Master en Management

Ce programme de Master permet aux étudiant.e.s de compléter les connaissances acquises durant le Bachelor et d'approfondir trois domaines de spécialisation de la gestion.

La structure modulaire du programme d'études permet aux étudiant.e.s de personnaliser leur cursus et d'acquérir une expertise dans divers domaines de leur choix. Des spécialisations uniques comme la gestion des organisations à but non lucratif et la gestion des entreprises à l'international sont notamment offertes par la Faculté des sciences économiques et sociales.

Des cours à option permettent également de définir des parcours interdisciplinaires en utilisant l'offre facultaire et interfacultaire dans les domaines de l'économie politique, de l'informatique de gestion, des sciences de la communication et des médias, des sciences sociales et du droit. La diversité des cours offerts et le cadre plurilingue font de ce programme d'études une offre de formation unique en Suisse.

  • Plan d'études

    Cours

    min. 72 ECTS*

     

    Les cours doivent être choisis dans l’éventail des cours proposés pour le Master en Management, avec au minimum 3 modules complets de la liste ci-dessous (un module est complet dès 18 ECTS et 2 cours principaux du module validés):

    • Strategy (STR)
    • Innovation & Entrepreneurship (INNO-ENT)
    • Organisation and Human Resource Management (OHRM)
    • Marketing (MAR)
    • Finance (FIN)
    • Accounting and Control (ACC)
    • NPO and Sustainable Management (NPO-SUST)
    • European and Global Business (EUGB)
    • Managing Digitalisation (DIG)
    • Data Analytics (DAT)

     

    min. 54 ECTS

    Cours à option :

    Au maximum 18 crédits ECTS peuvent être choisis librement dans ces modules ou dans tous les cours de Master de la Faculté (maximum 9 crédits ECTS de ces 18 ECTS peut être acquis dans tous les cours de Master de l’Université).

     

    max. 18 ECTS

    Travail de Master

    18 ECTS

    Pour compléter ce Master de 90 ECTS, Il est possible d’obtenir un Master à 120 crédits ECTS en choisissant une branche complémentaire à 30 ECTS au niveau Master dans une autre voie d’études, pour autant que les conditions d’admission à la branche le permettent.

    *Sur les 72 crédits ECTS en épreuves de ce programme de Master, 9 crédits ECTS au maximum peuvent être choisis dans des cours Bachelor, s’ils n’ont pas déjà été validés dans le cadre d’un programme de Bachelor.

    Durée des études :

    3-4 semestres

    Langues d’études :

    Anglais, Français, Allemand

    Possibilité d'obtenir un master bilingue (f/e, d/e).

  • Modules et cours pour le Master en Management

    Les cours principaux sont indiqués en gras. Au minimum 2 cours principaux doivent être complétés par module choisi.
    ATTENTION : La majeure partie des cours n’est dispensée que tous les deux ans.
    Vous trouverez les horaires de cours actuels ici.

    Vous pouvez également vérifier ici dans l'horaire des cours de l'Université les cours qui sont donnés un certain semestre.

    If you have difficuty to inscribe for a cours, please contact Andrea Bruegger or Marc Grossenbacher.
    Au minimum 3 modules de la liste ci-dessous doivent être complétés (un module est complet dès 18 ECTS et 2 cours principaux du module validés).
    Cette liste est indicative et non contraignante. Dans certains cas, les cours peuvent ne pas être maintenus mais être remplacés par de nouveaux cours ajoutés à la liste. 

    STR: Strategy
    • Case studies in international strategy
    • Developing an Innovation Strategy
    • Focal Firms and SMEs in Global Value Chains
    • Fundamentals of International Management
    • Marketing Strategy
    • Markt und Strategie von Nonprofit-Organisationen
    • Strategic Value Creation
    • Advanced Microeconomics
    • Advanced Project Management & Outsourcing (New from spring semester 2025 on)
    • Advanced Topics in Decision Support
    • Collaborative Value Creation in Ecosystems
    • Industrial Organization
    • Intercultural Business Projects
    • Management stratégique (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
    • Märkte und Strategien
    • Microeconomics of Competitiveness (MOC)
    • Organisational Economics
    • Strategisches Management (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
    • Politiques des marchés et de la concurrence
    • Project Management & Outsourcing in a Digital Era (last time in spring semester 2023)
    • Winning Consulting Projects
    INNO-ENT: Innovation & Entrepreneurship
    • Advanced Entrepreneurship
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Customer-centric Innovation
    • Developing an Innovation Strategy
    • Entreprenariat
    • Management of Innovation
    • Seminar in Social Entrepreneurship
    • Collaborative Value Creation in Ecosystems
    • Esprit et création d'entreprises & entrepreuneuriat social (last time in fall semester 2023)
    • Leadership styles, contexts and success factors
    • Nouveaux trends de l'innovation
    • Strategic Value Creation
    OHRM: Organisation and Human Resource Management
    • Auditer l’organisation
    • Compétences managériales
    • Intercultural Management
    • Leadership styles, contexts and success factors
    • Organisational Change and Crisis Management in Nonprofit Organisations
    • Organization Behavior
    • Strategisches Human Resource Management
    • Théories et pratiques de l‘organisation
    • Business and Human Rights
    • Ethical Leadership and Organisational Ethical Culture (New from spring semester 2025 on - replaces Business Ethics and Corporate Social Responsibility)
    • Gestion des ressources humaines (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
    • Human Resource Management (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
    • Industrial Organization
    • International Negotiations - Success stories from an intercultural background
    • Management des ressources humaines et matérielles dans les organisations à but non lucratif
    • Ressourcenmanagement in Nonprofit-Organisationen
    • Winning Consulting Projects
    MAR: Marketing
    • B2B Marketing
    • Customer orientation and complaint management
    • Digital Marketing Communication - Customer Orientation 2.0
    • Marketing Durable
    • Marketing Strategy
    • Product and Price Management
    • Behavioral Economics
    • Digital Commerce in B2C and B2B Markets
    • European Marketing
    • International Negotiations - Success stories from an intercultural background
    • International Retail Management
    • International Services Marketing
    • Management of Innovation
    • Marketing interculturel
    • Nouveaux Trends de l’innovation
    FIN: Finance
    • Asset Management
    • Business Valuation (former: Unternehmensbewertung)
    • Corporate governance
    • Finance empirique
    • Gestion de portefeuille
    • International Finance
    • Project Seminar: Finance with R
    • Risk Management and Financial Derivatives
    • CFA Research Challenge (New 6 ECTS - from fall semester 2024 on, replaces Firm Valuation Seminar)
    • Ethique en affaires et en finance (last time in fall semester 2024)
    • Mergers & Acquisitions
    ACC: Accounting and Control
    • Advanced Group Accounting
    • Advanced Managerial Accounting
    • Financial Statement Analysis
    • International Accounting Standards
    • Management Control Systems
    • Cases in Accounting
    • Corporate Governance
    • Performance Measurement in Nonprofit Organisations
    • Projektseminar Controlling
    • Seminar in Advanced Management Accounting and Control
    • The Audit Profession and the Public Interest
    • Théorie de l’information comptable
    NPO-SUST: NPO and Sustainable Management
    • Business and Human Rights
    • Management des ressources humaines et matérielles dans les organisations à but non lucratif
    • Marketing Durable
    • Markt und Strategie von Nonprofit-Organisationen
    • Organisational Change and Crisis Management in Nonprofit Organisations
    • Performance Measurement in Nonprofit Organisations
    • Ressourcenmanagement in Nonprofit-Organisationen
    • Seminar in Social Entrepreneurship
    • Sustainable Globalization
    • Business Ethics (New in Englisch, former Unternehmens- und Wirtschaftsethik)
    • Ethical Leadership and Organisational Ethical Culture (New from spring semester 2025 on - replaces Business Ethics and Corporate Social Responsibility)
    • Corporate Social Responsibility and Social Impact
    • Das Freiburger Management-Modell
    • Esprit et création d'entreprises & entrepreneuriat social (last time in fall semester 2023)
    • Ethique en affaires et en finance (last time in fall semester 2024)
    • Introduction à la gestion des organisations à but non lucratif et à l’entrepreneuriat social
    • Leadership styles, contexts and success factors
    • Management des organisations à but non lucratif – l’approche fribourgeois
    • Renouvellement stratégique d’une organisation à but non lucratif
    • Strategische Neuausrichtung einer NPO
    • Vereine und Stiftungen
    EUGB: European and Global Business
    • Case Studies in International Strategy
    • European Marketing
    • Fundamentals of International Management
    • International Services Marketing
    • Intercultural Management
    • Managing the Multinational Network
    • Marketing Interculturel - new since 2022
    • Microeconomics of Competitiveness (MOC)
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Asian Management (Study Trip to Bangkok)
    • Focal Firms and SMEs in Global Value Chains (last time in spring semester 2025)
    • Intégration européenne
    • Intercultural Business Projects
    • International Finance
    • International Negotiations - Success stories from an intercultural background
    • International Taxation
    • Sustainable Globalization
    • Strategic Value Creation
    • Transnational Enterprises in Global Society
    DIG: Managing Digitalisation
    • Digital Commerce in B2C and B2B Markets
    • Digital Marketing Communication - Customer Orientation 2.0
    • Digital Value Creation
    • Digitalization and Information Systems
    • Nouveaux trends de l’innovation
    • Advanced Project Management & Outsourcing (New from spring semester 2025 on)
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Big Data Methods
    • Collaborative Value Creation in Ecosystems
    • Communication, organisation et transformation digitale
    • Developing an Innovation Strategy
    • Digital Economy
    • Network Science & Economics
    • Nouveaux médias, médias et usagers
    • Project Management & Outsourcing in a Digital Era (last time in spring semester 2023)
    • Supply Chain Management & Logistics
    DAT: Data Analytics
    • Big Data Methods
    • Databases (Attention : Bachelor course 6 ECTS)*
    • Econometric Methods and Applications
    • Machine Learning (UE-SIN.08022)
    • Méthodes de classification
    • Policy and Impact Evaluation
    • Applied Econometrics (Attention : Bachelor course 4.5 ECTS)*
    • Data analysis and statistics with the R programming language
    • Inférence, évaluation et sélection de modèles
    • Machine Learning (UE-SBL.30002)
    • Programmation scientifique (Attention : Bachelor course 6 ECTS)*
    • Project Seminar: Finance with R
    • Python Programming online
    • Social media analytics
    • Statistique bayésienne
    • Thèmes choisis de statistique multivariée

    *Dans ce programme de Master, 9 crédits ECTS au maximum peuvent être choisis dans des cours Bachelor, s’ils n’ont pas déjà été validés pour un programme de Bachelor.

    En outre, des cours supplémentaires peuvent être suivis via l'accord dit «BENEFRI» dans les universités de Berne et de Neuchâtel.
    Liste des cours BENEFRI

  • Profil fribourgeois

    La structure modulaire du programme d’études permet aux étudiant-e-s de personnaliser leur cursus et de mettre l’accent sur les spécialisations choisies.

    La faculté des sciences économiques et sociales offre des spécialisations uniques comme la gestion des organisations à but non lucratif et la gestion des entreprises à l'international

    De plus, grâce à sa dimension plurilingue (français, allemand et anglais), le programme de Master en management de l’Université de Fribourg représente une offre de formation unique en Suisse.

  • Débouchés professionnels

    Le Master of Arts en management permet de faire une carrière de manager ou d’expert dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou une administration.

    La formation universitaire en management permet aux étudiants d’aquérir toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l’entreprise et de ses processus de décision. Nos diplômées et diplômés sont à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé d’études, d’auditrice ou d’auditeur, ou encore des postes de consultante ou de consultant.

    A l’issue de leurs études, ils occupent des positions très diverses comme par exemple:

    • Consultant-e dans une société de conseil
    • Chef-fe de projet dans une entreprise internationale
    • Manager dans le département RH d’une grande entreprise
    • Contrôleur-se dans le secteur privé ou public
    • Chef-fe de service dans une association ou une organisation humanitaire
    • Management Consultant
    • Talent Acquisition Specialist
    • Payroll Specialist
    • Spécialiste en recrutement
    • Consultant
    • HR Manager
    • Dir. RH & Finances
    • Area Manager
    • Chef de projet

    Entreprises :

    • SBB
    • Schweizer Post
    • Postfinance
    • Kambly
    • Intersnack
    • Bosch
    • Zalando
    • Decathlon
    • Roche
    • UBS
    • Privera
    • Swisscom
    • Omega
    • Boeing
    • Aldi Suisse
    • Sanitas Krankenversicherung
    • Raiffeisen
    • Mondelez
    • Lidl Schweiz
    • Doetsch Grether
    • Fossil
    • Berner Kantonalbank
    • Nestlé
    • Helen of Troy
    • Holcim
    • Schweizer Radio und Fernsehen
    • McKinsey & Company
    • BKW
  • Admission au Master en Management
    • Pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor en gestion d’entreprise d’une université suisse : Admission sans autres conditions
    • Bachelor universitaire d'un autre domaine d'études ou bachelor étranger :
      • Autorisation sur dossier: chaque dossier est analysé. En cas d'admission, le/la délégué.e aux immatriculations de la faculté SES peut, en accord avec le département des Sciences du Management, demander l'acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires.
      • Dossier de candidature : En plus des documents exigés par le bureau d'immatriculation de l'Université de Fribourg, le dossier doit comprendre:
        • Une lettre de motivation;
        • Score GMAT, requis pour les diplômes en dehors de l'UE ou de l'AELE
      • L'exigence minimale est de 60 ECTS en sciences du management.
    • Pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une HES en économie d’entreprise : admission au master avec un complément de 30 ECTS.

    Dans tous les cas particuliers (p. ex. diplôme étranger ou diplôme de Bachelor datant de plus de 8 ans), les candidats ne sont pas automatiquement admis au Master en Management. La/le délégué-e aux immatriculations se réserve la décision d’admission sur dossier.

    Admission

  • Informations complémentaires