Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Humanities
    Domain Educational Sciences
    Code UE-L23.00077
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester SA-2019

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Autumn semester)

    Teaching

    Teachers
    • Gurtner Jean-Luc
    Description

    Ce cours sera consacré, d'une part, à la présentation de divers modèles de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire.

    Training objectives

    Compétences développées

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Connaissance d'une langue seconde
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No
  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    19.09.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    26.09.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    03.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    10.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    17.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    24.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    31.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    07.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    14.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    21.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    28.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    05.12.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    12.12.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    19.12.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
  • Assessments methods

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2020, Autumn Session 2020

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2021, Autumn Session 2021

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2022, Autumn Session 2022

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2023, Autumn Session 2023

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Assessments methods By rating, By success/failure
    Descriptions of Exams

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Educational Sciences 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Educational Sciences and Initial Teacher Training for Secondary Educations 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italian 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychology 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Update 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité