liliana
L’impact du rôle d’enseignant‐e et des différences de genre sur des choix relevant de la vie privée des enseignant‐e‐s08.2019, DUFFEY Mike
Mixité, motivation et stéréotypes en Éducation Physique et Sportive (EPS)08.2019, MUNIER Nathalie
Perception des enseignants vis-à-vis du sentiment de sécurité psychologique et des émotions des élèves06.2019, DOBLER Marc
L’influence du parcours académique des stagiaires sur l’accompagnement des enseignants formateurs06.2019, FRANCEY Victor
Le cyberharcèlement scolaire : Identification et prise en compte par les enseignants des cycles d’orientation du canton de Fribourg06.2019, GIRARD Lucie
La gestion de la discipline dans les classes EB05.2019, BENNOU Khadija
La résolution de problèmes mathématiques05.2019, BLACKBURN PANTELLI Joseph
The ludicization of classroom management: A case study of its application by teachers to its effects on students’ rule appropriation05.2019, PITTET Mylène
La transition secondaire I / secondaire II en lien avec la relation suivie enseignant-élève: entretiens avec des élèves et des enseignants de français L1 du canton de Fribourg03.2019, BERGER Charlaine
L’interdisciplinarité. Le chocolat à la croisée des disciplines03.2019, COLLIARD Karine
L’apprentissage de l’Économie Familiale et l’exercice des capacités transversales grâce aux jeux du Musée de l’Alimentation03.2019, CURTY Ali
Conceptions des enseignants quant à l’égalité dans le traitement des élèves au cycle 303.2019, LIMAT Christelle
Gestion du sentiment d’engagement des apprenants lors de la participation à un Escape Game pédagogique03.2019, NICOLET Mégane
Genre et motivation en éthique et cultures religieuses au cycle 303.2019, PEUKER Philippe
Décomplexer l’exercice de l’écriture au Cycle d'Orientation03.2019, SEPPEY Johanna
L’évaluation formative pour mieux s’évaluer durant l’évaluation sommative02.2019, CARDINAUX Nadège
Enseigner l’oral à travers une lecture suivie : dispositif pour une classe en 9H EB dans le canton de Fribourg02.2019, RUFFIEUX Thomas
Les relations sociales et le fonctionnement émotionnel des élèves du CO appréhendés dans le contexte d’un camp de ski scolaire02.2019, SEGHETTO Frédéric
Le corps enseignant régulier en contexte de diversité culturelle : des pistes pour améliorer l’insertion des élèves allophones dans un CO urbain du canton du Valais02.2019, STULZ Luisa
La question du genre dans l’orientation professionnelle des élèves francophones et germanophones01.2019, DÉLÈZE Romain
L’affiche de propagande nazie en cours d’histoire. Enseigner le IIIe Reich au secondaire 101.2019, JORDAN Simon
L'influence de la coordination sur la capacité d'attention
- Synthèses 2018
12.2018, KOWALSKI Caroline Anastasia
Les élèves fribourgeois du cycle 3 face au latin : perceptions des attitudes socio-affectives et des implications familiales12.2018, MASSET Grégoire
Les facteurs d’influences de changements de postures des enseignants formateurs en situation d’analyse de pratiques11.2018, BRODARD Julien
L’influence des conceptions de l’équité sur les pratiques évaluatives dans l’enseignement de l’EPS au regard du genre11.2018, DOUGOUD Cécilia
Comparaison entre deux grilles d’analyse des postures d’enseignants formateurs et proposition d’amélioration d’une en fonction des résultats de l’autre11.2018, KONSTANTINIDI Christina
Les bienfaits de la musique dans un cours de mathématiques, au cycle d’orientation de Fribourg10.2018, GENDRE Bastien
Les évaluations communes dans les Cycles d’orientation. Utilisation et appréciation par les enseignants10.2018, GILLIOZ Lionel
Mesures d’aide renforcées de pédagogie spécialisée : une aide plurielle au bénéfice des élèves malentendants du cycle 3 fribourgeois10.2018, SAVIO Céline
