Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00077
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master, Bachelor
    Semester SA-2019

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Donnerstag 08:15 - 10:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Gurtner Jean-Luc
    Beschreibung

    Ce cours sera consacré, d'une part, à la présentation de divers modèles de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire.

    Lernziele

    Compétences développées

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Connaissance d'une langue seconde
    • Capacité à apprendre
    • Compétences de gestion de l'information (recherche et analyse)
    • Habiletés critiques et auto-critiques

    Compétences spécifiques

    • Capacité à analyser de manière systématique les aspects conceptuels, théoriques et politiques des sciences de l'éducation
    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Capacité de reconnaître la diversité des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    26.09.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    03.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    10.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    17.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    24.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    31.10.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    07.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    14.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    21.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    28.11.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    05.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    12.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
    19.12.2019 08:15 - 10:00 Kurs PER 22, Raum 002
  • Leistungskontrolle

    Prüfung - SA-2019, Wintersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2020, Sommersession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2020, Herbstsession 2020

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SA-2020, Wintersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2021, Sommersession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2021, Herbstsession 2021

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SA-2021, Wintersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2022, Sommersession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2022, Herbstsession 2022

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

    Prüfung - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note, Nach bestanden/nicht bestanden
    Beschreibung

    Examen écrit sans documents (durée : 1h30). Les questions portent sur la compréhension des concepts et des phénomènes vus en cours ainsi que sur l'analyse de situations pédagogiques et de leurs effets possibles sur la mémoire, la motivation et les apprentissages des élèves.

  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Ergänzende Lehrveranstaltungen in phil.
    Version: ens_compl_lettres

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Erziehungswissenschaften 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Wahlmodulen > BE2.6-B Enseignement et apprentissage

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italienisch 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Komplementierung 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Komplementierungsmodul 1: Angewandte Linguistik, Didaktik, Interkulturalität

    Philosophische Fakultät [Vorl.]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Fortgeschrittene Veranstaltungen

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Fortgeschrittene Veranstaltungen: Arbeits- und Organisationspsychologie und andere Fächer (Auswahlmodul)

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA19_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Psychopédagogie

    Pädagogische, didaktische und berufspraktische Ausbildung 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01
    Psychopédagogie

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires