Calendrier de l’avent 2020 #5 – L’étincelle de Pascal Pichonnaz

Calendrier de l’avent 2020 #5 – L’étincelle de Pascal Pichonnaz

Du 1er au 24 décembre un membre de la communauté universitaire vous offre ses mots, un texte, un conte, un poème, une pensée qui l’a touché, ému, fait rire ou réfléchir. Ouvrez la porte, aujourd’hui c’est Pascal Pichonnaz qui frappe.

Ce texte me plaît beaucoup, en la forme bien sûr, mais aussi parce qu’il illustre bien toute la difficulté de la rencontre. Rencontre entre deux mondes, entre Franz Liszt et Aloys Mooser, mais aussi rencontre de la littérature et de la musique. C’est aussi un texte qui rapporte un événement historique pour Fribourg, la visite de Franz Listz, de manière très visuelle, alors que l’on parle de musique. En cette période de l’avent, je dirais aussi que malgré les difficultés, la rencontre est possible et nous offre parfois des perles.

Belle période de l’avent à toutes et à tous.
Pascal Pichonnaz

George Sand, «Lettres d’un voyageur», in: Revue des deux mondes, t. 8, 4e série, Paris, Bureau de la Revue des deux mondes, 1836, p. 438-444, reproduit in: Michel Dousse et Claudio Fedrigo (édit.), Fribourg vu par les écrivains, BCU de Fribourg et Editions de l’Aire, Fribourg et Vevey 2015, p. 113-117.

Mise en musique par Marie Pichonnaz: Guy Bovet à l’orgue Aloys Mooser (1834), Franz Liszt, Le Pèlerinage de Fribourg, Le célèbre Orage de Fribourg, de Jacques Vogt (1810-1869)

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en Lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *