Marianne Koos

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marianne.koos@unifr.ch

 

Domaines de recherche principaux

  • Art et théorie de l'art des temps modernes (1450-1900), accent sur l'Italie du 16e siècle et la France/Suisse du 18e siècle
  • Matérialité et médialité ; peau et sémantique de la surface
  • Art & Agency ; images d'amour et dons d'amour ; peinture et poésie
  • Genre et études postcoloniales
  • Méthodes et histoire de l'histoire de l'art
Privatdozentin - Prof. Dr., Univ. Wien
  • Présentation

    Prof. Dr. Marianne Koos enseigne depuis 2020 l'histoire de l'art européen moderne (1450–1900) à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne.

     

    Depuis 2010, parallèlement à ses activités de recherche et d'enseignement à l'Université de Fribourg, elle a été invitée à occuper des postes de professeur invité / professeur remplaçant dans les universités de Bâle, Berne, Constance, Lucerne, Vienne et Zurich, pour ses recherches, elle a reçu plusieurs bourses de recherche internationales, dont du Wissenschaftskolleg zu Berlin (Institute for Advanced Study) ; de la Columbia University, New York (Italian Academy, Institute for Advanced Studies in America) ; du Kunsthistorisches Institut (Institut Max-Planck) à Florence, ainsi que de nombreuses autres fondations de bourses et institutions de recherche internationales.

     

    Son travail scientifique a été récompensé par plusieurs prix, dont le Prix Jubilé de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales.

  • Parcours

    2010 : Habilitation avec une thèse sur Haut, Farbe und Medialität. Oberfläche im Werk von Jean-Étienne Liotard (1702-1789); Privat-docente (PD) en histoire de l'art à l'Université de Fribourg (CH), Département des Sciences Historiques, Domaine Histoire de l'art et Archéologie (venia legendi «histoire de l’art»).


    2002-10 : Assistante docteur aux Universités de Bâle, Zurich et Fribourg (chaire Prof. Dr. h.c. Victor I. Stoichita); chargée de cours invitée aux Universités de Francfort-sur-le-Main, Fribourg-en-Brisgau, Vienne et Zurich; récompensée entre autres par le Prix ART-FOCUS (senior) 2003.

    2001 : Doctorat (Dr. phil.) à la Goethe-Universität, Frankfurt a.M. avec une thèse sur Bildnisse des Begehrens. Das lyrische Männerporträt in der venezianischen Malerei des frühen 16. Jahrhunderts (Giorgione, Tizian und Umkreis)


    1996-2002 : Doctorante et post-doctorante à la Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main, boursière de l'école doctorale "Psychische Energien bildender Kunst" (DFG), et autres institutions de recherche et fondations internationales.


    1994-2003 : Séjours de recherche scientifique de plusieurs années à Florence (Kunsthistorisches Institut, Max-Planck-Institut), Rome (Bibliotheca Hertziana, Max-Planck-Institut ; Istituto Svizzero, SIR ; Università La Sapienza) et Venise (Centro Tedesco di Studi Veneziani ; Università Ca' Foscari)


    1995/1996 : Diplôme d'histoire de l'art (Mag. phil.) à l'Université de Vienne avec une thèse sur Tizians Spätwerk "Nymphe und Schäfer" aus dem Kunsthistorischen Museum in Wien

  • Livres

    Haut, Farbe und Medialität. Oberfläche im Werk von Jean-Étienne Liotard (1702-1789), Paderborn 2014 (440 S., ill.); e-book (Brill), Leiden 2019.

     

    Bildnisse des Begehrens. Das lyrische Männerporträt in der venezianischen Malerei des frühen 16. Jahrhunderts – Giorgione, Tizian und ihr Umkreis, Berlin, Emsdetten 2006 (432 S., ill.).

  • Publications coordonnées

    Renaissance Love: Eros, Passion, and Friendship in Italian Art around 1500, co-éd. avec Jeanette Kohl et Adrian Randolph (Série Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, Max-Planck-Institut, I Mandorli; 19), Berlin, Munich 2014.

     

    Stoffe weben Geschichte(n) - Textile Kunstmaterialien im transkulturellen Vergleich, 52 (2011) de FKW // Zeitschrift für Geschlechterforschung und visuelle Kultur, co-éd. avec Birgit Haehnel.

     

    Körperfarben – Hautdiskurse. Ethnizität & Gender in den medialen Techniken der Gegenwartskunst, 43 (2007) de Frauen Kunst Wissenschaft, Éd.

     

    Männlichkeit im Blick. Visuelle Inszenierungen in der Kunst seit der Frühen Neuzeit (=Literatur – Kultur – Geschlecht, Große Reihe; 30), co-éd. avec Mechthild Fend, Köln 2004.

     

    Tomboys. Que(e)re Männlichkeitsentwürfe, 33 (2002) de Frauen Kunst Wissenschaft, co-éd. avec Daniela Mondini.

     

    Begleitmaterial zur Ausstellung „Aby M. Warburg. Mnemosyne“, co-éd. avec Wolfram Pichler, Werner Rappl, Gudrun Swoboda, Hamburg 1994; nouvelle édition élargie ibid., 2006.

     

    2001-2021: Coéditrice et rédactrice en chef de la peer-review FKW // Zeitschrift für Geschlechterforschung und visuelle Kultur  (online golden open access: www.fkw-journal.de/)

  • Articles (séléction)

    «L(Qu)eerstellen. Luinis Ambiguität», in: Queerness in der Kunst der Frühen Neuzeit?, hg. von Lisa Hecht, Hendrik Ziegler, Wien und Köln 2023, S. 99-118.Zurück

     

    “Körper in Hüllen. Die Rüstung als Maske/Maskerade und zweite Haut in der englischen Kultur des späten 16. Jahrhunderts”, 21: Inquiries into Art, History, and the Visual – Beiträge zur Kunstgeschichte und visuellen Kultur 2021, 4, pp. 35-86. DOI: https://doi.org/10.11588/xxi.2021.4.84191

     

    “Malerei als Augentrug. Alexander Roslins Selbstporträt mit Marie Suzanne Giroust-Roslin an der Staffelei”, Zeitschrift für Kunstgeschichte 83 (2020), pp. 506-553.

     

    “Concealing and revealing pictures ‘in small volumes’: Portrait miniatures and their envelopes”, in: Espacio, Tiempo y Forma 6 (2018), Série VII, Historia del Arte, numéro spéciale “Wearing Images”, dir. Diane Bodart, pp. 19-46. (golden open access: http://revistas.uned.es/index.php/ETFVII/article/view/22873/18534) DOI: https://doi.org/10.5944/etfvii.6.2018.22873

     

    "Verkörperung - Entkörperung bei Rembrandt", Zeitschrift für Kunstgeschichte 80 (2017), pp. 349-391.

     

    "Sur/face. Manet malt Mlle E.G.", Zeitschrift für Kunstgeschichte 78 (2015), pp. 239-276.

     

    "Wandering Things. Agency and Embodiment in Late Sixteenth-Century English Miniature Portraits", Art History 37 (2014), pp. 837-859.

     

    “Dosso’s Ambiguity“, Renaissance Love. Eros, Passion, and Friendship in Italian Art around 1500, co-éd. avec Jeanette Kohl, Adrian Randolph (=Italienische Forschungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, Max-Planck-Institut, Reihe I Mandorli; 19), Berlin 2014, pp. 45-66.

     

    „Das Martyrium der Liebe. Ambiguität in Dosso Dossis ‚Heiligem Sebastian‘“, Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft 38 (2011), pp. 43-73.

     

    „Maske, Schminke, Schein. Körperfarben in Tizians Bildnis der Laura Dianti mit schwarzem Pagen“, in: Werner Busch, Oliver Jehle, Bernhard Maaz, Sabina Slanina (dir.), Ähnlichkeit und Entstellung. Entgrenzungstendenzen des Porträts, éd., Berlin 2010, pp. 15-34.

     

    „’Malerei ohne Pockenspuren’. Oberfläche im Werk von Jean-Étienne Liotard“, Zeitschrift für Kunstgeschichte 70 (2007), pp. 545-572.

     

    „Haut als mediale Metapher in der Malerei von Caravaggio“, in: Daniela Bohde, Mechthild Fend (dir.), Weder Haut noch Fleisch. Das Inkarnat in der Kunstgeschichte, Berlin 2007, pp. 65-85.

     

    Quasi la fan toccar con mano. Berührung im ‚Ärmelporträt’ des Cinquecento“, in: Klaus Herding, Antje Krause-Wahl (dir.), Wie sich Gefühle Ausdruck verschaffen. Emotionen in Nahsicht, Berlin 2007, pp. 133-160.

     

    Amore dolce-amaro. Giorgione und das ideale Knabenbildnis der venezianischen Renaissancemalerei“, Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft 33 (2006), pp. 113-174.

     

    et.al.

     

    Pour d'autres publications, voir www.kubikat.org et en texte intégral sur www.academia.edu