Profil interactionnel de l'enseignant

Qu'est-ce que le PIE (Profil Interactionnel de l'Enseignant-e) et le PIS (Profil Interactionnel du Stagiaire) ?

C'est un instrument permettant de révéler les représentations des interactions enseignant - élèves (ou stagiaire - élèves), par le biais des perceptions de l'enseignant lui-même, des élèves, et aussi de personnes externes (comme un maître de stage, un collègue, etc.).

 

Quelles sont les caractéristiques du Profil Interactionnel ?

Le questionnaire a été développé en Hollande par Wubbels et ses collègues (QTI : Questionnaire on Teacher Interaction), puis il a été validé et utilisé aux USA, en Australie et en Israël, principalement au niveau secondaire I. En Suisse, dans sa version modifiée (PIE et PIS), il a été validé principalement dans des classes de 5ème et 6ème primaire.

Le Profil Interactionnel est un questionnaire qui contient 40 items et propose une évaluation selon huit facettes (voir figure 1). Il faut compter environ 20 minutes pour la passation en classe. Il est adapté à des élèves dès 10-11 ans, voire un peu plus jeunes (dès la 3 ème année primaire).

 Figure 1. - Dimensions du Profil Interactionnel

Le feed-back que reçoit l'enseignant se présente sous la forme d'octogones relatifs aux différentes variantes (voir par exemple figure 2 pour un enseignant ou figure 3 pour un stagiaire). La variante principale (élève) s'adresse aux élèves qui évaluent le comportement interactionnel de l'enseignant (ou stagiaire) qu'ils ont en classe. Les deux variantes qui s'adressent à l'enseignant lui-même concernent son auto-évaluation (auto-perception) ainsi que les interactions qu'il juge comme étant idéales (idéal). En situation de stage, on ajoute volontiers une quatrième variante (maître de stage) s'adresse au maître titulaire de la classe qui va lui aussi, par le biais de ce questionnaire, donner son avis sur les interactions stagiaire-élèves.

 

Figure 2. - Exemple de feed-back pour un enseignant

 

Figure 3.- Exemple de feed-back pour un stagiaire

 

Exemple de feed-back

 

Quelques réponses aux idées reçues ...

  • Ce questionnaire donne le droit aux élèves de juger leur enseignant-e ou stagiaire !

    Oui et c'est tant mieux, car les élèves ont un avis (un jugement) sur leur enseignant-e (ou stagiaire) et la question est de savoir si ce dernier veut y accéder. Cette prise de conscience de l'enseignant-e – engendrée par le feed-back que constituent les différents profils – est déterminante pour comprendre et, au besoin, pour modifier les schémas relationnels qu'il entretient avec ses élèves. Le but est donc clairement orienté dans un souci d'amélioration de la collaboration, des échanges et de la réussite des élèves.

    De plus, la prise en compte de l'avis des élèves (qui est vécue par ce dernier comme un réel intérêt à ce qu'il pense et ce qu'il vit en classe) peut avoir des répercussions non seulement sur les relations maître-élèves, mais également sur les apprentissages.

  • Ce questionnaire culpabilise les élèves !

    Il faut amener les élèves à utiliser l'outil comme quelque chose de formatif pour l'enseignant-e et les responsabiliser face à la possibilité qu'ils ont de contribuer à l'évolution des interactions. Il faut pour cela clarifier les buts pour les élèves comme pour les enseignants afin de ne pas donner à l'élève une responsabilité qu'il ne peut pas assumer. L'enseignant qui utilise le Profil Interactionnel doit informer les élèves que ce questionnaire lui est utile pour s'améliorer et pour progresser, et non pour le juger.

    Cela suppose une véritable authenticité des relations que la plupart des enseignants cherchent à établir avec leurs élèves. Les schémas relationnels basés sur la manipulation, la séduction ou la domination ne permettent pas de créer un climat propice aux apprentissages.

  • Ce questionnaire est normatif, on peut comparer les bons et les mauvais enseignants !

    Faux ! Le Profil Interactionnel rend compte d'une situation à partir des représentations des élèves. Il dresse un état de la situation à un moment donné dans un contexte donné. En ce sens, il ne peut être considéré comme une évaluation de l'enseignant-e.

    Même s'il est centré sur l'enseignant-e (ou le stagiaire), il rend compte des interactions dans lesquelles les enfants sont impliqués. Dans une perspective formative, il serait dès lors absurde de vouloir comparer les scores de plusieurs classes entre elles, puisque les élèves, le contexte et les conditions sont différents.

  • Ce questionnaire n'est pas objectif !

    Oui et c'est voulu ! On ne s'intéresse pas à mesurer la réalité dans toute son essence, mais au contraire, ce qui importe c'est l'interprétation de cette réalité à travers les représentations (subjective) des acteurs. D'autre part, les différentes recherches dans le domaine montrent que c'est un des meilleurs moyens de mesurer le climat des interactions dans la classe.

  • Ce questionnaire est hasardeux !

    Non ! Les nombreuses recherches (menées ces 30 dernières années) qui ont recours à des questionnaires similaires démontrent de l'intérêt de cette démarche. En ce qui concerne le Profil Interactionnel, la recherche menée par Philippe Genoud met en évidence la validité de l'outil et la pertinence de son utilisation (voir ci-dessous). On peut retrouver dans ce document à télécharger en ligne (pp. 285-308) les références de nombreuses publications relatives à des aspects généraux ou plus spécifiques des interactions en classe.

  • Ce questionnaire surcharge inutilement le stagiaire !

    Non ! Utilisé en situation de stage, le Profil Interactionnel traite des questions interrelationnelles qui sont peu abordées dans la formation théorique du futur enseignant. Il permet aux étudiants non seulement de prendre conscience de leur façon d'interagir avec les élèves, mais aussi de développer leur réflexivité.

  • Ce questionnaire décrédibilise le maître de stage !

    Non ! Le maître de stage a un rôle essentiel à jouer dans la formation du stagiaire, et demander aux élèves de donner leur avis sur les relations qu'ils entretiennent avec le stagiaire ne remet pas en cause sa propre appréciation de la situation. Le regard du maître de stage sur les interactions est un point de référence nécessaire et utile au stagiaire. Il donne un profil complémentaire par rapport à celui des élèves et à l'auto-perception du stagiaire. De plus, les profils se révèlent être un support susceptible d'amorcer la discussion sur ce sujet avec le maître de stage.

 

Publication à disposition des personnes intéressées ...

Le regard que porte l’élève sur son maître est-il pertinent ? Peut-on le prendre en considération dans le cadre de la formation des enseignants ?

Par le biais de cette étude – et à l’aide d’un questionnaire ad hoc : le Profil Interactionnel du Stagiaire – nous exposons divers éléments en faveur non seulement de la validité des représentations des élèves, mais également de l’utilisation de ces dernières pour guider les enseignants dans le développement de leur réflexivité.

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