Revue de presse – janvier 2016
Vintage Roland Microphone Amplifier

Revue de presse – janvier 2016

L’Université de Fribourg dans la presse du 1er au 31 janvier 2015

«Die Zuwanderung qualifizierter Arbeitnehmer hat die Produktivitätsentwicklung in den letzten zehn Jahren eher befördert als behindert.»
– Volker Grossmann, Professor für Wirtschaft, Handelszeitung, 28.1.2016

– Christophe Weder, Leiter Adolphe Merkle Institute mit seinem Team,
Einstein, SRF, 28.2.2016.

__________

«Tous les témoins ont insisté sur l’asymétrie complète entre leur impuissance et les pouvoirs des abuseurs.»
– Anne-Françoise Praz, ATS, 26.01. 2016, à propos des maltraitances et des abus sexuels «graves et répétés» sur des enfants à l’Institut Marini, ancien pensionnat catholique pour garçons à Montet (FR)

__________

– Barbara Rothen, professeure en bio-nanomatériaux à l’AMI, Irrespirable – Des villes au bord de l’asphyxie, arte 26.01.2016

__________

«Die Kirche muss sich überlegen, ob das Pflichtzölibat heute so noch Sinn macht. Dies wäre ein Element –nicht das Einzige – um ein unverkrampfteres Verhältnis zur Sexualität zu praktizieren.»
– Andreas Bogner, Professor für Theologie, Regionaljournal Bern Freiburg Wallis, SRF, 26.1.2016

– Thierry Madiès,
professeur au Département d’économie politique, Le Point, BeCurious TV, 26.01.2016

__________

«Was ist eigentlich der Volkswille? Ich glaube aus rechtlicher Sicht ist es nicht korrekt zu sagen, man muss Initiativen so umsetzen wie der Volkswille das möchte.»
– Astrid Epiney, Rechtsprofessorin, zur Durchsetzungsinitiative, Kontext, Radio SRF2, 22.01.2016

__________

«Nous allons tout droit vers une résistance à tous les antibiotiques.»
– Patrice Nordmann, professeur titulaire de la Chaire de microbiologie, Le Courrier, 21.01.2016

__________

«Les système d’échange locaux résultent d’une motivation plus philosophique, voire idéologique: le lien compte plus que le bien. Donc, on va privilégier le lien qui se crée entre les personnes, plutôt que de recourir au marché où c’est donnant-donnant.»
– Fabrice Plomb, maître d’enseignement et de recherche au Domaine sciences des sociétés, des cultures et des religions, Forum, RTS La Première, 20.01.2016

__________

«Auch wenn längst nicht immer eine Heilung zu erreichen ist, führt eine kompetente Sprachtherapie zu verbesserten sprachlich-kommunikativen Kompetenzen, was den Kindern im Alltag zugutekommt.»
– Prof. Erich Hartmann, Abteilungsleiter Logopädie, St.Galler Tagblatt, 16.1.2016

__________

«Des chercheurs croient que, passé un certain numéro atomique, il est possible de fabriquer des éléments différents, des éléments qui formeraient un ‹îlot de la stabilité›, dans un océan d’instabilité. Ils tireraient leur stabilité d’une répartition mathématique ‹magique› entre protons et neutrons dans le noyau. Ces scientifiques espèrent également que l’on pourra utiliser ces nouveaux éléments. Imaginez que le 125 existe et qu’il produise une énergie aussi puissante que l’uranium, mais que ses déchets soient de l’or (Au) ou du platine (Pt) en lieu et place du dangereux plutonium (Pu)! Ce serait intéressant, n’est-ce pas?»
– Christian Bochet, professeur au Département de chimie, La Liberté, 15.01.2016

__________

«Öffnet man alle Fahrspuren, verletzt man den Alpenschutzartikel der Bundesverfassung. Dieser verbietet es, die Kapazität der Transitstrassen im Alpengebiet zu steigern.»
– Markus Kern, Oberassistent am Institut für Europarecht, zur zweiten Gotthardröhre, Tages-Anzeiger, 13.1.2016

__________

«Aus einer zeitlichen Korrelation zwischen Migration und gesellschaftlichen Veränderungen wird ein Kausalitätsverhältnis konstruiert.»
– Francesca Falk, Oberassistentin im Studienbereich Zeitgeschichte, WOZ Die Wochenzeitung, 7.1.2016.

__________

«Quand les marges bénéficiaires se réduisent de manière notable, comme cela a été le cas depuis l’annonce de la BNS au début de 2015, les entreprises sont encouragées à innover, en investissant beaucoup pour retrouver de bonnes marges. Si elles se montrent créatives et innovantes, elles peuvent en plus conquérir de nouveaux marchés, au-delà de la zone euro, ce qui diminue l’impact du franc fort sur leurs gains.»
– Sergio Rossi, professeur au Département d’économie politique, Swissinfo.ch, 06.01.2016

__________

«Le tableau périodique contient tous les éléments chimiques dont est fait notre monde. L’hydrogène, qui est le plus léger, ou l’einsteinium, qui est assez lourd. Ce sont des éléments avec lesquels on peut écrire des mots et les mots sont un peu l’équivalent des molécules, comme des mots dans un texte. Et si on met plusieurs mots ensemble on peut écrire une phrase, on peut écrire tout un livre, donc on peut écrire, par exemple, le bois ou l’eau ou l’air. C’est donc un peu l’alphabet de ce qui vit sur terre.»
– Katharina Fromm, professeure au Département de chimie CQFD, RTS, 05.01.2016

__________

«[…] man kann nicht alles geregelt haben wollen und sich über die Gesetzesflut beklagen.»
– Peter Hänni, Professor für Staats- und Verwaltungsrecht, zu den neuen Verboten und Vorschriften 2016, SonntagsZeitung, 3.1.2016.

__________

«En christianisme, la joie de Pâques passe par la croix: il faut mourir pour vivre. Au bout de la nuit, il n’y a pas la peur mais la lumière.»
– François-Xavier Amherdt, professeur au Déaprtement de théologie pratique, Le Matin, 02.01.2016

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.