WorkshopPublikationsdatum 28.02.2024

À l'aune du droit : façades peintes et espace public

En tant qu’ornement, un décor peint en façade rencontre fréquemment la question du droit. D’abord parce qu’il est un augment qui s’ajoute à un patrimoine particulier ou à la somme des ornementa qui fondent la grandeur d’une ville. Ensuite parce qu’il porte à la visibilité la dignité de celui qui en fait usage – qu’il s’agisse d’un privé ou d’une personne morale – et, à ce titre, il contribue à affirmer ses droits et prérogatives. De ce point de vue, l’iconographie est souvent elle-même traversée par des problématiques juridiques (la question de la succession ou de l’héritage par exemple) ou politiques (positionnement à l’égard de la communauté ou de l’autorité supérieure avec laquelle le commanditaire entretient des relations). Enfin la question du droit peut également prendre un tour plus spécifiquement juridique lorsqu’un décor devient le lieu d’un litige, qu’il s’agisse d’une dispute entre le peintre et son commanditaire ou d’un problème de représentation mettant en tension différentes franges d’une communauté politique.

Ce workshop entend affronter ces diverses questions en portant tout à la fois l’attention sur des études de cas et sur des analyses plus transversales. Les échanges qui se noueront entre les chercheurs/cheuses du projet FNS « La ville ornée » et les répondantes permettront de déterminer dans quelle mesure les façades peintes, dans leurs liens au droit, participent à la définition de l’espace urbain comme espace public.

Date:

28.02.2024 _ 18:00 - 19:00
29.02.2024 _ 13:30 - 17:00

Lieu:

Université de Fribourg, MIS 4112 _ Salle Jäggi

Organisation:

Prof. Jérémie Koering _ chaire d’Histoire de l’art des Temps modernes, Université de Fribourg

Répondantes:

Dr. Valérie Hayaert _ University of Warwick