Master en Marketing - Nouveau dès le semestre d'automne 2021!

Ce programme de master universitaire donne l’opportunité aux étudiant.e.s de se spécialiser dans le domaine du marketing après un Bachelor en management.

La composante principale de ce programme d’études est le module ‘Marketing’ qui comprend des cours couvrant tout le champ du marketing, et ce en anglais, français ou allemand. En sus, les étudiant.e.s choisissent un module complémentaire dans l’un de ces domaines  : « Innovation and Entrepreneurship », « Strategy », « Data Analytics », « Managing Digitalisation », ou « Communication », proposant également des cours en anglais, français, et allemand.

Tout au long de leur cursus, les étudiant.e.s ont le choix parmi une grande variété de cours. Le programme d’études est complété par un travail de master empirique, comprenant une collecte et une analyse de données, sur un thème du marketing à la fois pertinent pour les entreprises et étudié selon une approche scientifique rigoureuse. (Le travail de master peut être écrit dans l’une des trois langues d’études).

La diversité des cours offerts et le contexte multilingue rendent ce master unique en Suisse romande et particulièrement attractif pour les personnes intéressées par une carrière dans le marketing.

  • Plan d’études

    Cours

    min. 72 ECTS

    Module principal Marketing 

    2 des 6 cours principaux doivent être complétés

    au moins 27 ECTS doivent être obtenus à l'Université de Fribourg

    min.

    45 ECTS

    Module complémentaire 

    Un des modules suivants doit être choisi et au moins 18 ECTS de cours doivent être obtenus:

    • Innovation and Entrepreneurship (INNO-ENT)
    • Strategy (STR)
    • Managing Digitalisation (DIG)
    • Data Analytics (DAT)
    • Communication (COM)

    min.

    18 ECTS

    Cours «Research Methodology and Data Analysis »

    Le cours se compose des parties «Research Methodology» (Prof. Furrer) et «Data Analysis with SPSS»  (Prof. Bambauer-Sachse).

    Les deux parties du cours sont évaluées selon un mode « pass or fail » ; les 3 ECTS sont accordés aux étudiant.e.s ayant validé les deux parties.

    3 ECTS

    Cours à choix

    Un maximum de 6 ECTS peut être choisi librement parmi tous les cours de master de l'université.

    6 ECTS

     

    Travail de Master empirique avec collecte et analyse de données

    Le travail de Master doit être rédigée sous la supervision d’un des professeurs suivants : Prof. Bambauer-Sachse, Prof. Fauchart, Prof. Furrer ou Prof. Morschett (des exceptions sont possibles sur demande).

    18 ECTS

     

    90 ECTS

    En plus de ce master de 90 ECTS, il est possible d’obtenir un Master à 120 crédits ECTS en choisissant une branche complémentaire à 30 ECTS au niveau Master dans une autre voie d’études.

    Durée des études :

    3-4 semestres 

    Langues d’études :

    Anglais, Français, Allemand

    Possibilité d'obtenir un master bilingue (f/e, d/e) ou trilingue (f/d/e).

  • Modules et cours pour le Master en Marketing

    Module principal: MAR: Marketing

    Deux des six cours principaux doivent être complétés, min. 45 ECTS et au moins 27 ECTS doivent être obtenus à l’Université de Fribourg: 

    • B2B Marketing
    • Customer orientation and complaint management
    • Digital Marketing Communication
    • Marketing Durable
    • Marketing Strategy
    • Product and Price Management
    • Behavioral Economics
    • Digital Commerce in B2C and B2B Markets
    • European Marketing
    • International Retail Management
    • International Services Marketing
    • Management of Innovation
    • Marketing interculturel
    • Nouveaux Trends de l’innovation
    • Quantitative Pricing and Revenue Optimization

    Module complémentaire

    L'un des modules suivants doit être choisi donc 2 cours principaux du module doivent être validés; au moins 18 ECTS de cours doivent être obtenus :

