Communication interculturelle en formation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Education
    Domain Educational Sciences
    Code UE-F23.00021
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master
    Semester SS-2026

    Schedules and rooms

    Summary schedule Wednesday 08:15 - 12:00, Hebdomadaire (Spring semester)

    Teaching

    Teachers
    • Ogay Tania
    Description

    Dans toute situation de formation, les différents acteurs ne font pas qu'apprendre ou enseigner. Des représentations sur l'autre et des images de soi, des références à des appartenances sociales et culturelles sont également mobilisées et échangées : toute situation de formation est avant tout situation de communication. Que se passe-t-il lorsque la formation implique des personnes provenant de cultures différentes ? Ce cours vise à mettre en évidence, à partir d'exemples de situations de communication interculturelle, les enjeux psychosociaux de la rencontre avec l'autre en contexte de formation. Il s'agira en particulier de permettre aux étudiant/es d'acquérir des connaissances et des outils, provenant des sciences de la communication, de la psychologie sociale et d'autres disciplines des sciences humaines, pour analyser et comprendre des situations interculturelles en situation de formation.

    Training objectives


    Compétences génériques

    • Capacité d'analyse et de synthèse
    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Planification et gestion du temps
    • Connaissances de base générales dans le champ d'étude
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Travail en équipe
    • Compréhension de la diversité et de la multiculturalité
    • Compréhension des cultures et des coutumes d'autres pays


    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Capacité de reconnaître la diversé des apprenants et la complexité du processus d'apprentissage
    • Conscience des différents contextes d'apprentissage
    • Conscience des différents rôles des participants dans le processus éducatif
    • Capacité à communiquer de manière efficiente avec des groupes et des individus
    • Capacité à répondre aux différents besoins des apprenants
    • Capacité à améliorer l'environnement d'instruction
    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography


    Une bibliographie contenant les références utilisées dans le cours est à disposition des étudiants sur le Moodle du cours.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.02.2026 08:15 - 12:00 Cours
    04.03.2026 08:15 - 12:00 Cours
    18.03.2026 08:15 - 12:00 Cours
    01.04.2026 08:15 - 12:00 Cours
    22.04.2026 08:15 - 12:00 Cours
    06.05.2026 08:15 - 12:00 Cours
    20.05.2026 08:15 - 12:00 Cours
  • Assessments methods

    Written exam - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Written exam - SS-2026, Autumn Session 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Written exam - AS-2026, Session d'hiver 2027

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)

    Written exam - SS-2027, Session d'été 2027

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams
    • un travail individuel remis lors des premières séances du cours, obligatoire mais non évalué
    • examen écrit, avec document (analyse d'une situation de communication interculturelle)
  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // SDE-F > Communication interculturelle en formation

    Education / Psychology 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Sciences de l'éducation // MSDE-F > Communication interculturelle en formation

    Education / Psychology 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Thématiques en sciences de l’éducation

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA25_MA_P2_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Communication interculturelle en formation

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA25_MA_minor_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Educational Sciences 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01_transition
    Contextes et cultures en éducation / MCCE-F > Communication interculturelle en formation

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Communication interculturelle en formation

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA25_MA_PA_fr_v01_transition
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation > Communication interculturelle en formation

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_bil_v01
    Objets et thématiques en sciences de l’éducation

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA14_PA_de_fr_bil_v01_transition
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F > Communication interculturelle en formation

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01_transition
    B4 Module thématique II > Communication interculturelle en formation

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Acteurs-actrices et contextes de l’éducation et de la formation

    Family, Children and Youth Studies 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Intercultural and Comparative Education 90 [MA]
    Version: SA06_MA_PA_fr_v01_transition
    Grands thèmes des sciences de l'éducation [MGT-F] > Communication interculturelle en formation

    Multilingualism Studies 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Compétence plurilingue et champ d'application (Module d'approfondissement)
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Multilingualism Studies 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_v01_transition
    Grands thèmes en sciences de l'éducation et en psychologie > Communication interculturelle en formation

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01_transition
    Elargissements > Communication interculturelle en formation