Sondage "How are you?" 2022

Suite aux répercussions positives des éditions 2020 et 2021, le projet « How are you ? » a été reconduit pour une troisième édition. Le sondage s’est déroulé du 9 au 30 novembre 2022 et a été mené en ligne auprès de 1892 étudiant·e·s, soit auprès de l’ensemble des nouveaux et nouvelles étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Unifr au semestre d’automne 2022/2023 dans un cursus de Bachelor, Master, DEEM et Doctorat.

Télécharger le Rapport complet (prochainement disponible)

Objectifs

Ce sondage vise à établir un lien avec les étudiant·e·s fraichement immatriculé·e·s, à s’enquérir de leur adaptation à l’Unifr et à les informer des offres et prestations de soutien disponibles sur le campus. Les données récoltées permettent à Uni-Social de repérer les difficultés auxquelles les nouveaux et nouvelles étudiant·e·s seraient éventuellement confronté·e·s et de s’impliquer pour y remédier.

Quelques chiffres

Dans le cadre de cette enquête, 612 nouveaux et nouvelles étudiant·e·s de l’Unifr (32 %) soit près d’un·e étudiant·e sur trois, se sont exprimé·e·s sur leurs interrogations, leurs incertitudes et les difficultés rencontrées au cours de ces premières semaines d’études.

91% 

sont satisfait·e·s du
début de semestre

  • 91 % des étudiant·e·s sont satisfait·e·s de la façon dont se déroule leur premier semestre d’études à l’Unifr
  • 69 % des étudiant·e·s estiment avoir des méthodes de travail efficaces
  • 44 %des étudiant·e·s connaissent l’existence du nouveau portail de l’Unifr dédié aux stratégies d’apprentissage
  • 31 % des étudiant·e·s font état d’incertitudes par rapport à leur choix d’études
  • 47 % des étudiant·e·s sont confronté·e·s à des difficultés de gestion du stress
  • 54 % des étudiant·e·s font part d’interrogations, voire de préoccupations concernant l’organisation et la planification de leurs études

55% 

signalent des problèmes de concentration

28% 

évoquent une situation
financière précaire

  • 55 % des étudiant·e·s reportent des difficultés de concentration et mémorisation
  • 49 % des étudiant·e·s exercent une activité lucrative en parallèle à leurs études, près de la moitié d’entre eux travaillent à un taux d’activité inférieur à 20% (48%)
  • 68 % des étudiant·e·s sont principalement financé·e·s par leurs proches
  • 12 % des étudiant·e·s financent essentiellement leurs études grâce au gain issu d’une activité lucrative
  • 28 % des étudiant·e·s évaluent leur situation financière comme plutôt précaire
  • 41 % des étudiant·e·s sont à la recherche d’un emploi

41% 

sont à la recherche d'un emploi

29% 

jugent leur moral insatisfaisant

  • 20 % des étudiant·e·s ne se sentent pas bien intégré·e·s dans leur nouveau contexte universitaire
  • 29 % des étudiant·e·s jugent leur moral peu satisfaisant
  • 43 % des étudiant·e·s ne savent pas où s’adresser en cas de besoin d’une consultation médicale


Réagir aux difficultés identifiées en développant des outils adaptés

Les données récoltées dans le cadre de l’édition précédente ont permis à Uni-Social d’observer les difficultés suivantes : plus de la moitié des étudiant·e·s de l’Unifr sont régulièrement confronté·e·s à des préoccupations d’ordre organisationnel dans le cadre de leurs études (56% en 2021), plus de la moitié des étudiant·e·s de l’Unifr éprouvent fréquemment des difficultés de concentration et de mémorisation (52% en 2021), près de la moitié des étudiant·e·s de l’Unifr observent un stress élevé (49% en 2021), et un tiers des étudiant·e·s de l’Unifr font régulièrement part de peurs et blocages (33% en 2021).

Partant de ce constat, Uni-Social a développé un portail en ligne dédié aux stratégies d’apprentissage. Ce portail, accessible en libre-service, propose des astuces, conseils et outils en matière d’organisation, de planification, de gestion du temps, de gestion du stress, de concentration, de prises de notes, etc. La création de ce portail est une nouvelle offre proposée par Uni-Social depuis mai 2022 à l’ensemble des étudiant·e·s de l’Unifr. Les thématiques déclinées sur ce portail sont en continuel développement et adaptées aux besoins repérés grâce à ce sondage.

Promouvoir le bien-être

Les données récoltées dans le cadre de ce sondage reflètent le ressenti et les préoccupations vécues par les étudiant·e·s fraichement immatriculé·e·s à l’Unifr. Les constats dégagés permettent à Uni-Social de se baser sur des besoins concrets et identifiés pour porter une réflexion objective en vue d’améliorer la qualité des offres et des prestations de soutien.

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Contact
uni-social-info@unifr.ch

Rachel Gerber
Responsable de projet