Coupes budgétaires
- La Confédération prévoit une réduction significative des financements dédiés à la formation et à la recherche, incluant la suppression de certaines subventions et la baisse du taux de prise en charge fédérale pour les hautes écoles.
-
Le canton de Fribourg annonce un plan d’assainissement financier (PAFE) imposant à l’Université de Fribourg une coupe budgétaire de 21,6 millions de francs, ainsi qu’un durcissement des conditions d’accès aux bourses.
-
L’AGEF a lancé une mobilisation pour défendre les intérêts des étudiant-e-s et de l’université, en participant aux consultations et en sensibilisant les partenaires politiques, économiques et sociaux.
Participe à la manifestation sur la place Georges Python
Dernières news sur ce thème
-
Joseph Deiss: «L’Université de Fribourg a été mon terroir intellectuel»
Face au risque de coupes budgétaires, les représentant·e·s du… -
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Face aux menaces de sévères coupes budgétaires qui pèsent sur…
Explication détaillée de la situation
En octobre 2024, le rectorat a informé les divers acteurs de notre université de l’assombrissement de notre horizon financier. En effet, la Confédération, via le Message Formation, Recherche et Innovation, visant à établir les grandes orientations relatives notamment aux Hautes écoles et au financement de la recherche, annonce une volonté de diminuer les investissements fédéraux à hauteur de 460 millions de francs. Cette baisse aurait un effet indirect sur notre université par la baisse des montants mis à dispositions des projets de recherche notamment.
De plus, le rapport du comité d’experts relatif au « Réexamen 2024 des tâches et subventions », dit « Rapport Gaillard », rendu public en fin 2024 recommande d’envisager le doublement des taxes universitaires pour les étudiant-e-s suisses et le quadruplement pour celleux qui viendraient de l’étranger. Le comité d’experts recommande également la diminution de 10% des fonds fédéraux mis à disposition du Fonds National Suisse ainsi que d’Innosuisse, engendrant ainsi une baisse du soutien aux projets de recherche et d’innovation.
Au niveau fédéral
Il est à retenir que tant le Message FRI que le « Rapport Gaillard » sont en consultation auprès des Chambres fédérales et ne toucheront l’université de Fribourg qu’indirectement par la baisse des fonds mis à la disposition de la recherche. Il est également à retenir que la question des taxes universitaires dépend seulement du canton et ne concerne donc pas les Chambres fédérales.
Il est également important de souligner que le Conseil fédéral propose aux chambres fédérales de modifier certains articles de loi qui auront un impact direct sur notre université. Il s’agit des notamment des articles 50 et 59 LEHE qui régissent la contribution fédérale aux hautes écoles universitaires (art. 50) et les subventions fédérales aux projets de ces dernières (art.59). La Confédération propose de baisser sa contribution et de passer d’un taux de 20% de prise en charge à un taux de 18,4%. Quant aux subventions, elles seraient supprimées par l’abrogation pure et simple de l’art. 59.
Dans le canton de Fribourg
En ce qui concerne le canton de Fribourg à proprement dit, le Conseil d’Etat lors d’une récente conférence de presse a réaffirmé son désir d’une meilleure maîtrise des coûts et des dépenses cantonales. Il a affirmé, par le biais du ministre des finances, Jean-Pierre Siggen, la nécessité d’un assainissement budgétaire ainsi que des coupes générales.
Pour l’université de Fribourg, plusieurs montants d’économie ont été articulés pour les prochaines années. À l’heure actuelle, le rectorat, à la demande de la Direction de la Formation et des Affaires culturelles, demande à toutes les facultés d’économiser 750'000.- chacune.
Consultation du Conseil d'Etat
Le 30 avril 2025, le Conseil d’Etat a mis en consultation le Plan d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE). Ce plan comporte 97 mesures touchant la plupart des directions cantonales. En ce qui concerne l’université, la coupe totale demandée s’élève à 21,6 millions de francs, sans compter un durcissement des conditions d’accès aux bourses d’études mis en consultation
L'AGEF agit
De son côté, l’AGEF a organisé, le 7 mai 2025, une soirée d’information afin de sensibiliser les partenaires politiques, sociaux et économiques à la gravité de la situation universitaire et estudiantine. Cet événement a permis de multiples discussions et a contribué à la prise de conscience de tout un chacun quant à l’impact positif de l’université ainsi que sur la nécessité de la préserver à l’avenir.
Durant ces prochaines semaines, d’intenses discussions vont se poursuivre avec les partis politiques, les milieux économiques ainsi que les partenaires sociaux afin de défendre les intérêts universitaires et estudiantins. L’AGEF va naturellement répondre à la consultation du Conseil d’Etat et se tient prête à poursuivre avec détermination son engagement au service d’une université de qualité et accessible.
Agissons!
Vous l’aurez compris, la situation est préoccupante et nécessite l’attention et la mobilisation de tout le corps estudiantin. Le comité exécutif ainsi que toute l’AGEF travaille avec acharnement afin de faire entendre la voix des étudiant-e-s et de visibiliser les défis auxquels nous sommes confrontés.