La tortue ninja du Jurassique supérieur

Au diable les idées reçues! Les tortues ne sont pas ces affables bestioles qui, à la moindre frayeur, rentrent la tête dans leur carapace. Du moins pas Platychelys oberndorferi! Ce chélonien qui vivait il y a 150 millions d’années se servait de son cou pour attaquer ses proies!

«Pourquoi les tortues ont-elles commencé à rentrer la tête dans leur carapace?» Décidément, il est des gens qui se posent de drôles de questions le matin en se rasant. Cela dit, c’est sans doute ce genre d’interrogations qui font progresser la science. Et le hasard, aussi. Comme celui qui a mené à la découverte de Platychelys oberndorferi, un fossile vieux de 150 millions d’années qui gisait dans le Jura soleurois. En étudiant les vertèbres de cette tortue, Jérémy Anquetin, paléontologue au Jurassica Museum et chercheur habilité au Département des géosciences de l’Université de Fribourg, a pu déduire que, contrairement à l’idée reçue, cette tortue rétractait le cou non pas pour se protéger, mais pour faire du mal à ses contemporains. Et, la faim justifiant les moyens, pour n’en faire qu’une bouchée.

Informations:

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!