Attitudes des élèves fribourgeois de 11H face à l’apprentissage des langues étrangères. Comparaison de l’allemand (L2) avec l’anglais (L3)09.2018, GAILLARD Marie-Laure
Les enseignantes régulières et les enseignants réguliers face à l’intégration des élèves souffrant du trouble du spectre de souffrant du trouble du spectre de l’autisme09.2018, MUSIENCO Anastasia
Sentiment de sécurité et motivation à l’école. Enquête auprès d’élèves de 9HarmoS du Cycle d’Orientation du canton de Fribourg09.2018, RUSTICHELLI Nathalie
L’enseignement de l’orthographe dans les classes de type EB. Enquête auprès d’enseignantes et enseignants du cycle d’orientation de Fribourg09.2018, SAVARY Lauriane
L’attitude des élèves face à l’économie familiale08.2018, BOVET Marjorie
Enseigner à l’aide des films documentaires ou des films de fiction. L’exemple des catastrophes naturelles au secondaire I07.2018, CHARRIÈRE Sandra
Sécurité psychologique et buts sociaux. Enquête auprès d'élèves de 9ème année HarmoS du canton de Fribourg07.2018, MARTENA Stéphanie
Les activités créatrices et le genre. Les filles ont une préférence pour les ACT alors que les garçons s’intéressent davantage aux ACM ?07.2018, RUMO Anaëlle
Cours d’allemand et semaine de l’allemand : appréciation et préférences des élèves07.2018, VERDES BELLON Gaëlle
Le théâtre en tant qu’activité extrascolaire. Répercussions sur les capacités transversales du Plan d’études romand au Cycle d’Orientation du secondaire I07.2018, YERLY Florentine
Représentations croisées de l’évaluation en classe de langue FLS. Vers un abandon justifié de l’évaluation sommative ?06.2018, BORRA Manuele
L’enseignement du concept de réserve naturelle. Étude comparative entre l’enseignement en classe et l’enseignement en nature06.2018, BROCCARD Valérie
Impact de la « Semaine de l’allemand » sur les attitudes des élèves face à l’apprentissage de l’allemand06.2018, JAQUET Florian
L’utilisation des films en Sciences Naturelles06.2018, KRATTINGER Céline
Ces enseignants ayant bifurqué. Parcours scolaire et professionnel de trois enseignants ayant effectué une bifurcation professionnelle vers l’enseignement au Secondaire I06.2018, SAVARY Floriane
Perception de l’identité de genre par les enseignant-e-s du Cycle d’orientation fribourgeois06.2018, SCHENKER Marie
Développement de la capacité transversale à gérer une tâche chez des élèves de 11H05.2018, MOIX Valérie
Stratégies d’autorégulation et attitudes socio-affectives chez les élèves du CO04.2018, REYMOND Claire
L’identification des postures et des gestes professionnels des enseignant-e-s formateur-trice-s03.2018, BARD Céline
L’influence d’un accompagnement au niveau de l’autorégulation sur l’apprentissage du vocabulaire allemand chez les élèves de 9ème Harmos03.2018, BINGGELI Aline
Conception et passation d’un dispositif pour l’enseignement du vocabulaire en classe de français langue maternelle03.2018, BLESS Marie-Madeleine
La communication non verbale au service de l’enseignement03.2018, CURRAT Marlène
De la gestion de l’hétérogénéité péri-didactique des élèves en mathématiques en début du Cycle 303.2018, LÜTHI Victoria
Intégration de la compréhension orale dans l’enseignement du Français au Cycle d’orientation : exemples de dispositifs et démarche didactique03.2018, MARMY Delphine
La réussite scolaire des élèves SAF. Mesure de l’efficacité du label Sport-Art-Formation (SAF) dans deux cantons romands03.2018, SAVARIOUD Céline
Intégration des élèves allophones au cycle d’orientation fribourgeois : quelle collaboration entre les enseignants ?02.2018, CHARRIERE Lauranne
Développement d’une posture éthique en formation à l’enseignement. Mise en oeuvre et analyse de dispositifs invitant à la délibération et au dialogue
- Synthèses 2017
12.2017, BUCHS Yannick
