A plein volume #1 – Bababa

Amoureux de la langue française, Matthieu Corpataux et Valentin Kolly ne se contentent pas d’analyse au sein du Département de français. Ils veulent faire vivre les textes et les partager… à plein volume. Chaque vendredi, retrouvez une pièce sonore publiée par leur revue L’Epître et découvrez un·e nouvel·le auteur·e de leur catalogue.

VOLUME, lancé par la revue L’Epître en 2019, est un projet de créations de pièces sonores avec comme matériau original, des textes d’auteur·e·s sur des compositions inédites réunissant 15 jeunes artistes. Le projet est présenté à l’occasion du Salon du livre romand dans une installation sonore (par casques notamment), puis diffusé dès 2020 sur différentes plateformes culturelles. Un VOLUME II est en préparation.

Bababa

Réalisation et lecture:
Stefano Christen
Stefano Christen est compositeur et créateur sonore, il étudie à la Haute-Ecole d’Art de Bern en Sound Arts.

L’Epitre
La revue littéraire L’Epître est fondée en 2013 à Fribourg par Matthieu Corpataux. Pensée comme un laboratoire pour permettre aux auteur·e·s de demain d’affuter leur plume, L’Epître s’est affirmée ces dernières années comme un révélateur de talents et comme une plateforme d’expérimentation pour les écrivains aguerris. De 13 à 89 ans, de première écriture à Prix suisse de littérature, de toute la francophonie et dans tous les genres, styles ou sujets, L’Epître a la particularité d’offrir un commentaire critique et constructif sur 100% des textes qu’elle reçoit dans le but de faire progresser les auteur·e·s par rapport à leur niveau et leurs envies. Forte d’un comité de dix professionnel·le·s en littérature et de plusieurs centaines d’auteur·e·s, la revue publie en ligne et sur papier. Elle organise également une quinzaine d’événements par année: ateliers d’écriture, lectures et productions scéniques, expositions visuelles et sonores; et peut se targuer d’être l’une des seules revues littéraires suisses à payer ses auteur·e·s.
__________

• Matthieu Corpataux est assistant diplômé en littérature française à l’université de Fribourg ; également éditeur et poète, il a créé la revue littéraire L’Epître en 2013.
  • Valentin Kolly est assistant-diplômé à l’Université de Fribourg. Critique et éditeur à L’Epître, il est également lecteur et éditeur aux PLF et co-créateur de la plateforme de critique littéraire suisse L’Année du Livre.

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.