Master en Management

Ce programme de Master permet aux étudiant.e.s de compléter les connaissances acquises durant le Bachelor et d'approfondir trois domaines de spécialisation de la gestion.

La structure modulaire du programme d'études permet aux étudiant.e.s de personnaliser leur cursus et d'acquérir une expertise dans divers domaines de leur choix. Des spécialisations uniques comme la gestion des organisations à but non lucratif et la gestion des entreprises à l'international sont notamment offertes par la Faculté des sciences économiques et sociales.

Des cours à option permettent également de définir des parcours interdisciplinaires en utilisant l'offre facultaire et interfacultaire dans les domaines de l'économie politique, de l'informatique de gestion, des sciences de la communication et des médias, des sciences sociales et du droit. La diversité des cours offerts et le cadre plurilingue font de ce programme d'études une offre de formation unique en Suisse.

  • Plan d'études

    Cours

    min. 72 ECTS*

     

    Les cours doivent être choisis dans l’éventail des cours proposés pour le Master en Management, avec au minimum 3 modules complets de la liste ci-dessous (un module est complet dès 18 ECTS et 2 cours principaux du module validés):

    • Strategy (STR)
    • Innovation & Entrepreneurship (INNO-ENT)
    • Organisation and Human Resource Management (OHRM)
    • Marketing (MAR)
    • Finance (FIN)
    • Accounting and Control (ACC)
    • NPO and Sustainable Management (NPO-SUST)
    • European and Global Business (EUGB)
    • Managing Digitalisation (DIG)
    • Data Analytics (DAT)

     

    min. 54 ECTS

    Cours à option :

    Au maximum 18 crédits ECTS peuvent être choisis librement dans ces modules ou dans tous les cours de Master de la Faculté (maximum 9 crédits ECTS de ces 18 ECTS peut être acquis dans tous les cours de Master de l’Université).

     

    max. 18 ECTS

    Travail de Master

    18 ECTS

    Pour compléter ce Master de 90 ECTS, Il est possible d’obtenir un Master à 120 crédits ECTS en choisissant une branche complémentaire à 30 ECTS au niveau Master dans une autre voie d’études, pour autant que les conditions d’admission à la branche le permettent.

    *Sur les 72 crédits ECTS en épreuves de ce programme de Master, 9 crédits ECTS au maximum peuvent être choisis dans des cours Bachelor, s’ils n’ont pas déjà été validés dans le cadre d’un programme de Bachelor.

    Durée des études :

    3-4 semestres

    Langues d’études :

    Anglais, Français, Allemand

    Possibilité d'obtenir un master bilingue (f/e, d/e) ou trilingue (f/d/e).

  • Modules et cours pour le Master en Management

    Les cours principaux - à partir du semestre d'automne 2021 - sont indiqués en gras. L'offre de cours pour chaque année et chaque module est fournie sur ce site web : https://www3.unifr.ch/ses/myModul/ 
    Au minimum 3 modules de la liste ci-dessous doivent être complétés (un module est complet dès 18 ECTS et 2 cours principaux du module validés).
    Cette liste est indicative et non contraignante. Dans certains cas, les cours peuvent ne pas être maintenus mais être remplacés par de nouveaux cours ajoutés à la liste.

