Sondage "How are you?"

Les résultats de l’édition 2020 du sondage « How are you ? » sont désormais disponibles dans le rapport de l’enquête 2020

Ce projet pilote a été réalisé par Uni-Social en novembre 2020 et mené auprès de l’ensemble des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s immatriculé-e-s à l’Unifr au semestre d’automne 2020/2021.

Quelques chiffres

Le sondage « How are you ? » s’est déroulé du 9 novembre au 30 novembre 2020 et a été menée auprès de 2108 étudiant-e-s.

947 étudiant-e-s se sont exprimés sur leurs interrogations, leurs incertitudes et les difficultés rencontrées au cours de ces premières semaines d’études.

68 %

globalement
satistait-e-s

  • 68,1% des étudiant-e-s interrogé-e-s au sujet de la façon dont se déroule ce premier semestre d’études se déclarent globalement satisfait-e-s (17,2% satisfait-e-s et 50,9% plutôt satisfait-e-s)
  • 16,3% des étudiant-e-s font état d’interrogations ou d’incertitudes par rapport à leur choix d’études
  • 71,3% des étudiant-e-s estiment avoir des méthodes de travail globalement efficaces (13,5% font état de méthodes efficaces et 57,8 % de méthodes plutôt efficaces)
  • 38% des étudiant-e-s exercent une activité lucrative en parallèle à leurs études
  • 14,6% des étudiant-e-s financent principalement leurs études à travers une activité lucrative
  • 44,5% des étudiant-e-s sont à la recherche d’un job ou d’un stage
  • 47,4% des étudiant-e-s ne se sentent pas bien intégré-e-s dans leur nouveau contexte universitaire (16,6% ne se sentent pas bien intégré-e-s et 30,8% plutôt pas bien intégré-e-s)
  • 19,2% des étudiant-e-s signalent avoir un moral peu satisfaisant

38 %

exercent une
activité lucrative

61 %

étudiant-e-s
stressé-e-s 

  • 61,2% des étudiant-e-s se disent stressé-e-s (13,8% très stressé-e-s et 47,4% plutôt stressé-e-s)
  • Actuellement les étudiant-e-s reportent l’isolement social (35,1%), l’augmentation du niveau de stress (24,7%) et la prise de retard dans les études (17,6%), comme impacts principaux de la pandémie de Coronavirus.

Promouvoir le bien-être

A travers ce projet, Uni-Social souhaite favoriser le départ du bon pied dans les études et agir de façon préventive en établissant le contact avec les nouveaux et nouvelles étudiant-e-s, en les informant sur les offres et prestations de soutien à leur disposition sur le campus et en les orientant en fonction de leurs besoins. Les indications récoltées dans le cadre de ce sondage permettent de mettre en lumière les préoccupations vécues par les étudiant-e-s fraichement immatriculé-e-s à l’Unifr et pour Uni-Social de porter une réflexion objective en vue d’améliorer la qualité des offres et des prestations de soutien.

Sur le même sujet

Deux tiers des « petits nouveaux » de l’Unifr ont le sourire

Le blues des nouveaux étudiants

Contact
Rachel Gerber
Responsable de projet