Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00077
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Gurtner Jean-Luc
    Description

    Ce cours sera consacré, d'une part, à la présentation de divers modèles de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire.

    Objectifs de formation

    Compétences développées

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Connaissance d'une langue seconde
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    26.09.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    03.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    10.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    17.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    24.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    31.10.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    07.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    14.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    21.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    28.11.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    05.12.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    12.12.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
    19.12.2019 08:15 - 10:00 Cours PER 22, salle 002
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Mise à niveau 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires