Une semaine pour mobiliser vos ressources

La situation vous pèse? Vous trouvez le temps long, le stress plus intense et l’isolement plus pesant? La pandémie met nos nerfs et notre patience à rude épreuve, à tel point qu’il devient parfois difficile de garder son optimisme et sa bonne humeur. Du 10 au 12 mai 2021, l’Unifr propose une Semaine Ressources qui permettra de piocher quelques idées pour faire la part des choses.

Chantal Martin Sölch, vous être la vice-rectrice Enseignement, Formation continue et Egalité. Expliquez-nous ce qui se cache derrière la Semaine Ressource?
Les buts de cette semaine sont d’un côté de recréer les liens sociaux à l’intérieur de notre communauté, un peu mis à mal par l’enseignement à distance et le télétravail prolongés. D’un autre côté, il s’agit de rendre visibles les ressources offertes par l’Université et de permettre à toutes et tous de tester différentes activités pour se détendre, gérer son stress et se sentir bien.

Sur quel constat avez-vous décidé de mettre ce concept sur pied aujourd’hui?
Un sondage effectué auprès des étudiant·e·s au semestre d’automne 2020 a montré une augmentation du niveau de stress, ainsi que des difficultés liées non seulement à la perte des liens sociaux, mais aussi au fait de ne plus pouvoir accéder à toutes les infrastructures de l’Université. Nous avons également remarqué une forte demande de soutien auprès du Conseil psychologique de l’Université, en lien avec les restrictions sanitaires prolongées. Le télétravail peut aussi peser sur les équipes qui ne se voient qu’à distance et augmenter un sentiment d’isolement. Le Rectorat a donc décidé d’organiser une semaine spéciale pour présenter les ressources accessibles à toute la communauté universitaire, ainsi que l’éventail des activités qui permettent de se retrouver un peu et d’échanger.

Quel type d’activités seront proposées?
Nous proposerons des activités offertes par différents services de l’Université, comme Unisport, le Conseil psychologique, les Aumôneries catholiques et protestantes, le Centre de didactique universitaire, entre autres. Chacun·e pourra ainsi essayer et trouver ce qui lui convient le mieux parmi des activités telles que la méditation, le yoga, des conseils pour gérer au mieux son temps, un espace d’échange pour enseignant·e·s et étudiant·e·s, du tai-chi, détente, un groupe d’échange de recettes… Des offres spéciales du Département de psychologie et de la Section de médecine seront également proposées, comme le yoga du rire, des informations sur la communication entre notre cerveau et notre système digestif ou une séance d’information sur le sommeil, par exemple.

A qui s’adressent ces activités?
Les offres s’adressent et sont ouvertes à toute la communauté universitaire, c’est-à-dire aux collaboratrices et collaborateurs, aux étudiant·e·s, enseignant·e·s, professeur·e·s, ainsi qu’à l’ensemble du personnel académique, administratif et technique.

Cette dernière année a été compliquée tant pour les collaboratrices et collaborateurs de l’Unifr que pour les étudiant·e·s. Quel message souhaitez-vous leur envoyer ?
Nous aimerions les remercier de leur engagement malgré les circonstances difficiles qui se prolongent, les féliciter du travail qu’elles et ils accomplissent dans ces circonstances et aussi féliciter les étudiant·e·s qui réussissent, malgré cela, à avancer dans leurs études. Nous espérons que nous pourrons bientôt revenir à une situation plus normale et il nous semble que nous voyons le bout du tunnel. Nous espérons que cette Semaine Ressources nous donnera à toutes et tous un petit coup de pouce pour rester optimistes et finir sereinement ce semestre.

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.