De quoi nos émotions sont-elles faites ?

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00885
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Titre

    Français De quoi nos émotions sont-elles faites ?
    Allemand De quoi nos émotions sont faites ?
    Anglais De quoi nos émotions sont faites ?

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Bi-mensuel impaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    Ce bref enseignement s'adresse à des participant-e-s au courant de l'existence de modèles d'émotions dites 'primaires' (signaux universels, reconnaissables, avec une signature physiologique distinctive ; e.g., Ekman & Cordaro, 2011), mais qui souhaitent élargir leurs connnaissances ainsi que disposer d'un solide cadre actualisé et opératoire leur permettant de mieux identifier et clarifier les enjeux émotionnels en situation clinique particulièrement (psychopathologie, interventions). Cette capacité découle d'une meilleure prise en compte des perspectives évolutionniste et constructionnistes qui seront notamment approfondies.

    Le cours en 5 parties aborde successivement les chapitres suivants :

    1) Le nouveau tournant affectif en psychologie (Primaires ? Et combien nombreuses: Quatre grandes conceptions théoriques  / Notre esprit a besoin de notre corps en tout point / Au-delà d'un modèle push-pull avec la cognition / Sentiments et émotions, la problématique conscient-inconscient / Construites ou simplement déclenchées ?)  

    2) Sources évolutionnistes des émotions (L'impossible Mister Spock / Combien âgées sont nos émotions ? Emotions et douleur / Systèmes émotionnels centraux : Panksepp

    3) Le développement des émotions (‘Qu’est-ce qui se développe dans le développement émotionnel?’)

    4) Rôle des émotions en psychopathologie. (Modèles de régulation / Mythes sur l’expression des émotions)

    5) Travailler avec les émotions (Immersion dans les sentiments du patient: Thérapie psychodynamique / Mentalisation ;/ CBT goes emotional: Mindful & Dialectical, Schema therapy / Emotion-Focused Therapy.)

    La participation au cours permet ainsi d'accroître la connaissance des conceptions contemporaines sur les émotions, d'être capable de questionner des méthodologies traditionnelles et des notions préconçues, ainsi que de comprendre la manière dont les interventions thérapeutiques rendent aujourd'hui aux émotions leur place centrale.  L'examen propose quatre questions à développement où l'étudiant-e, en appuyant ses dires sur des démonstrations expérimentales présentées en cours, montre un réflexion critique à partir d'extraits de texte, demandant manifestement commentaires au vu des connaissances acquises dans le cours

    Commentaire

    Horaire : 13h15 à 17h00.

    30.09   Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 1 (13h15 – 17h.)    Au-delà des ‘émotions de base’ et d’un modèle push-pull

    14.10   Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 2 (13h15 – 17h.)    L’impossible Mister Spock : origines évolutives des émotions

    28.10    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 3 (13h15 – 17h.)     Qu’est-ce qui se développe dans le développement émotionnel ?

    11.11    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 4 (13h15 – 17h.)     Rôle des émotions en psychopathologie

    25.11    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 5 (13h15 – 17h.)     Travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions I

    09.12    Cours associé DE QUOI NOS ÉMOTIONS SONT FAITES # 6 (13h15 – 17h.)     Travail thérapeutique contemporai basé sur les émotions II

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lecture requise

    Damasio, A.R. (2003). Looking for Spinoza: Joy, sorrow, and the feeling Brain. New York : Vintage.

    Damasio, A.R. (2003/2005). Spinoza avait raison: Joie, tristesse, le cerveau des émotions. Paris: Odile Jacob.

    Damasio, A.R. (2005/2011). Der Spinoza-Effekt: Wie Gefühle unser Leben bestimmen. Berlin: List. 

    Damasio, A.R. (2003). Alla ricerca di Spinoza. Emozioni, sentimenti e cervello. Milan: Adelphi.

     

    Lecture de fond pour aller plus loin

    • Barrett, L.F., Lewis, M., & Haviland-Jones, J.M. (2016). Handbook of emotions (4th ed). New York, NY: Guilford.

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    07.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    21.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    04.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    18.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    02.12.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    16.12.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit avec questions ouvertes.

    De brefs extraits d'un ouvrage des années 90' sont offerts aux commentaires des participants qui doivent argumenter de manière contemporaine d'après les éléments du cours. De même une vignette clinique est donnée pour analyse.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports