Déroulement et contenu
contenu des programmes, encadrement et modalités de validation en vue de l’accès aux études régulières
This page will soon be available in English. In the meantime you can find here the information in French.
L’Université de Fribourg propose une année préparatoire pour les personnes du domaine de l’asile. Cette dernière a pour objectif de préparer les participant·e·s à intégrer des études universitaires en leur offrant un accompagnement complet. Elle se décline en deux variantes : Hérodote et Hérodote Plus. Les composantes des deux programmes sont similaires, mais les conditions d’accès diffèrent.
Hérodote
L’année Hérodote s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore atteint le niveau B2 dans leur langue d’études, mais remplissent les autres conditions formelles d’admission à l’université. Le programme permet aux participant·e·s d’atteindre un niveau B2 et de préparer un examen officiel de langue pour valider ce niveau.
Hérodote Plus
L’année Hérodote Plus s’adresse aux personnes d’au moins 24 ans qui ont un profil universitaire, mais ne remplissent pas les conditions d’admission à l’Université de Fribourg. Le programme permet aux participant·e·s d’atteindre un niveau de langue B2 et de se préparer en vue d’un processus d’admission « sur dossier » auprès de l’université.
Hérodote, fameux historien de la Grèce antique, a connu l’exil politique dès son adolescence. Il s’est en effet vu forcé de quitter Halicarnasse, sa cité d’origine, en raison de l’opposition de sa famille au pouvoir alors en place et de la répression qui en a découlé.
Les nombreux voyages entrepris à l’époque de son exil ont nourri l’œuvre qui a mené la postérité à considérer Hérodote comme le « père de l’Histoire ».
Les programmes Hérodote et Hérodote Plus bénéficient du soutien du projet Perspectives - Études.