    STR: Strategy
    • Case studies in international strategy
    • Focal Firms and SMEs in Global Value Chains
    • Fundamentals of International Management
    • Marketing Strategy
    • Markt und Strategie von Nonprofit-Organisationen
    • Strategic Value Creation
    • Advanced Topics in Decision Support
    • Digitale Transformation soziotechnischer Systeme
    • Digital Ecosystem Strategies
    • Industrial Organization
    • Intercultural Business Projects
    • Management in Emerging Markets
    • Management stratégique
    • Märkte und Strategien
    • Microeconomics of Competitiveness (MOC)
    • Strategisches Management
    • Strategisches Projektmanagement
    • Project Management & Outsourcing in a Digital Era
    • Winning Consulting Projects
    INNO-ENT: Innovation and Entrepreneurship
    • Advanced Entrepreneurship
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Entreprenariat
    • Innovations- und Technologiemanagement
    • Management of Innovation
    • Seminar in Social Entrepreneurship
    • Esprit et création d'entreprises & entrepreuneuriat social
    • Digitale Transformation soziotechnischer Systeme
    • Digital Ecosystem Strategies
    • Nouveaux trends de l'innovation
    • Strategic Value Creation
    OHRM: Organisation and Human Resource Management
    • Auditer l’organisation
    • Compétences managériales
    • Intercultural Management
    • Organisational Change and Crisis Management in Nonprofit Organisations
    • Organization Behavior
    • Strategisches Human Resource Management
    • Théories et pratiques de l‘organisation
    • Gestion des ressources humaines
    • Human Resource Management
    • Industrial Organization
    • Ressourcenmanagement in Nonprofit-Organisationen
    • Winning Consulting Projects
    MAR: Marketing
    • B2B Marketing
    • Customer orientation and complaint management
    • Digital Marketing Communication
    • Marketing Durable
    • Marketing Strategy
    • Product and Price Management
    • Behavioral Economics
    • Digital Commerce in B2C and B2B Markets
    • European Marketing
    • International Retail Management
    • International Services Marketing
    • Management of Innovation
    • Marketing interculturel
    • Nouveaux Trends de l’innovation
    FIN: Finance
    • Asset Management
    • Corporate governance
    • Finance empirique
    • Gestion de portefeuille
    • International Finance
    • Project Seminar: Finance with R
    • Risk Management and Financial Derivatives
    • Unternehmensbewertung
    • Ethique en affaires et en finance (EAF)
    • Firm Valuation Seminar (CFA Institute Research Challenge)
    • Mergers & Acquisitions
    ACC: Accounting and Control
    • Advanced Group Accounting
    • Advanced Managerial Accounting
    • Financial Statement Analysis
    • International Accounting Standards
    • Management Control Systems
    • Corporate Governance
    • Performance Measurement in Nonprofit Organisations
    • Projektseminar Controlling
    • Seminar in Advanced Management Accounting and Control
    • The Audit Profession and the Public Interest
    • Théorie de l’information comptable
    NPO-SUST: Nonprofit Management/Sustainability
    • Business and Human Rights
    • Marketing Durable
    • Markt und Strategie von Nonprofit-Organisationen
    • Organisational Change and Crisis Management in Nonprofit Organisations
    • Performance Measurement in Nonprofit Organisations
    • Ressourcenmanagement in Nonprofit-Organisationen
    • Seminar in Social Entrepreneurship
    • Sustainable Globalization
    • Business Ethics and Corporate Social Responsibility
    • CSR and Social Impact
    • Das Freiburger Management-Modell
    • Esprit et création d'entreprises & entrepreneuriat social
    • Ethique en affaires et en finance
    • Introduction à la gestion des organisations à but non lucratif et à l’entrepreneuriat social
    • Strategische Neuausrichtung einer NPO
    • Unternehmens- und Wirtschaftsethik
    • Vereine und Stiftungen
    EUGB: European and Global Business
    • Case Studies in International Strategy
    • European Marketing
    • Fundamentals of International Management
    • International Services Marketing
    • Intercultural Management
    • Managing the Multinational Network
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Asian Management (Study Trip to Bangkok)
    • Focal Firms and SMEs in Global Value Chains
    • Intégration européenne
    • Intercultural Business Projects
    • International Finance
    • International Taxation
    • Management in Emerging Markets
    • Microeconomics of Competitiveness (MOC)
    • Sustainable Globalization
    • Strategic Value Creation
    • Transnational Corporations in Global Society
    DIG: Managing Digitalisation
    • Digital Commerce in B2C and B2B Markets
    • Digital Marketing Communication
    • Digitale (R)evolution – Umbruch und Kontinuität
    • Digital Value Creation
    • Digitalization and Information Systems
    • Innovations- und Technologiemanagement
    • Nouveaux trends de l’innovation
    • Advanced Seminar in International and European Business
    • Big Data Methods
    • Communication organisation et transformation digitale I & II
    • Communication, organisation et e-Business (english)
    • Digital Economy
    • Digitale Transformation soziotechnischer Systeme
    • Digital Ecosystem Strategies
    • Network Science & Economics
    • Supply Chain Management & Logistics
    DAT: Data Analytics
    • Big Data Methods
    • Databases
    • Econometric Methods and Applications
    • Machine Learning
    • Méthodes de classification
    • Policy and Impact Evaluation
    • Applied Econometrics
    • Data analysis and statistics with the R programming language
    • Inférence, évaluation et sélection de modèles
    • Machine Learning (lecture with exercises)
    • Project Seminar: Finance with R
    • Statistique bayésienne
    • Thèmes choisis de statistique multivariée

    En outre, des cours supplémentaires peuvent être suivis via l'accord dit «BENEFRI» dans les universités de Berne et de Neuchâtel.
    Liste des cours BENEFRI

  • Profil fribourgeois

    La structure modulaire du programme d’études permet aux étudiant-e-s de personnaliser leur cursus et de mettre l’accent sur les spécialisations choisies.

    La faculté des sciences économiques et sociales offre des spécialisations uniques comme la gestion des organisations à but non lucratif et la gestion des entreprises à l'international

    De plus, grâce à sa dimension plurilingue (français, allemand et anglais), le programme de Master en management de l’Université de Fribourg représente une offre de formation unique en Suisse.

  • Débouchés professionnels

    Le Master of Arts en management permet de faire une carrière de manager ou d’expert dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou une administration.

    La formation universitaire en management permet aux étudiants d’aquérir toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l’entreprise et de ses processus de décision. Nos diplômées et diplômés sont à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé d’études, d’auditrice ou d’auditeur, ou encore des postes de consultante ou de consultant.

    A l’issue de leurs études, ils occupent des positions très diverses comme par exemple:

    • Consultant-e dans une société de conseil
    • Chef-fe de projet dans une entreprise internationale
    • Manager dans le département RH d’une grande entreprise
    • Contrôleur-se dans le secteur privé ou public
    • Chef-fe de service dans une association ou une organisation humanitaire
  • Admission au Master en Management
    • Pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor en gestion d’entreprise d’une université suisse : Admission sans autres conditions
    • Bachelor universitaire d'un autre domaine d'études ou bachelor étranger :
      • Autorisation sur dossier: chaque dossier est analysé. En cas d'admission, le/la délégué.e aux immatriculations de la faculté SES peut, en accord avec le département des Sciences du Management, demander l'acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires.
      • Dossier de candidature : En plus des documents exigés par le bureau d'immatriculation de l'Université de Fribourg, le dossier doit comprendre:
        • Une lettre de motivation;
        • Score GMAT, requis pour les diplômes en dehors de l'UE ou de l'AELE
      • L'exigence minimale est de 60 ECTS en sciences du management.
    • Pour les titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une HES en économie d’entreprise : admission au master avec un complément de 30 ECTS.

    Dans tous les cas particuliers (p.ex. diplôme étranger ou diplôme de Bachelor datant de plus de 8 ans), les candidats ne sont pas automatiquement admis au Master en Management. La/le délégué-e aux immatriculations se réserve la décision d’admission sur dossier.

  • De plus amples informations