MT180 – Merci tata Jeannette

Si vous êtes doctorant·e, vous avez certainement déjà vécu cette situation: au milieu d’un repas de famille, tata Jeannette lève brusquement la tête et demande: «Et toi, tu fais quoi exactement dans la vie?». Le 28 mars dernier, 6 doctorant·e·s ont occupé la scène du Nouveau Monde  pour relever ce défi: expliquer en trois minutes le sujet de leur thèse à des non-initiés. Pari réussi pour le plus grand bonheur d’une salle comble. Alors on dit merci qui?

Découvrez toutes les performances de nos candidat·e·s.
Les 6 candidat·e·s de l'édition 2019 se sont présenté·e·s devant une salle comble.
La tension grimpe juste avant de monter sur la scène.
Les trois membres du jury: Nicolas Stevan, directeur d’eikon, école professionnelle en arts appliqués, Magalie Goumaz, rédactrice en chef adjointe de La Liberté, Marie-France Meylan Krause, directrice du Musée Bible+Orient, Université de Fribourg
Rafaella Garbin, gagnante de l'édition 2018, ouvre le bal avec son exposé sur les carapaces de tortues.
Zoe Albisetti | Faculté des lettres et des sciences humaines | Sciences de l’éducation et de la formation | Thèse: «Cultiver la sécurité pour permettre l’apprentissage!»
Baptiste Brodard | Faculté de théologie | Travail social, sociologie et théologie | Thèse: «L’action sociale musulmane en Suisse: stratégie d’islamisation ou contribution au bien commun?»
Arnaud Constantin | Faculté de droit | Droit civil | Thèse: «Le droit de réponse en ligne»
Sylvie Noreau | Faculté des lettres et des sciences humaines | Musicologie | Thèse: ««L’identité culturelle dans le recueil Chante Jeunesse!»»
Fiona Laura Rosselet-Jordan | Faculté des lettres et des sciences humaines | Psychologie | Thèse: «Comment les mécanismes attentionnels impliqués dans la maintenance en mémoire de travail modulent-ils les représentations en mémoire à long-terme?»
Isabela Stoian | Faculté des lettres et des sciences humaines | Philologie classique | Thèse: «Alcuin, Ars grammatica. Translation and philological study»
Après les présentations des 6 candidat·e·s, le public choisit son favori.
Prix du public 2019: Isabela Stoian
3e prix du jury: Fiona Laura Rosselet-Jordan
2e prix du jury: Arnaud Constantin
1er prix du jury: Isabela Stoian

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.