Dispositif de « double intégration » des élèves allophones dans un CO urbain de la ville de Fribourg. Analyse a posteriori sur le vécu des élèves de l’année scolaire 2013-201412.2017, PERRY Zachary Siôn
Parcours scolaire et identité professionnelle des enseignant‐e‐s du secondaire I ayant plus de 15 ans de pratique11.2017, BESSE Elise
Le fonctionnement relationnel des élèves au secondaire I. Sociométrie, buts sociaux, empathie et rapport à la violence10.2017, JAQUET Célia
Le système fribourgeois des classes de soutien permet-il réellement la réussite scolaire des élèves présentant des difficultés d’apprentissage au Cycle d’Orientation ?09.2017, DEPPELER Stephany
La dyscalculie au cycle d'orientation: connaissances et pratiques de remédiation des enseignants09.2017, PACCAUD Jodie
L’enseignement bilingue : quel impact sur les compétences écrites en allemand ?09.2017, PERRUCHOUD Vanessa
Classes bilingues et classes régulières au secondaire I : les attitudes et les compétences langagières des élèves en allemand09.2017, RUIZ Kelion
Décrochage scolaire : acteurs et facteurs08.2017, CARDOSO SILVA Vanessa
Le coenseignement : une recherche action dans une classe de 10e Harmos EB08.2017, DARBELLAY Nadège
La musique d’ensemble en tant qu’activité extrascolaire08.2017, KELLER Lorane
Stress et burnout au secondaire I : Différences au sein d’un canton bilingue (Fribourg)08.2017, MONNET Cendrine
La place des réseaux sociaux dans le fonctionnement des relations entre pairs à l’adolescence08.2017, REI Vanessa
L’utilisation de cartes heuristiques comme moyen d’enseignement en mathématiques influençant les attitudes socio-affectives08.2017, RIEDO Sébastien
Une valise pédagogique génétique pour actualiser l’enseignement de la génétique au secondaire 108.2017, VOUMARD Camille
L’utilisation de films de science fiction en sciences naturelles : impact sur la motivation et les sentiments d’apprentissage et de compréhension des élèves08.2017, ZURKINDEN Sophie
Valise pédagogique C. elegans. Quel intérêt pour l’enseignement des sciences au secondaire I07.2017, AYER Marjorie
Femmes, stéréotypes et publicité en cours d’histoire (1950 – 2016). Etude de la perception des images par des élèves du secondaire 107.2017, MICHEL Sophie
Lire avec les yeux et avec les oreilles : Expérimenter le livre audio en 9H et 11H au CO fribourgeois07.2017, REPOND France
En quoi la mixité scolaire de genre influence-t-elle l’apprentissage des élèves du secondaire I ?07.2017, SAVARY Florence
Conception d’un dispositif de lecture suivie incluant l’enseignement de l’oral. Application en classe de français du secondaire I07.2017, THOOS Maeva
Les stéréotypes de genre en économie familiale06.2017, CURTY Maude
Stress scolaire et développement du burnout chez les élèves du CO : différences genre06.2017, SAVARY Jenna
L’influence des stéréotypes de genre sur l’orientation professionnelle des élèves du secondaire I06.2017, WAEBER Margaux
Apprentissage de l’allemand au cycle d’orientation. Qui sont ces élèves qui s’aventurent dans des classes bilingues ?05.2017, BAECHLER Christophe
Les postures d'accompagnement dominantes des enseignant-e-s formateurs-trices05.2017, TOSUNI Gentiana
La question de genre dans l’apprentissage d’une langue étrangère04.2017, BASSO Samantha
Les différents niveaux taxonomiques dans les pratiques évaluatives au niveau Secondaire I04.2017, BOVIGNY Sylvia
Les troubles de l'apprentissage en mathématiques.03.2017, PALACIO Johanna
Voir les trois pouvoirs à l'école. La capacité de transfert par la monumentalité politique environnante en Education à la citoyenneté chez les élèves des cycles d'orientation fribourgeois.03.2017, RIEDBERG Danielle
Gestion de l’hétérogénéité durant les cours de langues étrangères. Perception et stratégies d’enseignants du Cycle 3 face à des élèves possédant des facilités dans l’apprentissage des langues.
- Synthèses 2016
11.2016, CARRON Eleonore
Analyses de discussions à visée philosophique au Cycle d’Orientation de Marly. Création d’un dispositif de discussion à visée philosophique et analyses par l’utilisation de la vidéo et de la transcription10.2016, LAPAIRE Virginie
Evolution des représentations des genres dans deux manuels de Français Langue Etrangère utilisés dans le canton de Fribourg entre 1960 et 201509.2016, GAGNEBIN Raphaëlle
La pédagogie différenciée en français : proposition d'une séquence autour du conte08.2016, BUSER Thibault
Violence et agressivité sur les réseaux sociaux connectés dans les établissements du secondaire I. Etat des lieux et profils types des acteurs.07.2016, DÉFOREL Magali
L'évaluation des apprentissages en Activités créatrices et manuelles. Développement et test d'un outil innovant : le portfolio d'apprentissages comme support d'évaluation07.2016, DELLEY Lucie
L'intégration scolaire dans les cycles d'orientation en Suisse romande. Les facteurs de risque et les facteurs de protection pour le personnel enseignant régulier07.2016, DEMEULEMEESTER Xavier
L'école en mouvement, un mode d'action et un principe : analyse du facteur équilibre sur les performances mnésiques d'élèves du secondaire 107.2016, FROSSARD Marc
L'utilisation de maquettes en classe. Etude de cas en géographie07.2016, PFISTER Joëlle
Une grossesse pendant l'enseignement d'EPS. Quelle place ? Quelles solutions ?07.2016, SAVARY Caroline
Accueil d’élèves allophones dans les CO du canton de Fribourg, quel impact sur l’enseignant régulier ? Les niveaux de collaboration entre l’enseignant spécialisé FLE et les enseignants réguliers06.2016, JOYE Yannick
«Rêves-sur-Mer» et ses camps de voiles. Effets et influences identifiables sur le développement personnel pour un élève d’un cycle d’orientation06.2016, TODOROVIC Nina
Les ambitions professionnelles des élèves de 9H – Influence des parents sur les ambitions professionnelles des filles et des garçons03.2016, GATTONI Audrey
Education aux médias – la radio en milieu scolaire : une réelle opportunité pour les élèves de développer des capacités transversales ?02.2016, DEVAUD François
L’éducation aux médias chez les adolescents : Pratiques, intérêts et niveaux de lecture pour la presse d’information02.2016, DIOGO Cédric
Classes bilingues et classes ordinaires : analyse comparative des attitudes et du climat de classe dans le cadre du projet cantonal de classes bilingues
- Synthèses 2015
11.2015, AEGERTER Stéphane
Attitudes socio-affectives en mathématiques et compétences d’autoévaluation en 11e Harmos10.2015, BALLESTRAZ Fabrice
Le coenseignement dans un contexte inclusif. Les moyens permettant de faciliter l’intégration scolaire09.2015, DANG Ahn
Structurer le processus de résolution d’un problème de recherche mathématique à l’aide d’une grille09.2015, DECRIND Angèle
Dans quelle mesure la relation pédagogique créée en cours d’économie familiale influence-t-elle l’apprentissage des élèves avec le même enseignant dans une autre discipline ?09.2015, DUC Héloïse
Séjours linguistiques au secondaire II. Avis des enseignants et des directions de gymnases romands accueillant des élèves germanophones de maturité bilingue09.2015, MASSET Florence
Le théâtre en tant qu’activité parascolaire. Répercussions sur l’estime de soi des adolescents09.2015, PYTHOUD Salomé
Les séjours linguistiques; la famille d’accueil comme formule magique ? Une étude sur la perspective des familles d’accueil Suisses09.2015, RUDAZ Line
Le portfolio en sciences de la nature. Réalisation d’un portfolio en sciences de la nature dans une classe de 2ème année du cycle d’orientation08.2015, TRINCHERO Emilie
Burnout et traits de personnalité. Etude auprès des enseignants du secondaire I fribourgeois08.2015, VOLERY Baptiste
Approche analytique et descriptive des comportements alimentaires à risque chez les jeunes sportifs d’élite de la filière Sports-Arts-Formation (SAF) du canton de Fribourg, Suisse07.2015, CRETEGNY Pascal
Apprentissage actif, enseignement des questions socialement vives et des passés traumatiques en classe d’histoire – Mise en oeuvre pratique et impacts07.2015, KERBACHE Sonia
La scolarité en Cycle d’Orientation de la ville de Fribourg de trois jeunes vivant en foyer07.2015, KRSTIC Isidora
Perception et utilisation de la feuille d'objectifs par les élèves et leurs enseignants au cycle d'orientation07.2015, MARTIN Florian
Intégration des MITIC par les enseignants d'EPS du canton de Fribourg07.2015, ROSSETTI Marion
Facebook au CO: devons nous nous inquiéter de ce que publient nos élèves sur les réseaux sociaux ?07.2015, SANTSCHI Mylène
Conception d’un Guideline pour l’amélioration du vocabulaire et de la prononciation avec la vidéo authentique07.2015, VUCKOVIC Mirela
L’influence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes et non-mixtes en éducation physique et sportive06.2015, BOURQUI Aline
Les représentations des notions génétiques en fin de scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg06.2015, COLLIARD Jennifer
Les attentes des élèves envers le séjour linguistique intégré à la formation bilingue06.2015, CONSTANTIN Sarah
L'influence du parcours scolaire des jeunes enseignants sur leur pratique06.2015, SARRASIN Lorène
Enseignement bilingue - de la théorie à la réalité du terrain06.2015, VALLAT Aurélia
Les chefs d’établissements scolaires : Moteurs pour la collaboration familles-école ?04.2015, BRODARD Pascale
Utilisation d’un protocole dans le but de faciliter la résolution de problèmes en mathématiques04.2015, CROSET Céline
Qui sont les élèves qui fréquentent nos cours d'éducation musicale ?03.2015, CHESEAUX Frédéric
Contraintes organisationnelles des jeunes sportifs d'élite dans un contexte scolaire02.2015, BRODARD David
Le rôle des stages en entreprise dans la construction du projet professionnel d'élèves de 10H section exigences de base02.2015, PAUCHARD Elise
Le développement des activités transversales dans l'enseignement des mathématiques et des sciences de la nature02.2015, TINGUELY Léa
Didactique de la musique. L'impact du processus créatif sur la médiation culturelle: analyse d'une activité de conception musicale chez des élèves de 9H et 10H
- Synthèses 2014
11.2014, MONNEY David
Evolution de la motivation des élèves et de la perception de la bienveillance au cycle d’orientation en fonction du nombre de périodes passées avec le titulaire de classe10.2014, AMMANN Virginie
L’éducation aux médias: entre objectifs du plan d’études romand et réalité. Quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants pour éduquer les élèves aux médias ?10.2014, GUENZI Marina
Les devoirs au cycle d’orientation10.2014, JACQUET Mathilde
Climat social et projets de classe10.2014, JEMINI Tania
Guillaume Tell et le Serment du Grütli10.2014, RAEMY Aude
L'estime de soi dans les classes homogènes et à deux types10.2014, RIBOUET Frédéric
Enseigner la génétique à l'école obligatoire: recherche menée avec les enseignants de science du canton de Fribourg10.2014, ZBINDEN Loïc
La BD, support PER compatible en classe d'histoire ?09.2014, BERTHOUD Natacha
Expérience d'utilisation d'une technique Freinet transposée à l'enseignement des mathématiques au secondaire 109.2014, BLANCHUT Benoît
Les rapports entre les travaux de groupe et le climat social de la classe09.2014, BOSSEL Lucas
