Apprentissage, mémoire et motivation

  • Teaching

    Details

    Faculty Faculty of Education
    Domain Educational Sciences
    Code UE-F23.00007
    Languages French
    Type of lesson Lecture
    Level Master, Bachelor
    Semester AS-2025

    Schedules and rooms

    Summary schedule Thursday 08:15 - 10:00, Hebdomadaire, PER 22, Room 002 (Autumn semester)

    Teaching

    Responsibles
    • Berger Jean-Louis
    Teachers
    • Berger Jean-Louis
    Description

    Comment est-ce que l’on apprend ? Quel rôle la mémoire joue-t-elle dans les apprentissages scolaires ? Comment le contexte scolaire peut-il influencer la motivation à apprendre ? C’est à ce type de questions que s’efforcera de répondra ce cours. Il sera consacré, d'une part, à un panorama de diverses théories psychologiques de l'apprentissage, au fonctionnement de la mémoire en lien avec les apprentissages scolaires et à l'examen des stratégies d'apprentissage. D'autre part, il traitera des relations entre motivation et apprentissages en milieu scolaire. Ce sont ainsi les bases pour comprendre l’apprentissage en contexte scolaire selon une perspective psychologique qui seront enseignées.

    Softskills No
    Off field Yes
    BeNeFri No
    Mobility No
    UniPop No

    Documents

    Bibliography

    Ouvrages de référence

    Crahay, M. (2015).  Psychologie de l’éducation (3e éd.). PUF (Collection Quadrige manuels).

    Kirschner, P. A., & Hendrick, C. (2020). How learning happens: Seminal works in educational psychology and what they mean in practice. Routledge.

    Lieury, A. (2012/2020). Mémoire et réussite scolaire. Dunod.

    Ormrod, J. E., Anderman, E. M., & Anderman, L. (2017). Educational psychology: Developing learners (9th ed.). Pearson.

    Reeve, J. (2017). Psychologue de la motivation et des émotions (2e édition). De Boeck.

    Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Retz (Collection Mythes et réalités).

    Schunk, D. H. (2008). Learning theories: an educational perspective (5th ed.). Pearson Education Inc.

    Slavin, R. E. (2018). Educational psychology: Theory and practice (12th ed.). Pearson.

    Sternberg, R. J. (2007). Manuel de psychologie cognitive. Du laboratoire à la vie quotidienne. De Boeck.

    Sternberg, R. J., & Williams, W. M. (2010). Educational psychology (2nd ed.). Merrill.

    Woolfolk, A. (2016). Educational psychology (13th ed.). Pearson.

  • Dates and rooms
    Date Hour Type of lesson Place
    18.09.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    25.09.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    02.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    09.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    16.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    23.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    30.10.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    06.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    13.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    20.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    27.11.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    04.12.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    11.12.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
    18.12.2025 08:15 - 10:00 Cours PER 22, Room 002
  • Assessments methods

    Written exam - AS-2025, Session d'hiver 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - SS-2026, Session d'été 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - SS-2026, Autumn Session 2026

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

    Written exam - AS-2026, Session d'hiver 2027

    Assessments methods By rating
    Descriptions of Exams

    La validation du cours est réalisée par un examen écrit en présentiel d'une durée d'une heure (60 minutes). Cet examen est composé de questions type QCM. 

  • Assignment
    Valid for the following curricula:
    Education / Psychology 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 1 : Fondements des disciplines

    Education / Psychology 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BP1.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Education / Psychology 60
    Version: SA25_BA_fr_v01_transition
    Apprentissage et développement

    Education / Psychology 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Education / Psychology 60
    Version: SA25_BA_minor_bil_v01
    Module 4 : Approfondissements en sciences de l'éducation

    Education and didactics (TDLS) 30
    Version: SA09_BA_DEDS_fr_v01_transition
    Psychopédagogie > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Education and didactics (TDLS) 30
    Version: SA23_BA_LDSI_bil_v01_transition
    Psychopédagogie > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Education and didactics (TDLS) 30
    Version: SA25_BA_DEDS_fr_v01
    Psychopédagogie

    Education and didactics (TDLS) 30
    Version: SA25_BA_LDS_bil_v01
    Psychopédagogie

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation

    Educational Sciences 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école
    Variante B > Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Educational Sciences 120
    Version: SA25_BA_bil_v01_transition
    Module 6 : Approfondissements en sciences de l'éducation > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Educational Sciences 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BS1.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Educational Sciences 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage, développement et enseignement

    Educational Sciences 60
    Version: SA14_BA_fr_v01_transition
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    Educational Sciences 90 [MA]
    Version: SA09_MA_VP_de_v01_transition
    Option > Frühkindliche Bildung und Pädagogische Beratung > Frühkindliche Bildung, Diversität und Curriculumberatung > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école

    German as a Foreign Language / German as a Second Language 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Psychology 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychology 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociology 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA25_MA_major_fr_v01
    Module 4 – Élargissements

    Special Education 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01_transition
    Module 4 – Élargissements > Apprentissage, mémoire et motivation à l'école