De quoi nos émotions sont-elles faites ?

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Psychology
    Code UE-L25.00885
    Languages French
    Type of lesson Cours bloc
    Level Master
    Semester SA-2019

    Title

    French De quoi nos émotions sont-elles faites ?
    German De quoi nos émotions sont faites ?
    English De quoi nos émotions sont faites ?

    Schedules and rooms

    Summary schedule Monday 13:15 - 17:00, Bi-mensuel impaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Rossier Laurent
    Description

    Ce bref enseignement s'adresse à des participant-e-s au courant de l'existence de modèles d'émotions dites 'primaires' (signaux universels, reconnaissables, avec une signature physiologique distinctive ; e.g., Ekman & Cordaro, 2011), mais qui souhaitent élargir leurs connnaissance ainsi que disposer d'un solide cadre actualisé et opératoire leur permettant de mieux identifier et clarifier les enjeux émotionnels notamment en situation clinique (psychopathologie, interventions). Cette capacité découlent d'une meilleure prise en compte des perspectives évolutionniste et constructionnistes qui seront spécialement approfondies.

    Le cours-bloc en 5 après-midi aborde successivement les chapitres suivants :

    1)  Le nouveau tournant affectif en psychologie 

    2) Sources évolutionnistes des émotions. Le développement des émotions

    3) Rôle des émotions en psychopathologie. Travailler avec les émotions

    4) Penser et agir avec les émotions

    Un descriptif détaillé est donné en première journée.

    La participation au cours permet ainsi d'accroître la connaissance des conceptions contemporaines sur les émotions, d'être capable de questionner des méthodologies traditionnelles et des notions préconçues, ainsi que de comprendre la manière dont les interventions thérapeutiques rendent aujourd'hui aux émotions leur place centrale.  

    Comments

    Horaire : 13h15 à 17h00.

    30.09   Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 1 (13h15 – 17h.)    Au-delà des ‘émotions de base’ et d’un modèle push-pull

    14.10   Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 2 (13h15 – 17h.)    L’impossible Mister Spock : origines évolutives des émotions

    28.10    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 3 (13h15 – 17h.)     Qu’est-ce qui se développe dans le développement émotionnel ?

    11.11    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 4 (13h15 – 17h.)     Rôle des émotions en psychopathologie

    25.11    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 5 (13h15 – 17h.)     Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions I

    09.12    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 6 (13h15 – 17h.)     Travail thérapeutique contemporai basé sur les émotions II

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Lecture requise

    Damasio, A.R. (2003). Looking for Spinoza: Joy, sorrow, and the feeling Brain. New York : Vintage.

    Damasio, A.R. (2003/2005). Spinoza avait raison: Joie, tristesse, le cerveau des émotions. Paris: Odile Jacob.

    Damasio, A.R. (2005/2011). Der Spinoza-Effekt: Wie Gefühle unser Leben bestimmen. Berlin: List. 

     

    Damasio, A.R. (2003). Alla ricerca di Spinoza. Emozioni, sentimenti e cervello. Milan: Adelphi.

     

    Lecture de fond pour aller plus loin

    • Barrett, L.F., Lewis, M., & Haviland-Jones, J.M. (2016). Handbook of emotions (4th ed). New York, NY: Guilford.

     

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    23.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    07.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    21.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    04.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    18.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    02.12.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
    16.12.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, Room C-0.101
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.