Apprentissage, mémoire et motivation
-
Teaching
Details
Faculty Faculty of Education Domain Educational Sciences Code UE-F23.00007 Languages French Type of lesson Lecture
Level Master, Bachelor Semester AS-2025 Schedules and rooms
Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 22, Room 002 (Autumn semester)
Teaching
Documents
Bibliography Ouvrages de référence
Crahay, M. (2015). Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).
Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.
Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.
Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.
Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.
Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).
Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.
Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.
Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.
Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.
Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.
-
Dates and rooms
Date Hour Type of lesson Place 18.09.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 25.09.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 02.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 09.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 16.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 23.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 30.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 06.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 13.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 20.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 27.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 04.12.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 11.12.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 18.12.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002 -
Assessments methods
Written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - SS-2026, Session d'été 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - SS-2026, Autumn Session 2026
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
Written exam - AS-2026, Session d'hiver 2027
Assessments methods By rating Descriptions of Exams La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM.
-
Assignment
Valid for the following curricula: Education / Psychology 120
Version: SA25_BA_major_fr_v01
Module 1 : Fondements des disciplines
Education / Psychology 120
Version: SA14_BA_fr_v02_transition
Apprentissage et développement / BP1.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Education / Psychology 60
Version: SA25_BA_fr_v01_transition
Apprentissage et développement
Education / Psychology 60
Version: SA25_BA_minor_fr_v01
Module 4 : Apprentissage et développement
Education / Psychology 60
Version: SA25_BA_minor_bil_v01
Module 4 : Approfondissements en sciences de l'éducation
Education and didactics (TDLS) 30
Version: SA09_BA_DEDS_fr_v01_transition
Psychopédagogie > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Education and didactics (TDLS) 30
Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01_transition
Psychopédagogie > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Education and didactics (TDLS) 30
Version: SA25_BA_DEDS_fr_v01
Psychopédagogie
Education and didactics (TDLS) 30
Version: SA25_BA_LDS_bil_v01
Psychopédagogie
Educational Sciences 120
Version: SA25_BA_major_fr_v01
Module 4 : Apprentissage et développement
Educational Sciences 120
Version: SA25_BA_major_bil_v01
Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation
Educational Sciences 120
Version: SA20_BA_bil_v01_transition
Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement > Apprentissage, mémoire et motivation à l'écoleVariante B > Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Educational Sciences 120
Version: SA25_BA_bil_v01_transition
Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Educational Sciences 120
Version: SA14_BA_fr_v02_transition
Apprentissage et développement / BS1.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Educational Sciences 60
Version: SA25_BA_minor_fr_v01
Module 4 : Apprentissage, développement et enseignement
Educational Sciences 60
Version: SA14_BA_fr_v01_transition
Enseignement et apprentissage / BS2.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
Educational Sciences 90 [MA]
Version: SA09_MA_VP_de_v01_transition
Option > Frühkindliche Bildung und Pädagogische Beratung > Frühkindliche Bildung, Diversität und Curriculumberatung > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
Version: SA14_MA_PA_de_V01
Anwendung und Profilierung
Psychology 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
M8 Unités d’enseignement avancées
Psychology 60
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)
Sociology 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociology 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Special Education 90 [MA]
Version: SA25_MA_major_fr_v01
Module 4 – Élargissements
Special Education 90 [MA]
Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
Module 4 – Élargissements > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école