L’Unifr et le FIFF remettent le premier Fribourg Cinema Award

L’Unifr et le FIFF remettent le premier Fribourg Cinema Award

C’est une première! Dans le cadre de la 40e édition du Festival de films de Fribourg (FIFF), un prix universitaire à la carrière sera remis à Khaouter Ben Hania, réalistratice de La Voix de Hind Rajab – Lion d’argent et Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise, en ce moment en lice pour les Oscars. A cette occasion, Khaouter Ben Hania participera à une conversation publique, le vendredi 27 mars à l’auditoire C de Miséricorde.

Kaouther Ben Hania, vous êtes la première lauréate du Fribourg Cinema Award. Quel a été votre sentiment quand Thierry Jobin, le directeur du FIFF, vous l’a annoncé?
J’ai été très touchée, et même un peu surprise. Recevoir un prix est toujours émouvant, mais être la première lauréate d’un prix donne une responsabilité particulière. Cela veut dire qu’on inaugure une histoire. J’ai aussi été sensible au fait que ce prix vienne de Fribourg, un festival qui a toujours regardé vers des cinémas qui racontent le monde autrement, depuis d’autres géographies, d’autres sensibilités. Dans un moment où les images sont partout mais où certaines voix restent marginalisées, sentir qu’un festival choisit de célébrer un parcours qui essaie justement de déplacer le regard, c’est très précieux.

The Voice of Hind Rajab

Votre cinéma met en lumière des réalités sociales et politiques fortes. Quel rôle peut jouer le cinéma dans la transformation des regards et des sociétés?
Le cinéma ne change pas le monde. Mais il peut changer la manière dont nous regardons le monde. Et l’histoire montre que lorsque les regards changent, les sociétés finissent toujours par suivre.

A Fribourg vous présenterez une carte blanche ainsi qu’une conversation sur le campus universitaire. Que souhaitez-vous amener au public ?
Pour ma carte blanche, j’ai choisi des films que j’aime profondément mais qui n’ont pas eu la diffusion qu’ils méritaient. Ce sont des œuvres puissantes, qui circulent peu, et je pense que les étudiants gagneraient vraiment à les découvrir. C’est aussi ça le rôle d’un festival: faire exister des films qui risqueraient autrement de rester dans l’ombre.

——

A l’occasion de sa venue à Fribourg, Khaouther Ben Hania participera à une conversation publique le vendredi 27 mars à 13h15 à l’auditoire C de Miséricorde.

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *