Coupes budgétaires
- La Confédération prévoit une réduction significative des financements dédiés à la formation et à la recherche, incluant la suppression de certaines subventions et la baisse du taux de prise en charge fédérale pour les hautes écoles.
-
Le canton de Fribourg annonce un plan d’assainissement financier (PAFE) imposant à l’Université de Fribourg une coupe budgétaire de 21,6 millions de francs, ainsi qu’un durcissement des conditions d’accès aux bourses.
-
L’AGEF a lancé une mobilisation pour défendre les intérêts des étudiant-e-s et de l’université, en participant aux consultations et en sensibilisant les partenaires politiques, économiques et sociaux.
Dernières news sur ce thème
-
Joseph Deiss: «L’Université de Fribourg a été mon terroir intellectuel»
Face au risque de coupes budgétaires, les représentant·e·s du… -
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Face aux menaces de sévères coupes budgétaires qui pèsent sur…
Explication détaillée de la situation
A l'heure actuelle
La situation des finances sur la question universitaire reste préoccupante. L'AGEF est heureuse d'avoir contribué au retrait par le Conseil d'Etat de la diminution de notre enveloppe pluriannuelle à hauteur de 2,5 mios. Nous remercions toutes les députées et tous les députés ainsi que le Conseil d'Etat qui nous ont entendu et ont permis ce petit pas en faveur d'une université vivante, dynamique et rayonnante. Cependant, cette victoire ne représente que le 10% des coupes qui nous menacent... 10%, c'est beaucoup mais ce n’est pas assez et les prochaines étapes approchent à grand pas. À savoir le débat aux chambres fédérales sur le PAFE27 ou plan d'assainissement budgétaire des finances fédérales 2027. L'AGEF est au travail pour discuter, débattre, dialoguer avec nos élu·es fribourgeois·es afin de lutter contre le "désengagement" fédéral en ce qui concerne les universités et l'innovation. Nous tentons de convaincre que la logique de la "baisse des dépenses inutiles" est utile et souhaitable mais que l'université de Fribourg n'entre pas dans cette catégorie. Nous essayons et continuerons d'essayer de défendre le financement de ce qui est la première et unique matière première de la Suisse : la matière grise.
Agissons!
Vous l’aurez compris, la situation est préoccupante et nécessite l’attention et la mobilisation de tout le corps estudiantin. Le comité exécutif ainsi que toute l’AGEF travaille avec acharnement afin de faire entendre la voix des étudiant·es et de visibiliser les défis auxquels nous sommes confronté·es.
