Climat social

Le climat social de la classe est un agrégat multidimensionnel d'appropriations de divers éléments relatifs au fonctionnement des rapports (scolaires et personnels) entre les individus présents dans la classe (élèves et enseignant), exprimé par les perceptions (subjectives) de ces individus.

Nous avons utilisé différents outils mesurant le climat social de la classe (et ses différentes facettes) et avons pu mettre ainsi en évidence que l'attrait des études chez les universitaires est en lien avec les différentes dimensions du climat social perçu:

  • dans la formation professionnelles, l'organisation de la formation, l'environnement de travail ainsi que la relation avec le maître d'apprentissage diffèrent significativement entre les étudiant-e-s dont la motivation s'améliore, diminue ou reste stable dans la temps;
  • les relations avec l'enseignant-e (durant la scolarité primaire) sont un facteur du climat social permettant d'explique certaines différences de motivation entre élèves;
  • en formation des enseignant-e-s, les postures qu'adoptent le maître ou la maîtresse de stage dans la supervision de son/sa stagiaire va avoir un impact sur la motivation de ce-tte dernier-ère.