Études

Description de la Branche 

Les sciences de gestion (ou du management) ont pour objet l’ensemble des décisions relatives aux différents domaines d’activité et aux différentes fonctions de l’entreprise : production, finance, marketing, comptabilité/contrôle, ressources humaines, stratégie. La gestion (ou le management) de l’entreprise consiste à optimiser l’utilisation de ses ressources matérielles, financières et humaines tout en réalisant ses objectifs stratégiques. Il s’agit également de trouver le meilleur compromis entre les objectifs possiblement divergents des parties prenantes et les opportunités offertes par les marchés. Les sciences de gestion s’intéressent autant aux entreprises traditionnelles, orientées vers les profits, qu’aux organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales.

Pour accompagner leur enseignement, de nombreux professeurs du département utilisent des manuels et ont écrit des manuels par eux-mêmes. Certains de ces manuels sont présentés ici. 

Objectifs de la Formation 

Compétences méthodologiques 

La préparation des futur-e-s diplômé-e-s à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe implique l’acquisition de méthodes permettant de structurer leur approche des problèmes et de développer les solutions adéquates. La formation propose un éventail de méthodes quantitatives et qualitatives permettant d’analyser et de comprendre les phénomènes socio-économiques (évolutions de marché, préférences des consommateurs, conflits organisationnels, performances de l’entreprise). 

L’apprentissage de ces méthodes se fait dans le cadre de cours, de travaux de groupe, de travaux de séminaire, d’études de cas, d’exercices et de présentations et aboutit à la rédaction d’un mémoire scientifique de bachelor et de master. 

Compétences professionnelles 

Le large éventail de cours permet aux étudiant-e-s d’acquérir une solide formation d’économiste alliée à une expertise pointue dans les différents domaines de la gestion. La formation s’appuie sur les compétences scientifiques du corps professoral qui intègre les résultats des recherches les plus récentes dans son enseignement. L’environnement universitaire garantit également une dimension interdisciplinaire essentielle pour comprendre les problématiques contemporaines du management. 

Compétences sociales 

Le travail en petits groupes dans un contexte bilingue et multiculturel favorise le développement de compétences sociales, linguistiques et culturelles. A côté des compétences professionnelles, cette expérience est de plus en plus valorisée par les entreprises évoluant dans un environnement multiculturel.

Quelles différences y a-t-il entre des études universitaires en management et des études en HES (HEG) ?

Débouchés Professionnels 

La formation universitaire en gestion d’entreprise/management fournit aux futur-e-s diplômé-e-s toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l’entreprise et à la prise de décision. Les jeunes diplômé-e-s seront à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargé-e-s d’études ou encore dans des postes d’auditeurs-trices ou de consultant-e-s juniors.