L’enseignement de l’histoire et du français grâce au roman historique au secondaire 108.2014, DYENS Virginie
Des effets du sentiment d'exclusion de l'élève au cycle d'orientation sur l'estime de soi07.2014, CHARRIERE Linda
Différences d’orientation professionnelle des filles et des garçons durant le secondaire I07.2014, EBINER Jérome
De l’attitude pour expliquer la réussite en mathématiques selon le contexte07.2014, NGUYEN VU ThanTao
La bonne entente entre élèves d’un îlot favorise-t-elle la qualité des productions en cours d’économie familiale ?06.2014, BENEY Julien
Activités physiques extrascolaires et Discipline Scolaire06.2014, BENOIT Tabitha
Les attributions causales des enseignants. Influence de l’origine culturelle subsaharienne, portugaise et suisse des élèves sur la relation parents‐enseignants06.2014, HAUSMANN Nicole
Enquête sur le changement de la motivation scolaire en allemand et en histoire après un enseignement en immersion au Cycle d’Orientation de la Glâne04.2014, FROSSARD Xavier
Quelle est l’influence de la mixité dans les classes d’Education Physique et Sportive (EPS) sur la motivation des filles ?04.2014, PERRIN Lucie
Le burnout des enseignants du secondaire I03.2014, ALVAREZ Célia
Améliorer le climat social de classe par un encouragement mutuel entre les élèves03.2014, MORISOD Elodie
Les contraintes imposées aux les élèves de la filière Sports-Arts- Formation (SAF) de Fribourg01.2014, RACENET Nastasia
Application pratique des cartes conceptuelles au secondaire I
- Synthèses 2013
10.2013, BORCARD Laure
Peur de l'échec scolaire chez les élèves sportifs d'élite09.2013, BOSSHARD Anne
La place et la forme de l'éducation musicale à l'école obligatoire09.2013, BOURGEOIS Patricia
Comment utiliser Facebook, en classe, en tant qu’outil pédagogique ?09.2013, JOLLIET Denis
Bilan et propositions concernant les compétences MITIC des futurs enseignants au secondaire I du canton de Fribourg (DAES I)09.2013, PRÉBANDIER Kristina
Les enseignants peuvent-ils repérer les élèves à risque de délinquance ?09.2013, RUFFIEUX Séverine
Comment les enseignants soutiennent-ils l’implication des parents dans les devoirs à domicile de leur enfant au Cycle d’Orientation ?08.2013, MULLER Nicole
L’influence de l’apprentissage autorégulé sur la motivation scolaire08.2013, ZENDALI Philippe
Le style interactionnel de l'enseignant et sa perception du climat social de la classe07.2013, MARET Soraya
Les ACT, une branche pour les filles et les ACM pour les garçons : ces représentations sont-elles toujours d’actualité ?07.2013, RICHARDET Fanny
Laisser les élèves composer les groupes de travail, un moyen d’améliorer le climat social de la classe ?06.2013, COTTING Joël
L’influence des cartes conceptuelles sur l’apprentissage en classe à exigences de base04.2013, DOBLER Marielle
La résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques au secondaire I. L’analogie est-elle une stratégie de résolution utilisée par les élèves ?04.2013, GLAUSER Sabine
Impact de la collaboration entre les enseignants sur le développement des connaissances et d'attitudes favorables d'élèves de 3ème année du CO vis-à-vis de leur santé
- Synthèses 2012
07.2012, MOIX Nadine
Stratégies de coping en contexte d'examen07.2012, SAVOY Luc
Motivation des élèves de première année du Cycle d’Orientation. Comparaison entre activités créatrices et mathématiques, type de classe et sexe des élèves05.2012, WEGMANN Cynthia
La production orale en allemand langue étrangère03.2012, CARRON Mathilde
Sentiment d'efficacité personnelle, métacognition et orthographe Proposition pédagogique et didactique pour aider les élèves à mieux réussir les dictées
- Synthèses 2011