    STR: Strategy
    • Case studies in international strategy
    • Focal Firms and SMEs in Global Value Chains
    • Fundamentals of International Management
    • Marketing Strategy
    • Markt und Strategie von Nonprofit-Organisationen
    • Strategic Value Creation
    • Advanced Topics in Decision Support
    • Digitale Transformation soziotechnischer Systeme
    • Digital Ecosystem Strategies
    • Industrial Organization
    • Intercultural Business Projects
    • Management in Emerging Markets
    • Management stratégique
    • Märkte und Strategien
    • Microeconomics of Competitiveness (MOC)
    • Strategisches Management
    • Project Management & Outsourcing in a Digital Era
    • Strategisches Projektmanagement
    • Winning Consulting Projects
    INNO-ENT: Innovation and Entrepreneurship
    • Advanced Entrepreneurship
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Entreprenariat
    • Innovations- und Technologiemanagement
    • Management of Innovation
    • Seminar in Social Entrepreneurship
    • Esprit et création d'entreprises & entrepreuneuriat social
    • Digitale Transformation soziotechnischer Systeme
    • Digital Ecosystem Strategies
    • Nouveaux trends de l'innovation
    • Strategic Value Creation
    DIG: Managing Digitalisation
    • Digital Commerce in B2C and B2B Markets
    • Digital Marketing Communication
    • Digitale (R)evolution – Umbruch und Kontinuität
    • Digital Value Creation
    • Digitalization and Information Systems
    • Innovations- und Technologiemanagement
    • Nouveaux trends de l’innovation
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Big Data Methods
    • Communication organisation et transformation digitale I & II
    • Communication, organisation et e-Business (english)
    • Digital Economy
    • Digitale Transformation soziotechnischer Systeme
    • Digital Ecosystem Strategies
    • Network Science & Economics
    • Supply Chain Management & Logistics
    DAT: Data Analytics
    • Big Data Methods
    • Databases
    • Econometric Methods and Applications
    • Machine Learning
    • Méthodes de classification
    • Policy and Impact Evaluation
    • Applied Econometrics
    • Data analysis and statistics with the R programming language
    • Inférence, évaluation et sélection de modèles
    • Machine Learning (lecture with exercises)
    • Project Seminar: Finance with R
    • Statistique bayésienne
    • Thèmes choisis de statistique multivariée
    COM: Communication 
    • Digitalisation et Communication, Séminaire 
    • Communication, organisation et transformation digitale 
    • Media Use and Effects
    • Medienrezeptions- und Wirkungsforschung, Seminare 
    • Communication stratégique, Séminaire 
    • Corporate Social Responsibility and Social Impact
    • Communication et Business 
    • Media Relations and Media Training
    • Business Communication and Strategic Communication Management
    • Mobilisation Digitale et Persuasion

    Les cours en gras sont des cours principaux. Au minimum 2 cours principaux doivent être complétés par module.

    Cette liste est indicative et non contraignante. Dans certains cas, les cours peuvent ne pas être maintenus mais être remplacés par de nouveaux cours ajoutés à la liste. L'offre de cours pour chaque année et chaque module est fournie sur ce site web :

    https://www3.unifr.ch/ses/myModul/

  • Profil fribourgeois

     

    La multitude de cours à choix dans le module principal ainsi que la possibilité de choisir un module complémentaire parmi cinq modules comprenant également une offre variée de cours permettent aux étudiant.e.s de personnaliser leur programme d’études et de se concentrer sur les thèmes spécifiques qui les intéressent. En outre, le programme BeNeFri permet aux étudiant.e.s de puiser dans l’offre de cours additionnels offerts par les Universités de Berne et de Neuchâtel. En ayant la possibilité de choisir le module ‘Communication’ offert par le Département de Communication et Média ou le module ‘Data Analytics’ offert par le Département d’Économie et le Département d’Informatique, les étudiant.e.s profitent de l’interdisciplinarité de notre Faculté. Ce master et son contexte multilingue (cours en anglais, français et allemand) constituent une offre d’études unique en Suisse. 

  • Débouchés professionnels

    Le Master of Arts universitaire en marketing est conçu pour préparer les étudiant.e.s de façon optimale à une carrière de manager en marketing dans des entreprises ou des organisations sans but lucratif, mais également à des carrières dans des instituts de recherche en marketing ou des institutions académiques. Notre programme universitaire spécialisé en marketing permet aux étudiant.e.s d’acquérir les concepts et méthodes dont ils ont besoin pour mener des recherches, conduire des analyses approfondies, et mettre en place des processus de décision dans le domaine du marketing. Les diplômé.e.s de ce programme d’études possèdent la qualification pour poursuivre des carrières dans le marketing, par exemple en tant que :

    • Reponsable de produit
    • Responsable de la tarification / des prix
    • Reponsable commercial / des ventes
    • Responsable de la communication
    • Analyste de marché
    • Chef.fe du marketing international
    • Chef.fe du service clients
    • Chef.fe de la stratégie marketing
    • Conseiller.ère marketing
  • Admission au Master en Marketing
    • Les titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables si un cours de bachelor comparable au cours de bachelor en Recherche Marketing de l’Université de Fribourg a été complété avec succès. Sinon, ce cours doit être suivi à l’Université de Fribourg.
    • Bachelor universitaire d'un autre domaine d'études ou bachelor étranger :
      • Autorisation sur dossier: chaque dossier est analysé. En cas d'admission, le/la délégué.e aux immatriculations de la faculté SES peut, en accord avec le département des Sciences du Management, demander l'acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires.
      • Dossier de candidature : En plus des documents exigés par le bureau d'immatriculation de l'Université de Fribourg, le dossier doit comprendre:
        • Une lettre de motivation;
        • Score GMAT, requis pour les diplômes en dehors de l'UE ou de l'AELE
      • L'exigence minimale est de 60 ECTS en sciences du management.
    • Les titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école de gestion sont admis au master avec un programme complémentaire de 30 ECTS.

    Tous les autres candidat.e.s (par exemple, possédant un diplôme étranger ou un bachelor obtenu depuis plus de 8 ans) ne sont pas automatiquement admis au Master en marketing. Le/la délégué.e aux immatriculations se réserve le droit de décider de l’admission sur dossier.

  • De plus amples informations